UN OU UNE BOTANISTE-NATURALISTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037211200481924
Publiée le 10/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
18/01/2022
Date limite de candidature
10/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste N°13701

LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SA DIRECTION PATRIMOINE VEGETAL ET BIODIVERSITE

UN OU UNE BOTANISTE-NATURALISTE
Jardin Botanique de la ville de Tours

Cadre d'emploi des Techniciens territoriaux
Par voie statutaire ou contractuelle
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Activités principales (70 % d'occupation du temps)

Gestion des collections végétales, en coordination avec le Gestionnaire du Jardin Botanique:

- suivi des inventaires sur bases de données informatiques (logiciel Excel),
- établissement de fichiers informatiques pour étiquetage des végétaux (logiciel Excel),
- gestion des paramètres climatiques des serres de collections,
- suivi des échanges et d'achats de plantes,
- accueil du public pour effectuer des visites du Jardin et/ou des serres de collections,
- contribution aux activités en lien avec l'équipe d'animations et la Faculté de Pharmacie de l'Université de Tours,
- participation à des manifestations liées aux jardins ou à l'environnement,
- définition d'actions pédagogiques dont la signalétique et la communication sur site.


Activités spécifiques (30 % d'occupation du temps)

- sur les espaces verts de la Ville, réalisation d'inventaires en particulier sur la détermination d'espèces spontanées, en lien avec l'évolution des pratiques favorables à la biodiversité,
- renfort pour la surveillance des serres de collections.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / COMPETENCES REQUISES :
- niveau Bac Pro et/ou BTS Pro et/ou Licence Pro (niveau scolaire cursus horticole, espaces verts, milieux naturels et/ou gestion et protection de la nature),
- bonnes connaissances professionnelles en botanique (taxonomie, plantes indigènes et exotiques, etc...),
- une connaissance complémentaire sur la faune serait un plus,
- sens des relations humaines et contact avec le public,
- sens de l'observation, rigueur, minutie et autonomie de travail recherchées,
- travail de terrain pour les inventaires,
- connaissances en informatique sous environnement Windows,
- permis B.


DIVERS :
39H00 annualisées / 20 jours de RTT par an
Horaires : hiver = du 01/10 au 28/02 : 08h00 - 11h45 /13h00 -16h45 (soit 37 H 30/semaine)
Horaires : Eté = du 01/03 au 30/09 : 07h30 - 11h45 / 13h00 -16h45 (soit 40 h 00/semaine)
Permanence des serres de collections ouvertes au public et entretien des végétaux à effectuer les week-ends et jours fériés (environ 3 à 5 fois par an) selon un planning annuel.


SUJETIONS PARTICULIERES :
Mesures de protection et de sécurité particulières à mettre en œuvre pour les installations du site et le public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Sylvie SAULNIER – Responsable du Services Collections et Animations au 02.47.21.62.83 ou 07.89.77.02.26

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle) sont à adresser à la Direction des ressources Humaines à Madame RENAZÉ par courrier électronique à j.renaze@tours-metropole.fr (Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9) jusqu'au 10 janvier 2022 inclus.

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURS
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.