Chargé de Mission Pilotage de projet espace public urbain (H/F) - CE-2021-VE52

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210900392967
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique volontariste d'apaisement de la circulation, la Métropole s'engage à transformer totalement certaines grandes infrastructures routières d'entrée d'agglomération pour créer des espaces publics urbains en faveur des mobilités actives (piétons, vélos). Pour réussir la transformation de ces infrastructures routières la Métropole a décidé de faire appel à des concepteurs extérieurs désignés par voie de consultation ou de concours conformément aux règles des marchés publics.
Afin de pouvoir lancer les procédures de consultation, suivre et piloter ces concepteurs extérieurs il a été décidé de créer un poste de chargé de Mission Pilotage des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé sous l'autorité du responsable de service, ce chargé de mission engagera et pilotera en phase études les opérations d'aménagements d'espaces publics urbains majeures portées par la Métropole. Il coordonnera l'ensemble des services extérieurs et de la Métropole pour mettre en œuvre ces opérations majeures.

PRINCIPALES ACTIVITES :
1. Définition des programmes et lancement du processus de réalisation des opérations :
Analyser et synthétiser les programmes de la collectivité ; Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus ; Elaborer et proposer des schémas de principe sur la phase d'un programme arrêté ; Préparer les cahiers des charges pour le lancement des procédures de consultations de maîtrise d'œuvre extérieures (concours, consultation) ; Gérer la planification des opérations en phase étude sur les plans administratifs, techniques et financiers ; Piloter les contrats d'études et de maitrise d'œuvre.

2. Evaluation de l'impact des projets et conseil à la hiérarchie et aux élus sur les stratégies futures :
Editer, structurer et organiser les résultats de manière synthétique et lisibles par tous ; Participer à la définition d'une stratégie de communication et de diffusion des études ;

3. Améliorer la qualité des aménagements des espaces publics réalisés en régie :
Apporter un soutien technique et qualitatif aux différents projets d'aménagement d'espaces publics du service ; Réaliser les documents de communication sur les projets (panneaux d'information, dossiers de presse, présentations en réunion publique).

4. Collecte, traitement et organisation des informations :
Rechercher et mettre en place une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes favorisant le déplacement à pied ou à vélo; Identifier et sélectionner les différentes sources d'information pertinentes (ouvrages, Internet, réseaux professionnels) ; Croiser, contrôler et hiérarchiser différents types de données et d'informations ; Rédiger des notes de présentation pour les groupes de travail.

5. Animation d'un réseau de partenaires :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ; Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information ; Développer les logiques de coproduction de l'action publique.

ELEMENTS SPECIFIQUES :
Travail en bureau et en extérieur ; Déplacements fréquents sur le terrain et chez les partenaires extérieurs ; Transversalité à assurer avec les services de la Métropole (mobilité, urbanisme, pôles territoriaux...) les services de la Ville (valorisation espaces publics, espaces verts...), les partenaires extérieurs (TaM, aménageurs, associations spécialisées...).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Ingénieur ou un architecte (Bac +5), une bonne expérience en aménagement d'espaces publics et en procédure de marchés publics.

Savoir : Maîtrise parfaite de l'aménagement de l'espace public avec une bonne connaissance des référentiels nationaux et internationaux les plus innovants ; Cadre réglementaire de la commande publique et dans le domaine de l'urbanisme ; Réaliser des aménagements conformes à la réglementation, adaptés aux usages et qualitatifs au regard de l'esthétique urbaine ; Travailler en position d'interface et/ou d'ensemblier ; Concerter ;

Savoir-faire : Techniques de conception (CAO), de dessin (DAO) assistés par ordinateur ; Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG ; Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données ; Logiciels spécialisés de traitement de données ; Technique et outils de communication écrite et orale ;

Savoir-être : Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation, Réactivité ; Créativité ; Force d'initiative et de proposition ; Diplomatie ; Capacités à travailler autant en autonomie qu'en équipe ainsi qu'en transversalité ; Capacités à la prise de recul.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.