Administrateur.trice d'applicatif et fonctionnel métier des solutions SIG
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Offre n° O038210400267752
Publiée le 21/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Le Président, boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste ouverts aux attachés et aux ingénieurs
Contrat de droit public ou droit privé
Au sein de la cellule Système d'Information Géographique Eau et Assainissement (SIGEA) des Régies de l'Eau et de l'Assainissement, le poste consiste, à :
1. Administrer les applications logicielles métier participant à la / aux solutions SIGEA, ce dans leur environnement et système de gestion de base de données
2. Développer et déployer les prescriptions fonctionnelles technique et métier applicatif logiciel et bases de données sur la/les solutions SIGEA dans leur ensemble et dans toutes ses composantes (données, moyens techniques, logiciels et matériels, organisation et processus, hommes, finances), pour la satisfaction des besoins d'exploitation desdits systèmes et des données
3. Mettre en œuvre et optimiser le cycle des données de la /des solutions SIGEA, de leur acquisition à leur exploitation, à leur actualisation aussi et toujours dans une démarche d'amélioration progressive et continue, pour une donnée de qualité muée en information intelligente
4. Superviser et appui technique de l'activité de la cellule SIGEA
Contrat de droit public ou droit privé
Au sein de la cellule Système d'Information Géographique Eau et Assainissement (SIGEA) des Régies de l'Eau et de l'Assainissement, le poste consiste, à :
1. Administrer les applications logicielles métier participant à la / aux solutions SIGEA, ce dans leur environnement et système de gestion de base de données
2. Développer et déployer les prescriptions fonctionnelles technique et métier applicatif logiciel et bases de données sur la/les solutions SIGEA dans leur ensemble et dans toutes ses composantes (données, moyens techniques, logiciels et matériels, organisation et processus, hommes, finances), pour la satisfaction des besoins d'exploitation desdits systèmes et des données
3. Mettre en œuvre et optimiser le cycle des données de la /des solutions SIGEA, de leur acquisition à leur exploitation, à leur actualisation aussi et toujours dans une démarche d'amélioration progressive et continue, pour une donnée de qualité muée en information intelligente
4. Superviser et appui technique de l'activité de la cellule SIGEA
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Administrer les applications logicielles métier participant à la / aux solutions SIGEA, ce dans leur environnement et système de gestion de base de données
- Prendre en charge et exécuter l'administration métier des outils logiciels participant à la / aux solutions SIGEA en mettant en œuvre de façon réfléchie et appropriée l'ensemble des paramétrages vivants et configurations nécessaires relatifs aux :
o schémas de données ;
o modèles relationnels de données ;
o câblage sur les données ;
o contextes utilisateurs ;
o droits d'accès utilisateurs en lien avec les annuaires s'il en est ;
o modalités de consultation et de manipulation des données ;
o représentations de la carte numérique et symbologie ;
o à l'ergonomie de navigation ;
o aux choix fonctionnels ;
ce, dans l'/les environnements base de données de la / des solutions ;
- Documenter précisément toutes les tâches et procédures d'exploitation de la / des solutions SIGEA autour de l'administration métier ;
- Définir, rédiger les prescriptions et mettre en place la commande publique ou interne nécessaire à la maintenance et à l'assistance sur logiciels participant de la / des solutions SIGEA, et en assurer le suivi ;
- Participer et suivre les opérations sur Systèmes de Gestion de Base de Données propriétaire Grenoble Alpes Métropole / éditeur(s) ;
- uvrer à l'homogénéisation des principes et pratiques d'administration et d'exploitation autant que les outils logiciels le permettent d'un outil à l'autre ;
- Mettre en œuvre toute action possible pour vérifier et œuvrer à l'interopérabilité des outils applicatifs des Régies de l'Eau et de l'Assainissement, SIG ou non, entre eux (interfaçages), et à la mise en compatibilité des données aux formats d'échange réglementaires, réglementés ou conventionnés, au besoin par recours à la mission 2 - Développement.
