UN DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F)

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Offre n° O037230200954551
Publiée le 24/02/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 Boulevard Jean Jaures, Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
22/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
POSTE N° : 2078

Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)

Recrute

UN DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES - DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F)

DIRECTION TERRITOIRES ET PROXIMITE
SECTEUR JOUE-LES-TOURS (Tours Métropole Val de Loire)
DGA Cadre de vie (Ville de Joué-Lès-Tours)

Lieu d'exercice du poste : Joué-Lès-Tours

Cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux
Classification RIFSEEP Tours Métropole Val de Loire - A4
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à temps complet

Le Directeur des Services Techniques - Directeur Général Adjoint est un cadre mutualisé entre Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Joué-lès-Tours.
Au titre de la Métropole, il a en charge l'espace public sur le territoire de Joué ; au titre de la Ville, il est DGA en charge du Cadre de Vie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Participe à la mise en œuvre des stratégies d'aménagement du territoire et de gestion du patrimoine
- Concevoir un plan stratégique de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche de coût global
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à l'éclairage public, à l'urbanisme, à la gestion des déchets et au parc matériel
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
- Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité

Pilote les projets techniques de la collectivité
- Analyser les besoins d'études et mener des études de faisabilité
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Planifier les projets, les répartir, en assurer le suivi et les évaluer
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Conduire des projets interservices ou stratégiques

Veille au respect des procédures administratives et techniques
- Définir et mettre en œuvre une politique de maintenance préventive et curative du matériel de la collectivité prenant en compte le coût global
- Organiser la gestion des stocks du centre technique municipal
- Coordonner et contrôler les aspects juridiques et règlementaires des prestations et travaux

Est force de proposition auprès de l'ensemble des décideurs (élus, direction générale et directions) tout en les sensibilisant aux contraintes et risques de certains choix
- Préparer les instances en produisant les documents nécessaires
- Appuyer les élus de ses délégations lors des conseils municipaux et commissions

Élabore des budgets et suit l'exécution budgétaire du pôle technique
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Organiser et mettre en œuvre la préparation, le suivi et les arbitrages budgétaires
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

Supervise, anime et coordonne les différents services techniques et administratifs sous sa responsabilité (39 agents Ville et 72 agents métropolitains, soit 111 agents),
- Définir les missions, les objectifs et les résultats attendus pour chaque agent
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences et participer à l'élaboration du plan de formation
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation et conduire les changements induits
Profils recherchés
COMPETENCES
- Niveau requis : Minimum BAC + 4
- Qualités managériales
- Esprit d'équipe
- Organisation, méthode et rigueur
- Sens du service public
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Aptitudes au travail en transversalité
- Prise d'initiative et autonomie
- Conception, pilotage et évaluation d'un projet
- Maîtrise de l'environnement juridiques et des procédures administratives

CONDITIONS D'EXERCICE
- Déplacements au sein des services déconcentrés et de la Métropole et auprès des partenaires et interlocuteurs externes
- Modalité de temps de travail : 39 heures par semaine - 1607 heures par an - 19 jours de RTT
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service et réunions en soirée
- Travail en bureau et en extérieur
- Astreintes de décision
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Présence occasionnelle sur des événements et actions

HABILITATIONS
- Permis B (obligatoire)
- AIPR Concepteur

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
- Directeur Territoires et Proximité
- Rattachement fonctionnel à la DGS de Joué-lès-Tours

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Laurent CHAPELLE - DGA Proximité Espace Public au 02.47.80.11.85 ou à l.chapelle@tours-metropole.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d'évaluation) sont à adresser indiquant le numéro du poste 2078 à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire - Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à drh.recrutement@tours-metropole.fr jusqu'au 22 mars 2023





Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Laurent CHAPELLE – DGA Proximité Espace Public au 02.47.80.11.85 ou à l.chapelle@tours-metropole.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d'évaluation) sont à adresser indiquant le numéro du poste 2078 à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à drh.recrutement@tours-metropole.fr jusqu'au 22 mars 2023
Adresse de l'employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
>60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.