1 Chargé(e) de mission Fundraising (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034221200873505
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes un(e) fundraiser convaincu(e) ? H/F, venez rejoindre la Métropole de Montpellier Méditerranée. Cadre d'Emploi A, grade attaché ou contractuel en CDD renouvelable.

Vous participez au lancement des activités mécénat des deux collectivités réunies afin de leur donner les moyens d'innover et d'impulser des politiques publiques à fort impact, utiles au territoire et à leurs habitants. Une mission de valeur pour un territoire résilient, qui participe à renforcer son attractivité.

Basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, la Métropole de Montpellier Méditerranée est un territoire dynamique, en essor permanent, composé de 31 communes. Innovation, mobilité douce, jeunesse, culture, transition énergétique, emploi et qualité des services de proximité ... font partie des priorités du mandat.

L'activité mécénat qui se met en place concourt à donner les moyens à la collectivité pour aller plus loin dans son action. Ce faisant elle ouvre un espace de dialogue privilégié avec le monde socio-économique.


Curieux(se), dynamique, impliqué(e), avec une très bonne connaissance du monde socio-économique, vous savez faire preuve de conviction pour sensibiliser et convaincre. Votre professionnalisme et votre rigueur seront un plus pour le suivi des dons.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre écoute, votre sens de l'argumentation et votre capacité de travailler en mode projet ? Rejoignez-nous.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de déployer des stratégies de collecte, contribuer à promouvoir les projets ou politiques publiques, mettre en œuvre les actions de prospection, suivre la relation avec les partenaires et agir pour la fidélisation des donateurs.
* Segmentation et ciblage des entreprises
* Rédactions de présentation pour les prospects, d'argumentaires, voire de messages d'une campagne de collecte, montage du budget de collecte,
* Collaboration étroite avec les porteurs de projets internes, sous le pilotage opérationnel de la chargée de coordination du mécénat.
* Qualification et prospection et des entreprises
* Mise en œuvre de différentes solutions de collecte en face à face, en digital ou autres media retenu (mailings, crowdfunding, campagne de e-marketing, événementiel de collecte, etc....)
* Rédiger les conventions et s'assurer que le circuit du don est sécurisé (contreparties, notifications de dons, ...)
* Mener le suivi de la relation partenariale et de sa valorisation (information mécènes, liens entre les porteurs de projets et entreprises) avec notamment le partage des résultats et le reporting interne.
* Participer aux réflexions d'amélioration des stratégies de collecte de fonds et à la fidélisation des partenaires.

AUTRES MISSIONS :

* Co-Gestion de la base de données : S'assurer de la mise à jour et de l'exactitude des données du futur CRM, actuellement en base de données classique.
* Actualisation ou mise en place des outils de reporting pour mesurer et analyser les résultats des actions
* Bilan de campagne : suivi opérationnel des actions et de leur retombées qualitatives et quantitatives
* Participation à la visibilité du mécénat au sein de la collectivité
* Proposer des contenus pour enrichir les actualités du site internet de la Métropole et de la Ville, des réseaux sociaux et aux autres supports de communication utiles à la mission.
Profils recherchés
Vous avez :

· Une formation BAC+ 5 minimum (Ecole supérieur de commerce/marketing/ communication/Sciences Politiques/université...) avec des notions juridiques.
· Une expérience dans le domaine du fundraising et / ou de la collecte de fonds d'au moins 5 ans.
· Une première expérience en collectivité serait un plus.
Compétences :
- Techniques de négociations et de collecte de dons en mécénat
- Capacité à analyser un projet, repérer les points d'intérêt pour de futurs partenaires, le présenter
- Techniques de communication
- Capacités de conviction, de pédagogie
- Connaissance des règles du mécénat
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique : Word, Excel, Power point, canva ...
- Anglais

Aptitudes professionnelles :

- Sens de l'organisation et rigueur conventions, suivi et reporting
- Réactivité, créativité
- Curiosité, veille, benchmark de bonnes pratiques
- Capacité à s'adapter à ses interlocuteurs divers
- Respect de la hiérarchie
- Discrétion et confidentialité

Vous êtes :

- Dynamique et doté d'un excellent sens de l'écoute
- Aimant partager et travailler en mode projet avec de nombreuses relations transversales
- Capable de développer un réseau
- Habitué(e) aux échanges de bon niveau (avec chefs de services, directeurs, ...)
- A l'aise avec l'utilisation des outils marketing, les outils Office 365 et maîtrisez les nouvelles technologies numériques

Informations pratiques :

Vous allez intégrer l'équipe Mécénat, au sein de la mission " Contractualisation et Partenariats " composée de 8 personnes et directement rattachée au Directeur Général des Services.

En fonction des actions et collectes que vous aurez à gérer, les déplacements sont à prévoir régulièrement sur le territoire. Des déplacements occasionnels sont à prévoir en France.

Votre travaillerez à temps plein, avec des RTT, avec une possibilité de télétravail selon les besoins de l'activité. Vous bénéficierez d'avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo, pool de voitures électrique pour l'activité...), tickets restaurant...

Prise de poste : Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération : Selon expérience

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 5 janvier 2023


La commission de recrutement aura lieu en janvier 2023

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »

(CV + lettre de motivation + si titulaire, le dernier arrêté de situation et l'indication du régime indemnitaire)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité - Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 – n.mondet@montpellier3m.fr)

Renseignements sur le poste : Mission Mécénat – Florence FABRE (04 99 54 76 73 – fl.fabre@montpellier3m.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.