Mission 2 : Développer et déployer le fonctionnel technique et métier applicatif logiciel et bases de données sur la/les solutions* SIGEA, pour la satisfaction des besoins d'exploitation desdits systèmes et des données
- S'approprier l'architecture technique et fonctionnelle du Système d'Information de Grenoble Alpes Métropole, en particulier pour ce qui est des contextes de gestion et de support de l'Information Géographique référentielle et métier Eau et Assainissement ;
- Etablir / contribuer à établir les spécifications techniques et fonctionnelles détaillées nécessaires à la mise en œuvre des définitions et à l'atteinte des objectifs fixés ;
- Développer / faire développer / contribuer au développement de fonctionnalités techniques (dont traitement de données, interfaces logicielles, échanges de données...) et métier en mobilisant, selon les besoins et le contexte, des boîtes à outils logicielles adaptées et/ou sa propre capacité de codage avancé en maîtrise des langages programmatiques de base de données ;
- Définir, rédiger les prescriptions et mettre en place la commande publique ou interne nécessaire à la sous-traitance (quand il y a lieu) de développements ;
- Suivre les prestations de développement aux plans technique, juridique, calendaire et financier, qu'elles soient sous-traitées ou non, en interne ou à l'externe, jusqu'aux recettage et mise en production, toutes les phases de test avant et post-validation incluses (Mise en Ordre de Marche, Vérification d'Aptitude, Vérification de Service Régulier) ;
- Documenter précisément tout développement ;
- Participer à la promotion / passation pédagogue des nouvelles fonctionnalités auprès du public visé et assurer l'assistance technique.
Mission 3 : Mettre en œuvre et optimiser le cycle des données de la /des solutions SIGEA, de leur acquisition, exploitation, à leur actualisation dans une démarche d'amélioration progressive et continue, pour une donnée de qualité muée en information intelligente
- Etre le garant de la bonne acquisition, exploitation et actualisation du cycle des données de la / des solutions SIGEA
- Participer à la formalisation et maintenir la documentation détaillée du Business Process et de l'urbanisation attachés à l'ensemble des composantes de la / des solutions SIG Eau et Assainissement, dont entre autre l'établissement de la cartographie des usages et des moyens, des diagrammes de modélisation MCD/MLD/MPD et de flux, des logigrammes de processus-cibles, des dictionnaires et catalogues ;
- Définir, rédiger les prescriptions et mettre en place la commande publique ou interne nécessaire à la sous-traitance de prestations relatives aux données (acquisition, traitement, recalage, restructuration, mise en compatibilité, migration...) ;
- Superviser, coordonner et suivre les prestations relatives aux données aux plans technique, juridique, calendaire et financier, qu'elles soient sous-traitées ou non, en interne ou à l'externe, jusqu'aux recettage et mise en production, toutes les phases de test avant et post-validation incluses (Mise en Ordre de Marche, Vérification d'Aptitude, Vérification de Service Régulier) ;
- Participer aux épreuves " Méthodes et pratiques " et au suivi de " Résultat " auprès des contributeurs, y compris sur le terrain s'il en est besoin.
Mission4 : Superviser et appui technique de l'activité de la cellule SIGEA
- Etre le référent et superviser l'activité SIG des régies eau et assainissement notamment l'assistance et l'expertise technique dans l'utilisation des applications logicielles, et l'accompagnement des activités et des taches de l'équipe SIGEA : un géomaticien et deux opérateurs géomatiques
- Contribuer à la définition et la mise en place d'actions de promotion / communication, d'informations / formations aux utilisateurs en tant que de besoin, les accompagner dans leur utilisation des outils de la / des solutions SIGEA ;
- Contribuer à l'évaluation, dans une démarche de diagnostic permanent, de la pertinence, de l'adéquation aux besoins, de l'opérationnalité des outils et fonctionnels, des processus ;
- Contribuer au renseignement de tableaux de bord, au calcul de statistiques et d'indicateurs ;
- Contribuer à l'assistance et l'appui technique aux utilisateurs de la / des solutions SIGEA ;
- Contribuer au débat d'idées, aux étapes d'état des lieux et de définition en apportant le bénéfice d'une solide expertise-conseil ;
- Contribuer à la résolution des obstacles et aléas, et de manière générale, à la logistique technico-administrative ;
- Contribuer à la veille technique et réglementaire dans le domaine cartographique, de l'Information Géographique, de la géomatique et des données, de l'Open Data.
