DIRECTEUR(TRICE) DES SOLIDARITES TERRITORIALES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230300977646
Publiée le 17/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LE BOUSCAT
Place gambetta bp 20045
33491 Le bouscat cedex
Lieu de travail
Le bouscat cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire adaptable en fonction des compétences.
Descriptif de l'emploi
La Commune du Bouscat se situe dans la partie Ouest de la Métropole Bordelaise et compte 24 000 habitants.
Elle est desservie par 2 lignes de Tramway à 10 mn du centre-Ville de Bordeaux.
Sa marque " Le Bouscat Ville à Vivre " définit une Ville à taille humaine, mixte (près de 20% de logements sociaux) inclusive et soucieuse de la santé de ses habitants.
La commune est engagée dans une évaluation au titre de la Responsabilité Sociétale des organisations qui se traduit par une démarche " Le Bouscat 2030 " dans laquelle Le Bouscat s'engage à réaliser des actions dans l'espace public pour y trouver des déplacements apaisés, des activités de sport/santé, de la culture, et des liens intergénérationnels.

La commune emploie 450 agents dans les différents métiers de sa compétence, certains services support ayant été mutualisés en 20216 (Ressources Humaines, Finances, Commande publiques, Espaces verts et propreté) .

Le Bouscat souhaite poursuivre l'accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Ville est située au sein de Bordeaux Métropole, 700 000 habitants, met en œuvre une politique ambitieuse et innovante de développement social, avec une attention toute particulière à l'accès à la santé met en œuvre d'un projet transversal portant sur la santé environnementale. La direction des solidarités pilote les politiques de la santé, du vieillissement, du handicap, de l'inclusion, et assure les missions d'un CCAS. L'inclusion par le suivi personnalisé et la lutte contre l'isolement social, constituent les enjeux de la direction. De même une attention particulière est portée sur l'ensemble des moyens et des politiques à mobiliser pour aborder le défi du vieillissement au tournant du quart du XXIème siècle. Elle a la charge du suivi de la politique logement dans le cadre du contingent communal.
Recrutement par voie statutaire ou a défaut contractuelle, sur le cadre d'emploi des attachés (filière administrative - catégorie A) ou des conseillers socio-éducatifs (filière médico-sociale - catégorie A).
Poste à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire, du Directeur Général des Services, en étroite relation avec les adjoints concernés, membre du Codir, vous :
Élaborez avec les élus et mettez en œuvre les orientations des politiques de solidarité et de santé.
Par vos compétences techniques et votre connaissance du secteur social et du secteur de la santé vous accompagnez les élus dans la définition des stratégies politiques.
A partir des feuilles de route politique, sur l'ensemble du périmètre de la direction, en lien avec les chefs de service et les partenaires du territoire, vous établissez un plan d'action pour le mandat et en assurez le suivi et les adaptations. Vous n'hésitez pas à proposer des innovations dans la conduite des politiques publiques, pour en améliorer leur impact. Vous accordez une attention particulière aux effets du contexte récent marqué par la succession de crises, économique, sanitaire, sociale pouvant fragiliser les populations.
Vous êtes force de proposition auprès des élus pour la mise en œuvre des projets les plus sensibles : santé, inclusion par le numérique, vieillissement, en prenant en compte les ressources disponibles.
Votre rigueur et votre esprit méthodique, garantissent la bonne conduite des projets au quotidien, tout particulièrement en temps de crise, mais aussi de projets d'investissements à plus long terme en lien avec les directions techniques.
Animez et développez les équipes, gérez les ressources avec rigueur et efficience
Par un management adapté vous mobilisez les équipes dans les projets en respectant un cadre contraint de gestion des ressources.
Ensemblier(ère) et facilitateur (trice), vous vous appuyez sur des équipes professionnelles et passionnées et les aidez à réaliser leurs missions, dans la confiance et la délégation, tout en fixant les cadres d'action. A partir du projet politique et du projet managérial de l'administration vous identifiez le besoin d'évolution et d'adaptation du projet de direction, vous garantissez la production et la mise en œuvre des projets de service. Vous êtes garant(e) de la qualité de vie au travail des 35 agents de la direction et assurez une convivialité et une proximité avec l'ensemble des agents en faisant preuve d'innovation managériale. L'autonomie, la responsabilité, l'esprit d'innovation, l'évaluation au fil de l'eau et l'agilité administrative guident votre action managériale et les objectifs fixés à vos équipes.
Vous élaborez le budget annuel en respectant les orientations et êtes imaginatif(ve) pour faire de la contrainte une opportunité d'amélioration de la politique publique. Vous êtes garant(e) de la bonne organisation des instances de gouvernance du CCAS et de la production des délibérations, en étroite collaboration avec les Services Communs en charge des Ressources Humaines , des Finances et du référent communal RH.
Développez les projets sociaux et de santé. Êtes force de proposition auprès des élus pour concrètement mettre en œuvre les projets.
Vous mettez en place des actions sociales et de santé avec l'aide des acteurs du territoire dans l'objectif de toucher le plus grand nombre d'habitants ayant des besoins.
En lien avec les directions de l'administration mutualisée, et avec les acteurs institutionnels ou associatifs vous développez, avec l'aide des services de la direction, et sur la base de l'analyse des besoins sociaux et des diagnostics sociaux du territoire, un programme de solidarité et de santé permettant d'assurer l'accès aux droits, l'accès à la santé et l'accompagnement des personnes les plus fragiles en multipliant auprès d'eux les occasions de vie sociale. Vous vous assurez de la mise en place de modalités efficaces d'évaluation des actions menées et d'une gestion pertinente des ressources. Vous multipliez les occasions d'échanges avec les partenaires de l'État, les associations, l'ARS, les partenaires institutionnels pour mettre en œuvre les dispositifs les plus pertinents dans le champ des politiques de solidarité et de santé.
Participez aux projets de la Ville et de la Métropole et les accompagnez par l'adéquation de l'offre de santé et de solidarité adaptée aux besoins des populations.
Vos qualités relationnelles facilitent l'implication dans les projets transversaux et mobilisent vos collègues pour les projets de la direction.
Vous vous intéressez aux politiques publiques menées par la Ville et la Métropole et êtes force de proposition pour développer, auprès de vos collègues directeurs, l'intérêt aux projets de solidarité et de santé chaque fois que cela porte sens et permet d'élargir l'offre aux publics. En ce sens, vous mobilisez les services de la Direction et fluidifiez les contacts avec les directions de la collectivité chargées des politiques de l'emploi, de l'habitat, de l'environnement, de la culture ou des sports...

