RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220300586504
Publiée le 24/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie B.P. 15129, Le Rheu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Le Rheu recrute, au sein de la Direction de l'Aménagement et des Services Techniques, un.e responsable du service urbanisme.
Recrutement statutaire ou, à défaut, contractuel.
Cadres d'emploi des rédacteurs ou le grade d'attaché.
Direction de rattachement :
Direction de l'Aménagement et des Services Techniques (DAST)
Conditions générales de travail :
- Bureau seul
- Quotité de travail : 100% 39 heures par semaine + RTT
- Encadrement de l'agent d'accueil du service urbanisme
- RIFSEEP
Organisation de la DAST :
La direction de l'Aménagement et des Services Techniques (DAST) est composée de 3 services :
- service urbanisme (urbanisme, aménagement, foncier)
- service bâtiment (maintenance et entretien)
- service domaine public ou " ateliers municipaux " (espaces verts, voirie, fêtes et cérémonies, propreté urbaine et mécanique)
Recrutement statutaire ou, à défaut, contractuel.
Cadres d'emploi des rédacteurs ou le grade d'attaché.
Direction de rattachement :
Direction de l'Aménagement et des Services Techniques (DAST)
Conditions générales de travail :
- Bureau seul
- Quotité de travail : 100% 39 heures par semaine + RTT
- Encadrement de l'agent d'accueil du service urbanisme
- RIFSEEP
Organisation de la DAST :
La direction de l'Aménagement et des Services Techniques (DAST) est composée de 3 services :
- service urbanisme (urbanisme, aménagement, foncier)
- service bâtiment (maintenance et entretien)
- service domaine public ou " ateliers municipaux " (espaces verts, voirie, fêtes et cérémonies, propreté urbaine et mécanique)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de l'Aménagement et des Services Techniques, le ou la responsable du service urbanisme assure les missions suivantes :
Missions liées à l'urbanisme
- Supervision de l'ADS (échanges avec l'agent instructeur, soutien de ce dernier dans ses échanges avec la métropole, suivi de la dématérialisation de l'instruction, pré-validation des parapheurs)
- Préparation des dossiers nécessaires aux rencontres entre l'Adjointe à l'urbanisme et les pétitionnaires (participation aux rendez-vous et suivi des suites à donner)
- Pilotage de la conformité (mise en place de la procédure, suivi des dossiers et établissement des procès-verbaux d'infraction au code de l'urbanisme)
- Pilotage et animation de la démarche " Bardet " (conseil aux particuliers pour rénover leur bien en respectant le patrimoine, coordination du dispositif d'aides, etc.)
- Gestion en interne des évolutions du PLUi (recensement des modifications à apporter, présentation aux élus, relecture des notices de Rennes Métropole, etc.)
- Pilotage des démarches liées à la fiscalité (taxe d'aménagement majorée, PUP)
- Suivi des contentieux en lien avec les autorisations du droit des sols
- Suivi des procédures d'instruction spécifiques (édifices menaçant ruine, biens vacants et sans maîtres, etc.)
- Participation aux commissions Transition Écologique et Urbanisme
Missions liées au foncier :
- Supervision des sujets liés au foncier (DIA, cessions et acquisitions, des enquêtes publiques, etc.)
- Pilotage de la stratégie foncière communale (anticipation des acquisitions, suivi des références foncières sur les projets de renouvellement urbain, etc.)
- Pilotage d'une ou plusieurs procédures de mise en concordance de cahiers des charges de lotissements dans les quartiers de renouvellement urbain
Missions liées à l'aménagement
- Pilotage d'une opération en renouvellement urbain aux Landes d'Apigné (mise en place d'un outil pour financer l'opération afin de remplacer la TAM, lancement des études pour l'aménagement des espaces publics, suivi des travaux sur l'espace public en lien avec le responsable des ateliers municipaux)
- Suivi des nouveaux programmes immobiliers en renouvellement urbain (vérification de la conformité au PLUi et à la charte, suivi du visa de l'ALEC et de l'architecte conseil, suivi de la phase chantier, etc.)
- Suivi des études d'urbanisme
Missions liées à l'urbanisme
- Supervision de l'ADS (échanges avec l'agent instructeur, soutien de ce dernier dans ses échanges avec la métropole, suivi de la dématérialisation de l'instruction, pré-validation des parapheurs)
- Préparation des dossiers nécessaires aux rencontres entre l'Adjointe à l'urbanisme et les pétitionnaires (participation aux rendez-vous et suivi des suites à donner)
- Pilotage de la conformité (mise en place de la procédure, suivi des dossiers et établissement des procès-verbaux d'infraction au code de l'urbanisme)
- Pilotage et animation de la démarche " Bardet " (conseil aux particuliers pour rénover leur bien en respectant le patrimoine, coordination du dispositif d'aides, etc.)
- Gestion en interne des évolutions du PLUi (recensement des modifications à apporter, présentation aux élus, relecture des notices de Rennes Métropole, etc.)
- Pilotage des démarches liées à la fiscalité (taxe d'aménagement majorée, PUP)
- Suivi des contentieux en lien avec les autorisations du droit des sols
- Suivi des procédures d'instruction spécifiques (édifices menaçant ruine, biens vacants et sans maîtres, etc.)
- Participation aux commissions Transition Écologique et Urbanisme
Missions liées au foncier :
- Supervision des sujets liés au foncier (DIA, cessions et acquisitions, des enquêtes publiques, etc.)
- Pilotage de la stratégie foncière communale (anticipation des acquisitions, suivi des références foncières sur les projets de renouvellement urbain, etc.)
- Pilotage d'une ou plusieurs procédures de mise en concordance de cahiers des charges de lotissements dans les quartiers de renouvellement urbain
Missions liées à l'aménagement
- Pilotage d'une opération en renouvellement urbain aux Landes d'Apigné (mise en place d'un outil pour financer l'opération afin de remplacer la TAM, lancement des études pour l'aménagement des espaces publics, suivi des travaux sur l'espace public en lien avec le responsable des ateliers municipaux)
- Suivi des nouveaux programmes immobiliers en renouvellement urbain (vérification de la conformité au PLUi et à la charte, suivi du visa de l'ALEC et de l'architecte conseil, suivi de la phase chantier, etc.)
- Suivi des études d'urbanisme
Profils recherchés
Titulaire du grade de rédacteur, formation spécifique en urbanisme et aménagement du territoire
Qualités : Connaissances des procédures liées à l'élaboration et la révision d'un PLU, expérience dans l'instruction des demandes ADS, compétences en conduite de projet pluri-partenariaux, aptitude à coordonner une équipe, capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, rigueur, maîtrise des outils bureautiques
Permis B
Qualités : Connaissances des procédures liées à l'élaboration et la révision d'un PLU, expérience dans l'instruction des demandes ADS, compétences en conduite de projet pluri-partenariaux, aptitude à coordonner une équipe, capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, rigueur, maîtrise des outils bureautiques
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er sept embre2022.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, Mairie de Le Rheu, Place de la Mairie, BP 15129, 35651 LE RHEU ou par courriel à mairie@ville-lerheu.fr jusqu'au 24 avril 2022.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, Mairie de Le Rheu, Place de la Mairie, BP 15129, 35651 LE RHEU ou par courriel à mairie@ville-lerheu.fr jusqu'au 24 avril 2022.
Adresse de l'employeur
Mairie de Le Rheu
>Place de la mairie B.P. 15129
35651 Le Rheu
>Place de la mairie B.P. 15129
35651 Le Rheu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.