AGENT OFFICIER D'ÉTAT CIVIL - SERVICE EVÈNEMENTS DE VIE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035221000811700
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
12/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des prestations administratives à la population (DPAP) recrute un agent Officier d'état civil pour son service Évènements de vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service Évènements de vie, vos missions s'articulent autour :
- De l'accueil des usagers afin d'informer et d'enregistrer les actes de l'état civil (naissance, reconnaissance, adoption, décès...) en vérifiant les justificatifs fournis.
- Du suivi des dossiers de mariage de l'instruction à la célébration (constitution du dossier administratif, rédaction d'actes et participation aux cérémonies)
- De l'enregistrement des déclarations et dissolution de PACS
- De la gestion et mise à jour des registres d'état civil (classement, rectification d'erreurs matérielles, livrets de famille)
- De la participation ponctuelle aux missions du service Etat-Civil formalités et de la formation ponctuelle aux agents contractuels en remplacement lors de leur arrivée.
Profils recherchés
- Capacité d'assimilation des connaissances juridiques en droit civil
- Capacité à assurer un accueil polyvalent de qualité dans le respect de la réglementation
- Sens relationnel et aptitudes à expliciter les procédures administratives
- Aisance avec l'outil informatique ainsi que dans la rédaction et la production d'actes
- Devoir de réserve et discrétion.

Vous êtes rigoureux, autonome et avez l'esprit d'équipe ? Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail 36h15 avec octroi de RTT - Horaires variables entre 8h30 et 17h15.
Lieu de travail : Hôtel de ville de Rennes.
Travail occasionnel le samedi par roulement pour la célébration des mariages (3-4/an).
Les entretiens se dérouleront vendredi 9 décembre après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.