1 Chargé(e) du suivi de la DSP Transport (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220300581875
Publiée le 21/03/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
21/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du mandat 2020-2026, la Métropole de Montpellier porte de grandes ambitions en matière de mobilité, et plus particulièrement en termes de transports collectifs. Forte d'un réseau structurant de 4 lignes de tramway, la Métropole continue à investir pour provoquer un " choc de l'offre " : création d'une 5e ligne de tramway et aménagement de 5 lignes de Bus à Haut Niveau de Service, dont la mise en œuvre sera échelonnée de 2025 à 2030
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé(e) sous l'autorité du Responsable du Service Exploitation, le/la Chargé(e) du suivi de la DSP Transport assure le suivi et le contrôle de l'exécution de la Délégation de Service Public, d'un point de vue administratif, juridique et financier En collaboration étroite avec les autres chargés de mission du service, il sera également chargé de piloter la démarche de qualité de service ainsi que le renouvellement, dans les années à venir, du contrat de transport passé avec l'exploitant, transformé en Société Publique Locale.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Suivre le contrat de DSP Transport d'un point de vue administratif et financier :
Pilotage et rédaction des avenants au contrat et délibérations afférentes ; Expertise sur les clauses du contrat, en appui aux chargés de mission du service ou du Pôle ; Mise à jour des inventaires en lien avec l'exploitant ; Analyse et présentation du rapport annuel du Délégataire.

2/ Piloter et assurer le reporting de l'activité Transport :
En lien étroit avec le Service Administratif et Financier du Pôle et la Direction du Contrôle de Gestion Externe, élaboration de tableaux de bord de suivi de l'activité (offre, fréquentation, recettes) ; Mise en place d'un échéancier des tâches à réaliser sur le contrat ; Elaboration et suivi du budget (Subvention Forfaitaire d'Exploitation, compensations tarifaires) ; Elaboration et suivi d'indicateurs de performance du réseau.

3/ Piloter le renouvellement du contrat de transport :
Passation et exécution d'un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage ; Pilotage du planning du renouvellement ; Rédaction de notes d'arbitrage ; Préparation des passages en instance (CCSPL, comité des partenaires) ; Coordination des différents intervenants ; Participation aux négociations.

4/ Piloter et coordonner la qualité de service sur le réseau TaM :
En lien étroit avec les autres chargés de mission du service, pilotage du marché de prestations de contrôles de la qualité de service ; Analyse et communication interne des résultats trimestriels des audits ; Pilotage d'un comité technique trimestriel d'amélioration de la qualité, en lien avec l'exploitant ; Elaboration et mise en œuvre d'un plan d'actions.

ACTIVITES SECONDAIRES : Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives dans son domaine ; Assister le Responsable du service dans les relations avec les partenaires extérieurs ; Participer aux comités techniques du Pôle (projets, investissements, évolution de l'offre, tarification) ; Participer aux groupes de travail des associations nationales (GART / AGIR) ; Réponse aux courriers et mails des administrés.
Profils recherchés
PROFIL : Formation initiale de niveau Master, administratif polyvalent ou spécialisé en transport, avec une première expérience réussie au sein d'une autorité organisatrice.

SAVOIRS : Connaissances en matière de politiques publiques de mobilités ; Connaissances juridiques en matière de DSP ou de marchés publics de transport ; Maitrise des aspects contractuels et/ou d'offre de transport.

SAVOIR-FAIRE : Pratique de la commande publique ; Pratique de logiciels de bureautique courants ; Pratique des techniques de management de projet ; Pilotage et animation de groupes de travail ; Rédaction de notes, rapports et délibérations ; Analyse de données ; Élaboration et suivi d'un budget.

SAVOIR ETRE : Qualité relationnelles ; Travail en équipe ; Force de proposition ; Rigueur ; Organisation ;
Autonomie.


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.