Directeur Général Adjoint "Attractivité et proximité" H/F

Offre n° O038210700365500
Publiée le 27/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CA DU PAYS VOIRONNAIS
40, rue mainssieux
38511 Voiron
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
25/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A]
Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Avec près de 95 000 habitants et 35 000 emplois, le Pays Voironnais constitue l'un des grands territoires du système métropolitain grenoblois. Situé sur un axe reliant Grenoble à Lyon, il s'intègre dans le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la grande région urbaine ( 800 000 habitants, 330 000 emplois, 65 000 étudiants... ) lequel lui reconnaît un statut particulier de pôle d'équilibre. Territoire péri-métropolitain, le Pays Voironnais se distingue des autres territoires péri-urbains par son autonomie fonctionnelle. S'il entretient des relations fortes avec la Métropole dans laquelle travaillent 32% de ses actifs, il restitue également, grâce à sa ville centre, Voiron (20 000 habitants), l'ensemble des grandes fonctions de services (commerce, éducation, santé, culture, sport, loisirs...) nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants. Outre la ville centre, le territoire compte 30 autres communes dont une ville de près de 10 000 habitants, 3 communes de plus de 6 000 habitants mais aussi une dizaine de communes de moins de 1 000 habitants, témoins du caractère rural d'une partie du territoire.
Le territoire a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial pour la période 2019-2025.

Suite aux élections de 2020, le nouveau Président souhaite réorienter fortement l'action communautaire autour de 4 grandes priorités : la mise en œuvre des transitions et l'amélioration de la résilience du territoire, l'organisation d'une plus grande solidarité humaine et territoriale, le développement de l'emploi et d'activités non délocalisables et enfin, la mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance associant davantage au projet communautaire les communes mais aussi les acteurs socio-économiques du territoire et les citoyens.

Une nouvelle équipe de Direction Générale se met en place, et la Communauté d'Agglomération recherche, pour la rejoindre, un-e DGA " attractivité et proximité ", sur emploi fonctionnel.
Missions
Membre du collectif de Direction Générale, vous participez à la mise en œuvre du projet global de la collectivité, en particulier dans votre secteur de délégation, le développement territorial et les services à la population.

Vous assistez et conseillez les élus dans la déclinaison de la feuille de route du mandat, en particulier en matière de développement économique, et des politiques culturelles et sociales.

Plus particulièrement, vous pilotez l'activité des services suivants :
- Développement économique du territoire (Economie, Tourisme et Agriculture) - 40 agents
- Politiques culturelles (Patrimoine culturel, Lecture Publique, et Salle de spectacle EPCC Le Grand Angle) - 87 agents
- Politiques sociales, au travers notamment d'un CIAS (Enfance - Jeunesse, Personnes Agées), d'un GIP Maison de l'Emploi, et en matière Habitat / Gens du Voyage. 300 agents

Vous assurez la transversalité des activités des services qui vous sont rattachés, en veillant à la coordination avec les autres services opérationnels de la collectivité, ainsi que les services fonctionnels, acteurs à part entière des projets de la collectivité.
Vous veillez à la cohérence d'actions des politiques publiques des organismes extérieurs (CIAS, GIP, EPCC) avec celle du Pays Voironnais.

Vous assurez, pour votre délégation, la mise en œuvre de l'évaluation des politiques publiques.

Vous participez à la déclinaison du projet managérial, et accompagnez vos collaborateurs dans les pratiques managériales, ainsi que dans les évolutions organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la feuille de route du mandat.

Vous participez aux instances de dialogue social de la collectivité, et contribuez, en tant que membre de la Direction Générale, et en lien avec la Direction des Ressources Humaines, aux orientations stratégiques sur votre secteur d'activités.

Vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective sur vos secteurs d'activités.
Profils recherchés
* Bac+5 minimum Développement territorial
* Expérience confirmée sur poste de direction, dans un des secteurs concernés minimum
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs principaux acteurs
* Pilotage en mode projet
* Sens du service public
* Qualités de dialogue, d'écoute, de négociation et d'animation
* Force de propositions, esprit d'anticipation, capacité à arbitrer et décider
* Capacité de rédaction, de synthèse, et d'analyse
* Aptitude managériale forte
* Aptitude de communication, d'animation et de pédagogie
* Disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 93 17 71
Informations complémentaires
Poste permanent à temps plein
Statut : Emploi fonctionnel de Directeur Général Adjoint d’un EPCI de 40 000 à 150 000 habitants
Rémunération : selon conditions statutaires + régime indemnitaire + complément indemnitaire + aide à la protection sociale + tickets restaurants
Lieu de travail : Voiron et le territoire du Pays Voironnais
Contraintes : réunions régulières en soirée
Date limite de dépôt des candidatures : 25/08/2021
Poste à pourvoir : dès que possible

Postuler en ligne sur le site www.paysvoironnais.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page