Profils recherchés
Etre titulaire d'un diplôme dans le secteur des politiques publiques sociales.
Compétences généralistes et transversales :
* Assurer le pilotage de projets complexes
* Conduire la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route politique
* Avoir la capacité à conduire le changement
* Avoir la capacité à identifier et s'appuyer sur les ressources internes et externes pour mener les projets.
* Décider et agir rapidement selon les situations
* Avoir une capacité d'organisation et de méthode
* Avoir des capacités avérées d'anticipation et de planification
* Avoir des capacités d'innovation et d'interrogation des process
* Faire preuve assertivité
* Avoir des qualités relationnelles, capacité d'écoute et d'adaptation, savoir travailler en réseau, avoir des qualités de dialogue et de mises en relation
* Avoir le sens du collectif et de l'intérêt général
* Avoir une capacité de médiation, de résolution de conflits.
Compétences techniques :
* Avoir une connaissance fine des politiques de solidarité et de santé et des modes d'action avec les acteurs institutionnels partenaires
* Savoir conduire des projets d'investissements
* Connaitre les modes de décision et de gestion publique
* Connaitre la gestion budgétaire et la gestion des ressources humaines dans un cadre contraint, savoir gérer des équipes pluridisciplinaires
* Avoir des notions des règles juridiques, de marché, DSP et comptabilité publique, avoir une capacité à identifier les risques et à travailler en coopération avec les services supports
* Avoir une expérience consolidée sur les fonctions de direction en collectivité territoriale et de direction d'un établissement public administratif
* Connaitre le management en coopération et coconstruction
Conditions particulières :
- Astreintes
- Disponibilité importante, télétravail possible selon contraintes de service.
Avantages:
* Adhésion au CNAS
* Tickets restaurant
* Assurance maintien de salaire
* Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
* Prime mobilité
* RIFSEEP Comité de Direction+ CIA 500€

Contact

Contact
05.57.22.26.66
Informations complémentaires
Pour toute question relatives à la fiche de poste merci de contacter Monsieur Hervé DUBERNET, Directeur Général des Service, au 05 57 22 26 66.
les candidatures sont à adresser par mail à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante: k.sibon@bordeaux-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.