Chargé-e de secteur musiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210700352515
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les services culturels de la ville de Grenoble sont composés de cinq équipements et de deux services centraux, dont le service développement culturel et artistique. Le poste de chargé.e de secteur est rattaché au service développement culturel et artistique (DCA) de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Grenoble.
 Le service DCA est en charge du pilotage des accompagnements (matériels et financiers) de la ville de Grenoble au monde culturel et de l'ingénierie culturelle de projets en lien avec les acteurs et actrices du territoire et les différents services ressources de la Ville. L'équipe est répartie en quatre secteurs thématiques : le secteur théâtre/art de rue/marionnette et clown, le secteur musiques, le secteur danse / action culturelle et territoire, le secteur arts visuels/cinéma/livres.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Missions générales
Le/la chargé.e de secteur, sous l'autorité du ou de la chef(fe) de service DCA, assure l'instruction des demandes de subvention d'un ensemble d'acteurs culturels en veillant à la régularité des processus. Il/elle conseille et accompagne les élus en lien avec la/le DAC. Il/elle participe à des projets culturels dont il/elle peut en assurer le pilotage, le suivi ou le conseil.
Le/la chargé.e de secteur entretient une connaissance générale de l'ensemble des dossiers et s'intéresse aux différentes thématiques culturelles afin de permettre le travail transversal nécessaire au bon fonctionnement du service. Il/elle entretient des contacts quotidiens avec les acteurs et actrices culturel·le·s et le travail administratif se fait en étroite collaboration avec les équipements culturels municipaux, la direction de l'immobilier municipal, la direction de l'action territoriale et la direction éducation jeunesse.
Ses activités professionnelles :
* Assurer l'instruction culturelle, administrative, budgétaire et financière des demandes de subvention, l'évaluation des projets et leur cohérence avec les objectifs de politique publique et en veillant à la complémentarité des projets soutenus ;
* Rencontres, repérage et mise en réseau des acteur·trice·s culturel·le·s.
* Aide à la décision auprès des élus et de la direction en mobilisant les ressources et les acteur·trice·s internes à la collectivité nécessaires à une prise en compte complète des enjeux d'un projet.
* Travail à l'émergence de projets d'ampleur (appels à projets, ouvertures, fermetures et modalités de gestion des lieux, développement d'équipements existants, audits de projets subventionnés).
* Suivi des mises à disposition de locaux et instruction des nouvelles demandes
* Organisation de temps d'échange avec les acteurs et actrices culturel·le·s
* Représentations de la Ville dans les conseils d'administration ou réunions des tutelles.

2. Missions spécifiques au poste
* Relation, conseil et accompagnement aux associations opérant dans les champs des musiques actuelles et de la musique classique ;
* Traitement des demandes de subvention, des modalités de mise à disposition et du suivi des partenariats d'une quarantaine de dossiers par an dont les équipements culturels dédiés à la musiques (le Ciel, la Clé de Sol, l'Ampérage, la Bobine, la Salle Messiaen, la salle Morillot, l'auditorium du Musée)
* Suivi du  montage juridique et financier de la Belle Electrique en lien avec la responsable de service;

3. Missions transversales de coordination
* Référent sur le suivi et le processus de traitement des conventions de mise à disposition de locaux du service, en lien avec la direction de l'immobilier et les assistantes de missions ;
* Référent sur la thématique de la politique de la nuit et des tranquillités en lien avec le service hygiène et salubrité et le service prévention de la délinquance ;

Conditions de travail
" 35h hebdomadaire (sur 4,5 ou 5 jours) ou 37h30 hebdomadaire (RTT)
" déplacements fréquents sur le territoire
" télétravail envisageable
Profils recherchés
* Connaissance approfondie des enjeux de la thématique aux plans artistique, économique, juridique et technique
* Maitrise de la gestion administrative et budgétaire
* Capacités rédactionnelles et de synthèse
* Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
* Curiosité pour la vie artistique et l'actualité culturelle 

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Claire Fallet,
Cheffe de service, mail : claire.fallet@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.