SPACE PLANNER (H/F)

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Offre n° O034210800382161
Publiée le 17/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
24/09/2021
Date limite de candidature
24/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La convergence de nos deux Administrations rassemblées, Ville et Métropole de Montpellier, a commencé en 2016 par la mutualisation de l'équipe de Direction Générale, actant le démarrage d'un processus continu d'évolution de l'organisation. Plus de 550 agents ont été directement concernés, soit par transfert du Département et des 31 Communes de la Métropole, soit par la constitution de services communs. Afin de répondre aux enjeux du mandat, l'administration, forte de ses 7 000 agents, se réforme en profondeur, en poursuivant la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains, en resserrant son organigramme pour plus d'homogénéité et de cohérence. Une nouvelle organisation d'ampleur est en phase de préfiguration et doit très bientôt se concrétiser, faisant des fonctions office et space planning, une des conditions de réussite essentielle du projet d'administration. Le challenge consiste à conjuguer ce réaménagement des lieux de vie, à repenser l'espace de bureaux et de travail avec les nouveaux usages de travail: technologie, télétravail, voire aussi flexibureaux et tiers lieux. La conduite de changement à incarner ainsi qu'une posture de facilitateur seront au cœur des missions de Space-Planner à mener.
Missions / conditions d'exercice
I/ Accompagner les équipes de la Ville et de la Métropole vers de nouveaux usages tertiaires
* Participer à la définition d'un plan de gestion et de valorisation des espaces tertiaires en lien avec les nouveaux usages professionnels.
* Participer à la définition d'un plan d'accompagnement de l'encadrement et des équipes de la Ville et de la Métropole pour conduire changement en matière de nouveaux usages tertiaires. Impulser et définir le plan d'actions et le programme d'intervention associés.
* Accompagner le changement en mettant en œuvre les plans ainsi définis auprès des équipes, mettre en synergie les équipes autour du projet.
* Garantir la circulation de l'information et l'esprit de concertation, animer des groupes de travail transversaux.
* Participer et contribuer aux réseaux de partenaires techniques et institutionnels, les mobiliser.
* Conseiller la direction, mettre en place les outils d'évaluation et évaluer les plans d'actions.
* Promouvoir les plans d'actions au travers d'actions de communication, organiser des échanges de pratiques professionnelles, publier les éléments contribuant à la transparence de l'action.
* Valoriser la politique métropolitaine et municipale dans les réseaux professionnels dans le domaine de compétences.
II/ Assurer les missions de conception du space-planning
* Penser les nouveaux usages du bureau comme levier de performance professionnelle, économique et levier d'attraction, travailler sur le déploiement créatif en veillant à une optimisation.
* Penser et programmer l'aménagement complet des espaces au stade conception dans le respect du plan défini et des règlementations et normes en vigueur, en fonction de la classification des bâtiments (ERP, code du travail ...)
* Anticiper les besoins, mesurer les recommandations, planifier les étapes, être responsable de l'avancement.
* Participer à toutes les phases de conception du projet et élaborer tout document de synthèse ou technique, notamment les pièces graphiques (études des surfaces, études capacitaires, plans d'aménagement type, réaliser des plans, (2D et 3D, macrozoning, microzoning...) ou pièces règlementaires (marchés et contrats ...).
* Elaborer le dossier de présentation du projet (esquisses, plans, maquettes).
* Chiffrer et budgétiser les interventions techniques et opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre en maîtrisant et optimisant les coûts, faire valider les prestations.
* Accompagner en transversalité les équipes en charge des travaux immobiliers en exécution.
* Fournir une qualité de prestation de service " clients ", équipes municipales et métropolitaines, mesurer la satisfaction.
III/ Assurer des estimations de travaux avant acquisition foncière ou immobilière
* Accompagner les chargés d'opérations foncières et immobilières dans les démarches d'acquisitions ou de cessions en produisant des évaluations comme outils d'aide à la décision d'acquisition ou de besoin de sécurisation de sites
* Participer à l'interface avec les autres pôles, ressources et/ou opérationnels des collectivités.
IV/ Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des schémas directeurs immobiliers des deux collectivités
* Participer à la définition des orientations de la politique de valorisation immobilière - gestion active de la propriété en matière de valorisation locative ou de cession de patrimoine et à la mise en œuvre des schémas définis.
* Accompagner la mise en places des outils opérationnels de planification du devenir du patrimoine immobilier.
Profils recherchés
Compétences spécifiques : Parfaite maîtrise des outils informatiques (notamment Autocad, Sketchup, suite Adobe, Photoshop, pack office ...). Expérience de maître d'œuvre : organisation, méthode, planification.
Savoir Enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques du cadre d'intervention et du fonctionnement des collectivités locales ; Connaissance du code des marchés publics et des finances publiques ; Méthodes et outils de management par projet ; Outils de pilotage opérationnel des activités ; Technique de communication et de négociation ; Méthode et outils de contrôle des coûts et de gestion ; Démarche qualité.
Savoir-faire Conduire une analyse des besoins de la collectivité ; Impulser et mettre en œuvre des stratégies sectorielles du cadre d'intervention ; Mener des réflexions prospectives ; Arbitrer et opérer des choix techniques et financiers adaptés ; Fixer des objectifs et évaluer des résultats ; Communiquer et collaborer ; Développer et conduire des projets transversaux ; Assurer un rôle positif de représentation auprès des élus, équipes, encadrements et partenaires
Savoir être Sens de l'organisation et de la négociation / goût des contacts humains et du travail en équipe ; Grande rigueur ; Esprit de synthèse et d'anticipation ; Adaptabilité et force de proposition et de suggestion notamment en matière de procédures, évolution de métiers ; Réactivité et disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le : 24 / 09 / 2021
Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d'identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + 12 derniers bulletins de paie + 3 derniers entretiens annuels d'évaluation– Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)
Renseignements administratifs: Unité Recrutement- Mobilité, Andie ROUARD- Tel 04 34 88 76 06
Renseignement sur les fonctions : Direction Action Foncière et Immobilière , Emmanuelle DI GRAZIA-
Tel : 04 67 34 70 32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.