1 Chargé de régulation – spécialiste réseaux informatique et logiciel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210700353118
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
11/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique volontariste dans le domaine des mobilités la Métropole souhaite renforcer son expertise technique au sein du Poste Central de Régulation Multimodale. Afin d'assurer la continuité de service des systèmes régulant les feux tricolores, la veille technologique informatique et accompagner les projets de mobilité, il a été décidé de créer un poste de chargé de régulation.

MISSIONS : Placé sous l'autorité du responsable du poste central de régulation du trafic, le chargé de régulation participe à l'exploitation et à la maintenance du système expert permettant d'assurer le fonctionnement de l'ensemble des carrefours à feux de la métropole. De plus, il est en charge des logiciels développés en interne.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Suivi de fonctionnement du Poste Central de régulation du trafic :

- Suivi quotidien du fonctionnement de équipements du poste central et de l'état des équipements de transmission ; Mettre en œuvre les opérations correctives le cas échéant pour assurer la continuité du service : basculement sur les machines de secours, relance des serveurs, alerte de la hiérarchie... ;
- Participer à l'astreinte H24 de surveillance des équipements du PC en dehors des heures ouvrables conformément aux procédures en vigueur.

2- Suivi du fonctionnement des carrefours à feux :
- Suivre les informations courantes produites par le poste central pour identifier les dysfonctionnements du réseau de carrefour à feux (capteurs défectueux, réseaux de transmission en défaut, boitier 3G en défaut ...) ;
- Déclencher via GMAO l'intervention des agents sur le terrain pour diagnostiquer, mettre en sécurité les installations, réparer... ;
- Programmer des carrefours à feux au niveau du Poste Central Temps Réel (de type Gertrude) et dans les différents automates présents sur la métropole ;
- Suivre l'efficacité de la régulation mise en œuvre (à partir des données des capteurs mais aussi à partir de constatations terrains directes, notamment aux heures de pointes du matin et du soir).

3- Développement / Maintenance des logiciels du Poste Central
- Maintenir et développer les applications informatiques métiers développés en interne : applications VB .NET, C# , script Unix / Perl...
- Analyser les solutions existantes ; être force de proposition afin de les faire évoluer à moyen terme ; Assurer une veille technologique sur les produits matériels et logiciels ;

ELEMENTS SPECIFIQUES : Déplacements en V.L. (obligation d'être titulaire du permis B) ; Astreintes ; Travail extérieur occasionnel ;
Profils recherchés
PROFIL CANDIDAT : Niveau d'études souhaité : Bac+2 dans le domaine de l'informatique ou de l'automatisme. Débutant accepté.

SAVOIRS : Réglementation en ingénierie du trafic (notamment instruction interministérielle sur la sécurité routière) ; Développement logiciel ; Langages informatiques ; Systèmes d'exploitation.

SAVOIR FAIRE : Utiliser un système temps réel de régulation du trafic ; Mise en œuvre des opérations de diagnostic, dépannage et maintenance d'un système informatique ; Modification de programmation de carrefours régulés par des feux ; Aptitude à faire face à une urgence ; Respect des délais.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, rigueur, autonomie, réactivité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.