Conseiller en mobilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230300963806
Publiée le 06/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions du conseiller en évolution professionnelle s'inscrivent dans la dynamique de son service de rattachement : " Mobilité et accompagnement professionnel ". Il élabore les process et les outils à réactualiser ou mettre en place afin d'assurer l'application des textes et optimiser l'évolution professionnelle des agents des deux collectivités. Il est notamment en première ligne pour la mise en place et la réalisation du dispositif d'entretien de mi-carrière.
En relation avec les services " Gestion RH de proximité ", il est en veille permanente des besoins des pôles, des agents et des gestionnaires. Il assure également un rôle de conseil afin de faire connaître et appliquer les perspectives dégagées par le service GPEEC et la politique de recrutement. Il peut venir en appui des conseillers " Parcours et évolution professionnelle " dans la gestion de situations particulières ou complexes.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
I. Elaborer et suivre le dispositif d'accompagnement des agents
- Porter une réflexion et être force de proposition sur les dispositifs à mettre en place ou à faire évoluer à l'échelle des deux collectivités (Charte de la mobilité, pacte de solidarités, entretien de mi-carrière, par exemple).
- Créer et normaliser ces différents outils, notamment le dispositif de mi-carrière : Fréquence, public cible, modalité de déploiement et de la suite donnée aux entretiens.
- Faire connaître ces outils en lien avec la chargée de projet communication RH et la communication interne
- Analyser les remontées de terrain des conseillers " Parcours et évolution professionnelle " concernant leurs attentes et besoins ainsi que ceux des agents et des Pôles. Proposer des plans d'action en découlant.
- Veiller au déploiement uniforme des différents outils au sein des services " Gestion RH de proximité ".
- Etre en veille des besoins de recrutement des pôles afin de connaître les perspectives d'affectation et faire le lien avec les agents en situation de reclassement ou de repositionnement.
- Connaître la situation des métiers et de l'emploi à l'échelle des deux collectivités afin de pouvoir, éventuellement, orienter les personnes accompagnées vers des métiers en tension.
- Etre en veille sur la législation concernant leur domaine de compétence et s'assurer, ou proposer, son application.
II. Accompagner les agents dans leur carrière
- Réaliser les entretiens de mi-carrière et organiser la suite à donner (formation, accompagnement...) en lien avec les conseillers " Parcours et évolution professionnelle ", les gestionnaires des services " Gestion RH de proximité " et les managers.
- Venir en appui, si nécessaire, des conseillers " Parcours et évolution professionnelle " pour les situations d'accompagnement complexes.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir :
- Maîtrise du statut de la FPT et les dispositifs réglementaires, notamment celui de la formation
- Bonne connaissance des métiers, des principes de la GPEEC
- Connaissance de l'environnement institutionnel et de la sociologie des organisations
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques d'analyse de situation de travail
- Maîtrise des techniques de conduite d'entretien et d'écoute active
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise des TIC et des pratiques de circuits de décision
- S'intégrer dans des projets transversaux
Savoir être :
- Empathie, disponibilité, patience, diplomatie, pédagogie
- Distanciation / altérité
- Discrétion
- Esprit de synthèse, d'analyse
- Imagination / créativité
- Intelligence sociale (interpersonnelle)

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du pose et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d'identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.