Responsable du service Pilotage et Conseil en Gestion (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220600666136
Publiée le 08/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
09/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la réorganisation des services de la Ville et Métropole de Montpellier, et dans une situation d'accroissement de l'activité en matière de contrôle de gestion, le Pôle Finances et Conseil en Gestion se structure avec un service dédié au pilotage et conseil en gestion. C'est dans ce contexte que le recrutement du Responsable du service Pilotage et Conseil en Gestion est nécessaire.

Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Finances et Conseil en Gestion, le Responsable du Service Pilotage et Conseil en Gestion pilote la mise en place du dialogue de gestion et des outils de pilotages nécessaires. Il supervise la réalisation des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et à l'analyse des coûts. De manière transversale, il analyse les missions, activités, prestations et moyens des collectivités en lien avec la tarification et le calcul de coût. Il anime, en lien avec les différents partenaires internes et externes, un processus d'accompagnement, de contrôle et de suivi des problématiques tarifaires.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :

Organiser, coordonner et évaluer la gestion du service (Nombre d'agents encadrés : 4) :
Répartir et planifier les activités du service ; Animer des réunions de service hebdomadaires ; Piloter, suivre, contrôler et évaluer l'activité des agents ; Réaliser les entretiens professionnels des agents du service. ; Suivre et valider le planning prévisionnel des congés de l'équipe ; Favoriser la bonne circulation de l'information dans l'équipe ; Anticiper et réguler les conflits ; Organiser la représentation des collectivités dans les réseaux professionnels ; Piloter la production des délibérations et décisions du service ; Organiser la veille juridique et règlementaire ; Piloter la mise en œuvre par les équipes de la démarche de certification ; Elaborer, exécuter et suivre le budget du service ; Concevoir des tableaux de bord de l'activité du service.

Piloter la mise en place du dialogue de gestion :
Sensibiliser et conseiller les pôles aux enjeux du contrôle de gestion et aux pratiques de bonne gestion ; Accompagner les pôles dans la définition et le suivi de leurs objectifs : appréhender les problématiques des différents services, comprendre les enjeux tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel ; Proposer des sources de recettes tarifaires supplémentaires en prenant en compte les impacts potentiels pour les usagers.

Superviser et organiser le développement des outils de pilotage :
Accompagner la mise en place et l'animation du pilotage d'activité ; Participer à la conception et formalisation des tableaux de bord de suivi ; Accompagner les pôles dans le domaine du décisionnel ; Définir, concevoir et analyser des indicateurs d'activité en lien avec les directions opérationnelles ; Veiller à la bonne construction et animation des bases de données transversales de référence en lien avec l'ensemble des services gestionnaires.

Organiser l'accompagnement des pôles dans la réalisation d'études financières :
Connaitre et pouvoir analyser les modes de gestion d'un service public ; Réaliser des tableaux de bord en identifiant des indicateurs pertinents ; Réaliser des études de coûts et formuler des hypothèses basées sur des simulations ; Elaborer des préconisations ; Contribuer à la bonne connaissance de la sociologie de la population du territoire.


Organiser et contrôler les tarifs municipaux et métropolitains :
Analyser le coût du service rendu ; Comparer les tarifs à ceux des collectivités de la même strate ; Rédiger et centraliser les délibérations uniques sur les tarifs à partir des données fournies par les directions opérationnelles ; Accompagner les pôles pour une bonne communication des tarifs et de leur application ; Superviser la mise en place d'un observatoire des tarifs et de la sociologie de la population en lien avec les partenaires (veille et benchmark) ; Superviser le croisement des données issues de la tarification avec les données comptables et budgétaires.

Assurer une veille juridique et règlementaire dans le domaine d'expertise du service :
Collecter les textes législatifs et règlementaires à caractère financier et juridique ainsi que la jurisprudence afin de garantir le cadre légal de la tarification ; Analyser et interpréter les textes et directives règlementaires à caractère financier et fiscal ; Rédiger des appels à maitrise d'ouvrage concernant des problématiques liées aux missions du service.

Activités occasionnelles : Participer au suivi des contrôles CRC.
Profils recherchés
Compétences requises :

Savoir: Bonne connaissance de l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales ; Maîtrise de la comptabilité et des techniques d'analyse financière ; Bonne connaissance des méthodes d'audit ; Bonne connaissance de la comptabilité publique ; Technique et outil du management.

Savoir Faire : Etablir des analyses financières ; Analyser les risques juridiques, fiscaux et financiers ; Réaliser des notes synthétiques et d'aide à la décision ; Animer des réunions ; Piloter des projets transversaux structurants ; Maîtriser les outils bureautiques et informatiques ; Réaliser et suivre des tableaux de bord.

Savoir être : Très forte capacité à travailler en transversalité, Autonomie, Anticipation et réactivité, Force de proposition, Discrétion, Rigueur, Esprit de synthèse, Esprit d'équipe, Qualités relationnelles, Curiosité intellectuelle.

Votre goût pour les chiffres, la coordination et la gestion administrative seront des atouts !

Diplômes ou formations spécifiques requis : Niveau d'étude : bac+5 (Diplôme : master 2 ou équivalent dans les domaines de contrôle de gestion), Expérience demandée : 10 ans ou plus dans le domaine du contrôle de gestion, avec une expérience en management, Permis B (déplacements très occasionnels).

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 08/07/2023

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi » (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence VP 2022 M30)

- Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT (04 34 88 76 05)
- Renseignements sur les fonctions : Directeur du Pôle Finances et Conseil en Gestion – Vincent DOMEIZEL (04 67 34 70 20)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.