- Prendre en charge et exécuter l'administration métier des outils logiciels participant à la / aux solutions SIGEA en mettant en œuvre de façon réfléchie et appropriée l'ensemble des paramétrages vivants et configurations nécessaires relatifs aux :
o schémas de données ;
o modèles relationnels de données ;
o câblage sur les données ;
o contextes utilisateurs ;
o droits d'accès utilisateurs en lien avec les annuaires s'il en est ;
o modalités de consultation et de manipulation des données ;
o représentations de la carte numérique et symbologie ;
o à l'ergonomie de navigation ;
o aux choix fonctionnels ;
ce, dans l'/les environnements base de données de la / des solutions ;
- Documenter précisément toutes les tâches et procédures d'exploitation de la / des solutions SIGEA autour de l'administration métier ;
- Définir, rédiger les prescriptions et mettre en place la commande publique ou interne nécessaire à la maintenance et à l'assistance sur logiciels participant de la / des solutions SIGEA, et en assurer le suivi ;
- Participer et suivre les opérations sur Systèmes de Gestion de Base de Données propriétaire Grenoble Alpes Métropole / éditeur(s) ;
- uvrer à l'homogénéisation des principes et pratiques d'administration et d'exploitation autant que les outils logiciels le permettent d'un outil à l'autre ;
- Mettre en œuvre toute action possible pour vérifier et œuvrer à l'interopérabilité des outils applicatifs des Régies de l'Eau et de l'Assainissement, SIG ou non, entre eux (interfaçages), et à la mise en compatibilité des données aux formats d'échange réglementaires, réglementés ou conventionnés, au besoin par recours à la mission 2 - Développement.
Mission 2 : Développer et déployer le fonctionnel technique et métier applicatif logiciel et bases de données sur la/les solutions* SIGEA, pour la satisfaction des besoins d'exploitation desdits systèmes et des données
- S'approprier l'architecture technique et fonctionnelle du Système d'Information de Grenoble Alpes Métropole, en particulier pour ce qui est des contextes de gestion et de support de l'Information Géographique référentielle et métier Eau et Assainissement ;
- Etablir / contribuer à établir les spécifications techniques et fonctionnelles détaillées nécessaires à la mise en œuvre des définitions et à l'atteinte des objectifs fixés ;
- Développer / faire développer / contribuer au développement de fonctionnalités techniques (dont traitement de données, interfaces logicielles, échanges de données...) et métier en mobilisant, selon les besoins et le contexte, des boîtes à outils logicielles adaptées et/ou sa propre capacité de codage avancé en maîtrise des langages programmatiques de base de données ;
- Définir, rédiger les prescriptions et mettre en place la commande publique ou interne nécessaire à la sous-traitance (quand il y a lieu) de développements ;
- Suivre les prestations de développement aux plans technique, juridique, calendaire et financier, qu'elles soient sous-traitées ou non, en interne ou à l'externe, jusqu'aux recettage et mise en production, toutes les phases de test avant et post-validation incluses (Mise en Ordre de Marche, Vérification d'Aptitude, Vérification de Service Régulier) ;
- Documenter précisément tout développement ;
- Participer à la promotion / passation pédagogue des nouvelles fonctionnalités auprès du public visé et assurer l'assistance technique.
