Chargé de régulation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230300987530
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable du poste central de régulation du trafic, le chargé de régulation participe à l'exploitation et à la maintenance du système expert permettant d'assurer le fonctionnement de 500 carrefours dans une logique d'optimisation des flux multimodaux (piétons, vélo, , tramways, VL) tout en assurant les fonctions en lien avec la sécurité routière.

Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :

I- Suivi de fonctionnement des équipements du PC de régulation :
Suivre quotidiennement l'état de fonctionnement des serveurs et de l'état des équipements de transmission ;
Mettre en œuvre les opérations curatives pour assurer la continuité du service ; Participer à l'astreinte préventive et curative de surveillance des équipements du PC en dehors des heures ouvrables.

II- Suivi d'exploitation des carrefours centralisés rattachés au PC :
Suivre les informations courantes produites par le poste central (alertes capteurs, courbes de régulation du trafic) pour identifier les dysfonctionnements du réseau de carrefour à feux (capteurs défectueux, réseaux de transmission en défaut, boitier 3G en défaut) ;
Déclencher l'intervention des entreprises pour réparer les dysfonctionnements identifiés, suivre et valider les actions de réparation jusqu'au retour à un fonctionnement normal ;
Dialoguer le cas échéant avec les partenaires extérieurs (TAM) lors de détection de problèmes Assurer les mises à jour du système informatique de régulation (plans pour intégration de nouveaux carrefours, changements d'équipements).

III-Participation à l'optimisation de la régulation du trafic à l'échelle du système global de transport :

Modification des codes informatiques de programmation des équipements de carrefour :
Analyser les modifications à apporter et vérification de leur conformité par rapport aux règles de l'art (notamment livre 6 de la 1 ère partie de l'instruction interministérielle sur la sécurité routière) ; Coder les évolutions dans le langage propriétaire Gertrude (système expert de régulation de la métropole de Montpellier) et dans les automates sur le terrain ; Suivre l'efficacité de la régulation mise en œuvre (à partir des données des capteurs mais aussi à partir de constations terrain, notamment aux heures de pointes du matin et du soir).

Production d'analyses sur la régulation du trafic :
Réaliser des analyses statistiques sur l'efficacité de la régulation pour la régularité de la priorité absolue au tramway ; Réaliser des analyses sur le suivi des données capteurs pour suivre l'évolution générale des trafics et de la congestion ; Développer le cas échéant de routines pour faciliter ces traitements (Excel ou langages de programmation).

Profils recherchés
SAVOIR :
Théorie du trafic ; Réglementation en ingénierie du trafic (notamment instruction interministérielle sur la sécurité routière) ; Développements informatiques ; Architecture informatique ; Métrologie associée à la détection de véhicules, Connaissances en traitement du signal.

SAVOIR FAIRE :
Utiliser un système temps réel de régulation trafic ; Réaliser des études d'optimisation de carrefours régulés par des feux ; Aptitude à analyser une situation ; Aptitude à faire face à une urgence Respecter les délais.

SAVOIR ETRE :
Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation, Méthode, minutie, réactivité ; Esprit d'analyse ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Sens de l'initiative et de la polyvalence.

Contact

Contact
04 67 34 72 69
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le : 30 AVRIL 2023

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi » (CV + lettre de motivation)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Léa KOZKA - Tél. : 04 67 34 72 69 lea.kozka@montpellier3m.fr

Renseignements sur les fonctions : Unité Poste Central de Régulation Multimodale, Pierre GARCIA – Tél : 04 67 34 72 63
p.garcia@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.