Médiateur culturel (H/F)

Offre n° O034221100848581
Publiée le 17/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
11/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Médiateur ou médiatrice,
Chargé ou chargée des publics
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois : Assistant de conservation - Catégorie B
Poste à temps non complet - 70 %


La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine autour de 5 axes stratégiques prioritaires :

- L'accompagnement et l'émancipation des publics par la culture, en veillant particulièrement à l'action artistique et culturelle à destination des publics les plus jeunes, publics de demain ;
- Le développement d'une hospitalité pour les artistes confirmés ou émergents qui participent à la vitalité du territoire ;
- Le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l'accompagnement de la transformation de la Ville par la culture et le patrimoine ;
- Le rayonnement artistique, culturel et du patrimoine lié à un héritage d'excellence dans de nombreux domaines, avec le souci de favoriser les approches les plus innovantes, penser les lieux de culture de demain, d'assurer les transitions nécessaires sur les enjeux sociétaux les plus incontournables ;
- Le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipement ou manifestations emblématiques.

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007, est une institution culturelle incontournable en région, s'inscrivant parmi les musées les plus importants d'Europe.


MISSIONS :

Sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable du service des Public, le Médiateur culturel à pour principales missions de concevoir, réaliser et animer des visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires. Il réalise des dispositifs et des outils d'aide à la visite et de médiation.
Missions et conditions d'exercice
* Il participe à la définition, la conception et la réalisation de projets de médiation culturelle et d'animation des publics ;
* Il anime les activités culturelles et pédagogiques notamment les visites guidées ;
* Il prépare le contenu scientifique des collections permanentes et des expositions temporaires. Il adapte les contenus pour les différents types de publics ;
* Il anime les formations pour les publics relais ;
* Il participe aux groupes de travail sur les projets d'exposition ;
* Il veille sur les pratiques de médiation et sur des thématiques transverses ;
* De manière plus occasionnelle, il réalise des interventions extérieures, des conférences Hors les murs ;
Profils recherchés
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public et votre engagement. Disposant d'une facilité relationnelle, vous êtes apte au dialogue et à la médiation.

Vous avez un attrait pour le monde la culture et disposez d'une formation universitaire en histoire de l'art.

Doté d'une grande aisance à l'oral, vous faites également preuve de bonnes capacités rédactionnelles.

Vous détenez une bonne connaissance de l'environnement territorial, des enjeux des politiques culturelles et des réseaux des acteurs culturels.
Vous maîtriser les principes de la médiation culturelle, les méthodes pédagogiques et d'animation. Vous avez des notions en typologie, en psychologie et sociologie des publics. Vous êtes capable de vous adapter aux types de publics et maintenir
Vous faites preuve d'adaptabilité et appréciez le travail en équipe.
Vous êtes capable de favoriser des partenariats de nature multiple et créer des espaces de coopération, d'entretenir des réseaux relationnels multiples.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE : Médiations en soirées (jusqu'à 24 par an) ; Travail 2 weekends par mois ; Visites en langues étrangères.

Contact

Informations complémentaires

Les candidatures sont à adresser avant le 11 décembre 2022

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + si titulaire, le dernier arrêté de situation et l’indication du régime indemnitaire)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité - Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 – n.mondet@montpellier3m.fr )
Renseignements sur le poste : Administratrice générale du Musée Fabre – Félicie BOUCHE (04 67 14 83 03)
Secrétaire de Direction du musée Fabre – Eric CHATELAIN (04 67 14 83 01)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page