Chargé de mission Gens du voyage et Ingénierie Sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037220700727412
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CHINON VIENNE ET LOIRE
32 rue Marcel Vignaud - BP 110
37420 AVOINE
Lieu de travail
Avoine
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
20/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service commun entre la Communauté de Communes Chinon Vienne et le Loire et le Centre Intercommunal d'Action Sociale, sous l'autorité du Directeur Général des Services du C.I.A.S. et en étroite collaboration avec le Président et le Conseiller délégué à l'insertion des personnes vulnérables de la Communauté de Communes, vous serez en charge du suivi des actions de médiation et de socialisation des gens du voyage (3 aires d'accueils et 1 aire de grand passage) et des publics fragiles, des projets d'ingénierie des actions sociales sur le territoire, ainsi que l'interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels et locaux œuvrant en leur direction.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des gens du voyage :
- Mettre en œuvre le schéma départemental d'accueil d'hébergement des gens du voyage à l'échelle du territoire communautaire (suivi des engagements de la collectivité, engager des propositions et des réflexions sur les terrains familiaux, piloter une réflexion autour des différents modes de gestion des dispositifs d'accueil et d'hébergement du territoire)
- Veiller à la bonne gestion des aires d'accueils sur le territoire avec lien avec le prestataire externe (suivi et gestion des marchés de prestations, planifier et suivre les travaux sur les aires d'accueils, et pilotage administratif et financier)
- Elaborer le budget prévisionnel des aires d'accueils
- Mener et suivre les procédures d'expulsions et de stationnements illicites en lien avec les autorités concernées (Mairie et Préfecture)

Ingénierie sociale :
- Participer aux travaux de réflexion et aux projets menés par la Communauté de Communes et le CIAS dans le domaine de l'action sociale sur le territoire
- Développer des actions de médiation et de socialisation afin d'aider les communautés à prendre en considération les enjeux liés à la scolarisation des enfants et à la santé de manière globale
- Travailler en lien constant avec les partenaires (police municipale, gendarmerie, préfecture, DDCS, ARS, tissu associatif, riverains, éducation nationale, etc.)
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez une expérience significative et disposez de connaissances sur les enjeux encadrant l'accueil des gens du voyage.
Vous maîtrisez l'environnement territorial et les dispositifs d'actions sociales des collectivités
Dynamique, organisé(e), rigoureux(se), et autonome, vous faîtes preuve d'écoute et avez des compétences en matière de médiation et de négociations notamment dans les situations conflictuelles.
Vous savez travailler de manière transversale en associant de nombreux des services et avez des capacités pour affirmer votre positionnement vis-à-vis des prestataires, du public et des partenaires.
Permis B obligatoire.

Rémunération :
Statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuners, et participation employeur à la prévoyance.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature avant le 22 août 2022 (lettre de motivation et CV) à :

Soit par courrier :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud –37420 AVOINE

Soit par mail : recrutement@cc-cvl.fr

Renseignements complémentaires :
Mme MORICEAU-MAGUY, Chargée de recrutement et de la mobilité : 02.47.93.78.89 recrutement@cc-cvl.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.