INGÉNIEUR CONDUCTEUR D'OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENTS MÉTRO ET BUS F/H

Offre n° O035220600691915
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
21/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de la gestion du réseau de transport ,
Responsable des transports et déplacements
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Rennes Métropole, la Ville et le CCAS de Rennes emploient environ 5300 agents permanents sur des secteurs d'intervention multiples, qu'il s'agisse de services du quotidien ou du développement du territoire. Une grande diversité de métiers (près de 300) est proposée pour tous profils et niveaux de qualification.
Capitale d'une des régions les plus dynamiques de France, Rennes assume son rôle de locomotive économique. Au 10ème rang national, son aire urbaine couvre près de 700 000 habitants avec un bassin économique qui concentre 300 000 emplois. 1ère ville "business friendly" des villes de moins de 500 000 habitants, elle attire de nombreux talents dans plusieurs secteurs clefs de l'économie (recherche, technologie du numérique, santé, agro-alimentaire, environnement ou productique).
Ouverte sur l'International, Rennes est le premier pôle d'enseignement du Grand Ouest avec 68 000 étudiants et alimente une activité de recherche et d'innovation de haut niveau. À 1h25 de Paris, à moins d'1h00 de Saint-Malo et de la baie du Mont Saint-Michel, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, sa richesse culturelle, son ADN solidaire, son dynamisme économique et l'effervescence de sa vie étudiante.
Missions
Venez rejoindre un service dynamique, vous impliquer dans le pilotage de la maintenance du patrimoine de son réseau de transports composé de : 30 stations de métro (2 lignes de métros automatiques, 4 agences commerciales, 8 parcs relais, 2 dépôts de bus, 2 garages atelier métro, 250 bus, 30 rames de métro, 30 minibus Handistar, 70 véhicules légers, divers systèmes d'information et courants faibles.
Vous participez à l'élaboration des programmes annuels d'investissements pour le réseau STAR et le service HANDISTAR : analyse des demandes des exploitants en matière d'investissements pour le volet courants faibles et systèmes d'information (sonorisation métro, interphonie publique, vidéosurveillance fixe et embarquée, système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs, radio numérique Tetra, systèmes de radiocommunications, système smartbus des bus électriques, divers logiciels métiers d'exploitation/maintenance,...), identifications d'autres besoins non signalés par les exploitants, élaboration des estimations sommaires des projets retenus ainsi que des plannings prévisionnels.
Vous participez au projet TRAMBUS (période 2022-2030) pour le volet systèmes de communications et équipements des points d'arrêt.
D'autre part, vous assurez la conduite des opérations d'investissements liés au réseau STAR et service HANDISTAR : montage opérationnel des projets, pilotage technique des études préalables aux opérations d'investissement, définition du programme, du planning et de l'estimation financière de chaque opération, préparation et passation des appels d'offres, suivi des marchés...
Enfin, vous participez au suivi de la sécurité au sens de la réglementation ERP (stations, parc relais, agences commerciales) et vous participez aux contrôles qualité STAR.
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac +5, vous avez des connaissances et de l'expérience en conduite d'opérations ainsi qu'en matière d'exploitation des systèmes de transports guidés. Vous avez également connaissance de l'aménagement urbain (approches réglementaires, procédures à mettre en oeuvre et notions juridiques) ainsi que du contexte juridique des transports publics, et plus particulièrement celui des transports guidés. Vous possédez de réelles facultés d'adaptation à des univers techniques variés (systèmes d'information, systèmes de radiocommunications, courant forts/courants faibles ...) ainsi que des capacités de négociation et une capacité à travailler en équipe. Organisé, méthodique, rigoureux et autonome, vous savez faire preuve d'initiatives et vous êtes en capacité de rendre compte.Poste ouvert aux agents titulaires (mutation ou détachement) du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par le code de la fonction publique ou à défaut aux non titulaires de la fonction publique par voie contractuelle (CDD de 3 ans).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 23 62 10 10
Informations complémentaires
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page