Mission 3 : Mettre en œuvre et optimiser le cycle des données de la /des solutions SIGEA, de leur acquisition, exploitation, à leur actualisation dans une démarche d'amélioration progressive et continue, pour une donnée de qualité muée en information intelligente
- Etre le garant de la bonne acquisition, exploitation et actualisation du cycle des données de la / des solutions SIGEA
- Participer à la formalisation et maintenir la documentation détaillée du Business Process et de l'urbanisation attachés à l'ensemble des composantes de la / des solutions SIG Eau et Assainissement, dont entre autre l'établissement de la cartographie des usages et des moyens, des diagrammes de modélisation MCD/MLD/MPD et de flux, des logigrammes de processus-cibles, des dictionnaires et catalogues ;
- Définir, rédiger les prescriptions et mettre en place la commande publique ou interne nécessaire à la sous-traitance de prestations relatives aux données (acquisition, traitement, recalage, restructuration, mise en compatibilité, migration...) ;
- Superviser, coordonner et suivre les prestations relatives aux données aux plans technique, juridique, calendaire et financier, qu'elles soient sous-traitées ou non, en interne ou à l'externe, jusqu'aux recettage et mise en production, toutes les phases de test avant et post-validation incluses (Mise en Ordre de Marche, Vérification d'Aptitude, Vérification de Service Régulier) ;
- Participer aux épreuves " Méthodes et pratiques " et au suivi de " Résultat " auprès des contributeurs, y compris sur le terrain s'il en est besoin.
Mission4 : Superviser et appui technique de l'activité de la cellule SIGEA
- Etre le référent et superviser l'activité SIG des régies eau et assainissement notamment l'assistance et l'expertise technique dans l'utilisation des applications logicielles, et l'accompagnement des activités et des taches de l'équipe SIGEA : un géomaticien et deux opérateurs géomatiques
- Contribuer à la définition et la mise en place d'actions de promotion / communication, d'informations / formations aux utilisateurs en tant que de besoin, les accompagner dans leur utilisation des outils de la / des solutions SIGEA ;
- Contribuer à l'évaluation, dans une démarche de diagnostic permanent, de la pertinence, de l'adéquation aux besoins, de l'opérationnalité des outils et fonctionnels, des processus ;
- Contribuer au renseignement de tableaux de bord, au calcul de statistiques et d'indicateurs ;
- Contribuer à l'assistance et l'appui technique aux utilisateurs de la / des solutions SIGEA ;
- Contribuer au débat d'idées, aux étapes d'état des lieux et de définition en apportant le bénéfice d'une solide expertise-conseil ;
- Contribuer à la résolution des obstacles et aléas, et de manière générale, à la logistique technico-administrative ;
- Contribuer à la veille technique et réglementaire dans le domaine cartographique, de l'Information Géographique, de la géomatique et des données, de l'Open Data.
Profils recherchés
Modélisation conceptuelle, logique, physique de données relationnelles et topologiques (entités / tables, attributs, associations et cardinalités, valeurs...)
Bases de données et gestion de bases de données relationnelles (schémas de données, modèles de données, instances de création / modification / suppression, index, triggers, vues simples, vues matérialisées, accès concurrents, interopérabilité, espaces bases de données de travail sécurisés de test ou de productivité...) / Entrepôt de données
Langage et codage SQL pour SGBD Postgresql/PostGis
Logiciels SIG métiers Réseaux Humides et généraliste QGis
Logiciels ETL pour l'extraction et le traitement de données et FME
Architecture hard et soft d'un Système d'information (machines, réseau, mode client-serveur, protocoles informatiques - FTP, https, etc. -, sécurisation des accès externes...
