TECHNICIEN.NE RESPONSABLE DU CENTRE HORTICOLE ET DE L'EVENEMENTIEL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035210500288305
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
13/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Technicien-ne responsable du centre horticole, du fleurissement et de l'événementiel
Direction des Jardins et de la Biodiversité

Missions / conditions d'exercice
En qualité de technicien-ne responsable du centre horticole, du fleurissement et de l'événementiel, vos missions peuvent se résumer en 5 axes principaux. 1/ Vous êtes le/la référent(e) sur le thème du fleurissement. À ce titre, vous proposez et mettez en œuvre la politique de la Ville en termes de fleurissement. De plus, vous planifiez le fleurissement annuel sur l'ensemble de la Ville avec les équipes de maintenance (fleurissement horticole estival et automnal, champêtre, extensif). De même, vous organisez la production et l'achat des végétaux ainsi que le fleurissements à base de bulbes sur l'ensemble de la Ville. Enfin, vous représentez la ville pour des prestations externes. 2/ Par ailleurs, vous accompagnez l'évolution du centre horticole. Pour ce faire, vous organisez la mutualisation de l'outil de production au profit des communes de la Métropole. Vous diversifiez la production florale avec la possibilité d'accueillir une activité externe de maraichage et/ou de fleurs coupées. De même, vous êtes en charge de la communication sur l'outil de production (proposer le contenu des visites du centre, organiser les circuits, assurer la visite commentée ...). 3/ De plus, vous organisez les productions de végétaux (recenser les quantités de végétaux à produire, rechercher les fournisseurs, préparer les dossiers de consultation, passer les commandes ...). En ce sens, vous assurez les achats et le suivi budgétaire pour le centre horticole et garantissez les bonnes conditions pour les productions de végétaux. En termes de management, vous êtes garant de la mise en place des astreintes pour les agents du site et des bilans annuels. 4/ Par ailleurs, vous êtes en charge de l'organisation du secteur événementiel. À ce titre, vous préparez, organisez et planifiez les activités, les décors et la fleuristerie : participer aux réunions préparatoires ; établir les besoins en matériel et personnel ; visite des différents sites à décorer ; conception des scénographies ; recherche des matériaux et des fournisseurs ; rédaction des bons de commandes/travaux... 5/ De plus, vous êtes garant du bon fonctionnement du site du centre horticole (maintien en état des locaux, des bâtiments et de l'outil de production ; veiller au bon fonctionnement de la chaufferie ainsi que de tous les réseaux ; maintien des espaces verts ; suivi du matériel...). 6/ Enfin, vous encadrez les agents du site en assurant le suivi de ces derniers, en participant au plan de formation, en mettant à disposition les moyens humains et en garantissant les bonnes conditions de travail en termes d'hygiène et de sécurité. De même, vous êtes en charge d'accueillir les stagiaires et les apprentis.
Profils recherchés
Vous possédez un BTS spécialité " Production horticoles " ou d'un diplôme équivalent. Vous connaissez les règles du fonctionnement municipal (rôles respectifs des élus et des agents territoriaux, obligations des agents et de l'employeur en matière de sécurité et d'hygiène au travail) ainsi que les bases de la comptabilité publique et les dispositions du code des marchés publics. Rigoureux-se, vous savez tenir les délais et êtes capable de suivre vos objectifs. Vous avez le sens de l'organisation et de l'initiative et êtes capable de rendre compte de votre activité. De nature sociable, vous avez le sens des relations humaines et êtes apte au travail en équipe et à l'encadrement. Par ailleurs, vous avez des connaissances des milieux et des plantes, ainsi que de leur utilisation et de leur mode de multiplication. De même, vous avez des savoirs en décorations végétales et en art floral ainsi que des aptitudes artistiques (associations des couleurs, des volumes)... Une maitrise informatique (WORD, EXCEL, POWER POINT) est requise.

Contact

Informations complémentaires
Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation ou de détachement, aux lauréats de concours ou à défaut par voie contractuelle.

Adressez CV et lettre de candidature avant le 14/06/2021, sous réf. : JG/PC/PISU/DJB/SE/TECHNICIEN(NE) RESPONSABLE DU CENTRE HORTICOLE, DU FLEURISSEMENT ET DE L'EVENEMENTIEL
directement sur notre site internet https://metropole.rennes.fr/offres-demploi ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.