UN(E) RESPONSABLE DES NAISSANCES - ASSISTANT(E) DE GESTION DE L'ETAT CIVIL

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Offre n° O037230300975123
Publiée le 16/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
27/05/2023
Date limite de candidature
15/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste N°3865
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SA DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES
Service État Civil

UN(E) RESPONSABLE DES NAISSANCES - ASSISTANT(E) DE GESTION DE L'ÉTAT CIVIL
Cadre d'emploi des Rédacteurs Territoriaux
Classification RIFSEEP - B1
Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : TOURS
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable du Service État Civil, vous serez chargé(e) de :

* L'encadrement intermédiaire du service : assistant de la responsable de service en matière RH, gestion du planning du service en son absence ; évaluation des agents
* L'actualisation des procédures de guichet : modernisation des méthodes de travail, veille juridique en droit de la famille, formation des agents
* La responsabilité du poste du guichet des naissances ainsi que le pôle naissance au CHU : contrôle des dossiers, actes, reconnaissances anticipées
* La responsabilité du traitement des livrets de famille : contrôle des traitements et gestion du stock
* Le contrôle des actes de l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès) et de la délivrance des actes
* Suivi et traitement des demandes de changements de prénoms.
* La gestion des registres : confection et contrôle des registres (notamment des registres naissances mairie et CHU)
* Le traitement des actes notariés et jugements : apposition des mentions
* Le soutien aux agents de guichet dans le cas de relations difficiles avec les usagers et rôle de conseil
* Les relations avec le Procureur de la République et autres partenaires extérieurs (CHU, INSEE, impôts, PMI etc...)
* En lien avec la responsable de service, suivi de l'archivage : création des bordereaux d'archivage, de destruction, versements des registres et pièces au Tribunal.
* Assister la responsable du service dans la mise en œuvre des projets et procédures
* Suppléance en cas d'absence de la responsable de service
* Suppléance pour le suivi des Mariages, des PACS et des décès
* Missions en lien avec les besoins du service
Profils recherchés
* Posséder une capacité d'analyse juridique
* Avoir une aisance et une qualité rédactionnelle
* Posséder des compétences managériales
* Disposer de connaissances en droit de la famille, droit civil et pratique de l'état civil
* Faire preuve de qualités relationnelles
* Faire preuve de rigueur
* Avoir le sens de l'organisation
* Être discret(e)
* Être autonome et avoir l'esprit d'initiative

Régime de travail :
* 38 heures hebdomadaire (lundi au vendredi) + 18 jours de R.T.T.
* Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
* Poste à pourvoir le 27/05/2023

Contact

Contact
0247216814
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Amélie LEGUÉRÉ, à la Responsable du service de l'État Civil 02.47.21.69.12 ou à a.leguere@ville-tours.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 15 avril 2023 inclus par courrier électronique à drh.recrutement@tours-metropole.fr en indiquant la référence N° 3865 ou par voie postale à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.