Contrôleur de gestion interne

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Offre n° O034221100856726
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du rapprochement de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, la Métropole recherche un contrôleur de gestion interne. Le périmètre d'actions couvre l'ensemble des missions de contrôle de gestion interne de ces deux entités et pourra se mettre au service si besoin des 30 autres communes de la Métropole. L'unité contrôle de gestion interne est rattachée à la Direction mutualisée Organisations Etudes et Evaluations. Cette direction a taille humaine , est un cabinet de conseil interne en organisation , accompagnement de projet, évaluation des politiques publiques et contrôle de gestion. Elle agit tant sur le plan stratégique de mise en oeuvre de politiques publiques que sur la mise en place opérationnelle d'organisations ou méthodes (organisation du travail, harmonisation des règles tarifaires,.....). La DO2E étant aujourd'hui maître d'ouvrage des outils de pilotages. MISSIONS : le contrôleur de gestion interne , à l'évaluation et à la conception des procédures. Enfin, il réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et à l'analyse des coûts.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES : Contribuer à la mise en place du dialogue de gestion "sensibiliser les services aux enjeux du contrôle de gestion - participer au processus de pilotage et de suivi de l'activité des services - accompagner les services dans la définition et le suivi de leurs objectifs - réaliser des études financières ponctuelles - analyser les modes de gestion d'un service public - analyser les risques finances spécifiques - réaliser des tableaux de bord et des études de coûts - élaborer des préconisations organiser et contrôler les tarifs municipaux et métropolitains - analyser le coût du service rendu - comparer les coûts et tarifs à ceux des collectivités de la même strate" contribuer à la rédaction des délibérations sur les tarifs- accompagner les services pour une bonne communication des tarifs et de leur application - assurer la veille juridique et règlementaire dans son domaine d'expertise - collecter les textes législatifs et règlementaires à caractère financier et juridique ainsi que la jurisprudence - analyser et interpréter les textes et directives règlementaires à caractère financier et fiscal.
Profils recherchés
De formation Bac +4/5 en contrôle de gestion, vous disposez d'une première expérience réussie en contrôle de gestion. Idéalement vous maîtrisez les outils décisionnels BusinessObjects et Qlikview et avez une première expérience dans la mise en place et le suivi d'indicateurs et de dialogue de gestion. SAVOIR : règles budgétaires et comptables , techniques d'analyse et de synthèse, analyse financière, typologie des risques financiers , méthode d'audit, techniques rédactionnelles. SAVOIR FAIRE : Réaliser et suivre des tableaux de bord, utiliser les outils bureautiques et informatiques. SAVOIR ETRE : autonome, capacité à travailler en équipe et en transversalité, discrétion, réactivité, sens de l'initiative, qualités relationnelles, méthode.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du pose et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d'identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.