RESPONSABLE DES AMENAGEMENTS COMMUNAUX - BATIMENTS VRD URBANISME (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220700735432
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Orgères
5, rue de la mairie
35230 Orgeres
Orgères, commune de plus de 5500 habitants, est située au sud de Rennes. De par sa position géographique, ses transports en commun, ses équipements à destination des familles ou encore la qualité architecturale du centre-bourg, Orgères est une commune attractive qui s'inscrit dans un contexte métropolitain en forte hausse démographique.
A mi-chemin entre la vie à la ville et la vie à la campagne, la commune propose à ses habitants un cadre accueillant et agréable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Orgeres
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le technicien organise et conduit les projets d'aménagements communaux dans les conditions fixées par les élus. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins jusqu'au suivi des opérations de réalisation. Il intervient dans l'évolution des documents d'urbanisme, gère les contentieux en urbanisme, contrôle les missions " droits des sols ".
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Aménagements communaux
* Participer avec les élus à la définition du besoin et la mise en œuvre d'un rétroplanning
* Suivre la conception du projet
* Prendre en charge le projet du cahier des charges
* Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges
* Apporter un concours à la constitution des dossiers d'appel d'offres et participer à l'analyse des offres et à l'élaboration des réponses aux appels d'offres
* Suivre et surveiller le déroulement des chantiers jusqu'à leur livraison

Urbanisme
* Participer avec les élus à la définition des besoins en termes d'évolution des documents d'urbanisme
* Suivre la conception des projets
* Mettre en œuvre les procédures administratives y compris contentieuses
* Encadre, soutient et contrôle les missions droits des sols
* Suivre l'aménagement et les travaux de la ZAC Les Prairies d'Orgères concédée à Territoires et développement
* Suivre des affaires foncières : Assistance au montage des dossiers, interface avec les services techniques et relations avec les interlocuteurs extérieurs (notaires, géomètre, Rennes Métropole...), suivi opérationnel et financier des transactions. Gestion du domaine public et privé communal et suivi des dossiers fonciers courants. Suivi des déclarations d'intention d'aliéner en lien avec Rennes métropole et exploitation des données du marché foncier

Commissions " bâtiments " et " aménagement urbain, rural et développement durable "
* Gestion administrative des commissions et délibérations afférentes

MISSIONS TRANSVERSALES
* Veille juridique et réglementaire
* Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
* Accompagne et propose des modalités de mise en œuvre en faveur du développement durable dans les projets communaux
* Suit et coordonne le plan d'actions pour l'énergie durable
* Bilan et évaluation des démarches environnementales entreprises
* Être l'interlocuteur privilégié de Rennes Métropole dans l'ensemble de ses domaines de compétences : voirie, éclairage public, gestion de l'eau, Défense Extérieure Contre l'Incendie.
* Assurer le suivi des diagnostics et des travaux mis en œuvre sur les voiries métropolitaines du territoire communale,
* Participer aux rencontres régulières avec Rennes Métropole - et les organiser en amont - afin de traiter les demandes des usagers

Supérieure hiérarchique directe : Directrice Générale des Services

Liens directs avec les élus et précisions sur leur nature :
* Relations fréquentes avec les élus en charge de l'aménagement urbain et des équipements communaux
Autres liens fonctionnels du poste :
* Relations fréquentes avec le service urbanisme
* Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre
* Relations avec les partenaires institutionnels
Profils recherchés
Savoir-faire
* Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
* Programmer, planifier des opérations et les travaux
* Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
* Analyser les besoins d'études
* Mener des études de faisabilité et de programmation
* Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
* Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération
* Organiser et superviser un chantier
* Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
* Coordonner la rédaction des dossiers de consultation
* Elaborer ou faire élaborer des cahiers des charges
* Appliquer le code de la construction et le code de l'urbanisme
* Négocier avec les entreprises
* Elaborer des outils de suivi
* Etablir des bilans techniques et financiers
* Participer au choix des entreprises prestataires
* Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
* Contrôler les ratios/qualité/coût/délais

Savoir-être
* Faire preuve d'initiative et d'autonomie
* Bon sens, réactivité et respect du devoir de réserve

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail du poste et aménagement du temps de travail : 37heures50 / semaine
• Travail en bureau
• Déplacements fréquents sur le terrain
• Outil bureautique, logiciels informatiques, téléphone portable à disposition
• Equipements individuels de protection : Chaussures de sécurité, bottes, casque


Avantages et astreintes du poste
• Horaires réguliers du lundi au vendredi
• Possibilité de dépassements d'horaire
• Disponibilité (notamment pour les réunions)

RIFSEEP (IFSE + CIA)
COS Breizh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.