1 Chef de projet Renouvellement urbain et contractualisation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220200541297
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Réf : NM-2022-005
Cadre d'emplois : Ingénieur ou Attaché - Catégorie A

CONTEXTE :

La Mission territoriale Mosson Cévennes, rattachée au Pôle Développement Urbain, est mutualisée entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier. Elle développe ses interventions sur trois quartiers de la Ville de Montpellier, classés en Quartier Politique de la Ville (QPV) et qui font l'objet de Projets de Renouvellement Urbain :
- Au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, les quartiers Mosson et Cévennes.
- Au titre du Programme de Rénovation Urbaine, le quartier Petit-Bard - Pergola.

La Mission développe ses interventions, dans le cadre du Projet de mandat et des grandes orientations du Contrat de Ville, autour de deux grands champs d'intervention:
- Les Projets de Renouvellement Urbain contractualisés avec l'ANRU et les partenaires associés, et dont elle assure la conduite stratégique.
- Le Développement Local et Territorial, en co-animation avec le Service Politique de la Ville, à travers l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des Projets de Territoire (de Quartier), en lien étroit avec l'ensemble des Directions et des partenaires (institutionnels, économiques, associatifs, citoyens et socio-professionnels).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Sous la responsabilité de la cheffe de projet, le chargé de mission Renouvellement urbain a pour mission principale la coordination et le suivi de la convention de renouvellement urbain des quartiers Mosson et Cévennes (signée en juillet 2021), ainsi que la coordination des partenariats autour des projets Mosson et Cévennes.
Cette mission se mènera en coopération étroite avec le prestataire retenu pour une mission d'OPCU et le chargé d'opérations Aménagement qui assure le suivi opérationnel aux côtés de la SA3M, aménageur de la Métropole.


PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Conduite du Projet de Renouvellement Urbain du quartier Cévennes

* Pilotage de la mise en œuvre du projet Cévennes sur un plan administratif, financier, foncier, technique,
* Animation et coordination, en tant qu'ensemblier du projet, de l'action de la Ville et de la Métropole, en assurant l'interface avec les services concernés,
* Préparation des décisions et arbitrages,
* Piloter l'élaboration des programmations contractualisées avec les partenaires dans le cadre du PRIR et coordonner les démarches associées,
* Reporting auprès de la Direction de Mission, des différents élus et partenaires de l'opération,
* Participation aux actions de concertation et communication

2- Assurer et coordonner la bonne mise en œuvre des projets de renouvellement urbain Mosson et Cévennes :

* Organisation des instances de gouvernance (COPIL, COTECH, revue de projet, ect.)
* Suivi contractuel de la convention de renouvellement urbain sous IODA,
* Préparation des avenants et des revues de projet, en lien avec le prestataire retenu pour une mission d'OPCU,
* Veille " Anruscope " sur l'actualité et les évolutions du cadre de l'ANRU,
* Animer et coordonner le partenariat avec les différents maîtres d'ouvrage et les partenaires financiers,
* Appui technique à la rédaction des documents cadres,
* Suivi des conventions partenariales en coordination avec les services mutualisés Ville et Métropole,
* Organisation des visites officielles, visites de sites et retours d'expérience avec d'autres porteurs de projet,

3- Articuler les projets de renouvellement urbain Mosson et Cévennes avec les autres dispositifs et politiques publiques thématiques :

* Suivi de l'avancement des opérations en matière de reconstitution de l'offre des logements locatifs sociaux, en collaboration avec les bailleurs et la Direction de l'habitat,
* Elaborer et suivre les demandes de subventions liés aux dispositifs spécifiques et l'ensemble des partenaires financiers potentiels,
* Assurer l'interface avec des sujets transverses pour avoir une vision globale des projets et être en capacité de faire un reporting régulier à la Cheffe de projet,
* Dans le cadre d'études complémentaires sous maîtrise d'ouvrage de la Mission Mosson Cévennes : rédiger les CCTP, analyser les offres et suivre les missions des prestataires,
* Élaborer tout doucement relatif aux opérations ou dossiers soient liés directement au NPRU soient liés à des opérations connexes, en vue de prise de décisions,
* Répondre aux appels à projet ou manifestation d'intérêt initiés par l'Anru ou d'autres prestataires,

4- Piloter le suivi administratif

* Participation aux réunions techniques et coordination liée au projet,
* Organisation de réunions techniques/de coordination/thématiques avec l'appui de l'assistant d'opération,
* Rédaction de compte-rendu de réunion et de relevés de conclusions,
* Élaboration des actes administratifs nécessaires à la mise en œuvre des projets urbains,
* Participation à l'élaboration et au suivi des actions menées au sein des deux Maisons du Projet, incluant l'information des habitants,

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES : Accompagner ponctuellement des Projets de Développement Local pilotés par la Mission Mosson Cévennes, ainsi que démarches liées au fonctionnement de la Mission.

Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissance des dispositifs liés au NPNRU et à la Politique de la Ville ; Une connaissance acquise dans un précédent poste du logiciel " IODA " mis en place par l'ANRU sera apprécié ; Connaissance de l'environnement institutionnel en lien avec le développement territorial ; Maîtrise de la conduite de projet ; Maîtrise des outils informatiques.

SAVOIR-FAIRE : Mener des réflexions prospectives sur plusieurs problématiques ; Organiser son travail en fonction des contraintes, délais et objectifs ; Développer une veille juridique et prospective et s'adapter aux évolutions ; Travail en réseau, en partenariat et travail coopératif avec les autres niveaux de la collectivité, les partenaires institutionnels publics et privés.

SAVOIR-ETRE : Autonomie et capacité d'initiative ; Disponibilité ; Qualité relationnelles et d'écoute ; Rigueur, organisation ; Dynamisme ; Sens du travail en équipe et en transversalité ; Esprit de synthèse et sens du reporting.

Éléments spécifiques : Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l'égard des projets accompagnés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 31 août2022

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »

(CV + lettre de motivation + pour les fonctionnaires le dernier arrêté de situation et l'indication du régime indemnitaire

Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité - Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 – n.mondet@montpellier3m.fr )
Renseignements sur le poste : Chef de projet Rénovation urbaine – Valérie PACAULT (04 67 34 87 19)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.