Techniques d'acquisition, de traitement, d'implémentation / d'intégration en masse, d'analyse et d'affichage des données géographiques cartographiques et attributaires
Notion de données référentielles
Outil informatique bureautique (Pack Office)
Approche et implications de l'Open Source et de l'Open Data
Principes de dessin DAO/CAO
Fonctionnement des systèmes patrimoniaux d'eau potable et d'assainissement, notion de Petit et Grand Cycles de l'Eau
Commande publique : passation, exécution technique et financière des marchés publics
Statuts de la Fonction Publique / du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Maitriser la conception, le développement, la mise en œuvre, la pratique, la maintenance et l'évolution de bases de données spatiales relationnelles objets, en particulier le / les SGBD en vigueur sur le projet SIGEA et leur langage, et les appliquer / exécuter, coder, développer, déboguer et déployer des scripts programmatiques
Maitriser les concepts et applications SIG généralistes et métiers Réseaux Humides ainsi que la technologie des logiciels de traitement de l'Information Géographique, en particulier ceux en vigueur sur le projet SIGEA, et les utiliser de façon avancée
Critiquer et traiter des données attributaires et spatiales, les représenter en tableaux, graphes, cartes à thèmes à partir d'outils SIG, en particulier ceux en vigueur sur le projet SIGEA
Rédiger, analyser, passer, faire exécuter et suivre des marchés de prestations dans le domaine des données, levés topographiques et TIC
Reporter, renseigner des tableaux de bord, calculer des indicateurs
Animer une réunion / échanger, consulter et coordonner avec les gestionnaires de réseaux, les services internes et les prestataires externes
Rédiger des courriers, des procédures, des notes et des comptes rendus
SAVOIR ETRE
Extrême rigueur / Organisation / Méthode / Autonomie
Expertise technique avancée
Esprit d'équipe / pédagogie / capacité d'écoute
Disponibilité, partage et circulation de l'information, capacité de reporting
Appropriation en bonne intelligence et respect d'un cadre projet
Curiosité quant aux évolutions des technologies, techniques, méthodes et pratiques et aptitude à la veille
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Bases de données et gestion de bases de données relationnelles (schémas de données, modèles de données, instances de création / modification / suppression, index, triggers, vues simples, vues matérialisées, accès concurrents, interopérabilité, espaces bases de données de travail sécurisés de test ou de productivité...) / Entrepôt de données
Langage et codage SQL pour SGBD Postgresql/PostGis
Logiciels SIG métiers Réseaux Humides et généraliste QGis
Logiciels ETL pour l'extraction et le traitement de données et FME
Architecture hard et soft d'un Système d'information (machines, réseau, mode client-serveur, protocoles informatiques - FTP, https, etc. -, sécurisation des accès externes...
Techniques d'acquisition, de traitement, d'implémentation / d'intégration en masse, d'analyse et d'affichage des données géographiques cartographiques et attributaires
Notion de données référentielles
Outil informatique bureautique (Pack Office)
Approche et implications de l'Open Source et de l'Open Data
Principes de dessin DAO/CAO
Fonctionnement des systèmes patrimoniaux d'eau potable et d'assainissement, notion de Petit et Grand Cycles de l'Eau
Commande publique : passation, exécution technique et financière des marchés publics
Statuts de la Fonction Publique / du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Maitriser la conception, le développement, la mise en œuvre, la pratique, la maintenance et l'évolution de bases de données spatiales relationnelles objets, en particulier le / les SGBD en vigueur sur le projet SIGEA et leur langage, et les appliquer / exécuter, coder, développer, déboguer et déployer des scripts programmatiques
Maitriser les concepts et applications SIG généralistes et métiers Réseaux Humides ainsi que la technologie des logiciels de traitement de l'Information Géographique, en particulier ceux en vigueur sur le projet SIGEA, et les utiliser de façon avancée
Critiquer et traiter des données attributaires et spatiales, les représenter en tableaux, graphes, cartes à thèmes à partir d'outils SIG, en particulier ceux en vigueur sur le projet SIGEA
Rédiger, analyser, passer, faire exécuter et suivre des marchés de prestations dans le domaine des données, levés topographiques et TIC
Reporter, renseigner des tableaux de bord, calculer des indicateurs
Animer une réunion / échanger, consulter et coordonner avec les gestionnaires de réseaux, les services internes et les prestataires externes
Rédiger des courriers, des procédures, des notes et des comptes rendus
SAVOIR ETRE
Extrême rigueur / Organisation / Méthode / Autonomie
Expertise technique avancée
Esprit d'équipe / pédagogie / capacité d'écoute
Disponibilité, partage et circulation de l'information, capacité de reporting
Appropriation en bonne intelligence et respect d'un cadre projet
Curiosité quant aux évolutions des technologies, techniques, méthodes et pratiques et aptitude à la veille
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.