Professeur Territorial d'Enseignement Artistique Formation Musicale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210800390617
Publiée le 31/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
Bourgoin-Jallieu
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
30/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...
Au sein de la CAPI, le Conservatoire de musique Hector Berlioz constitue un des établissements du pôle culturel de la CAPI et dispense un enseignement en Musique, en Danse et en Art Dramatique. Accueillant environ 1 000 élèves, proposant de multiples cursus, le Conservatoire mène de nombreuses actions culturelles sur ses différents sites comme hors ses murs. Il encourage les pratiques amateurs comme les cursus professionnalisants. Il a de nombreux partenariats lui permettant de développer des classes CHAM - du CE1 à la 3ème -, de délivrer des Diplômes d'Etudes Musicales. En collaboration avec les conservatoires de l'Arc Alpin, il s'inscrit dans l'organisation des Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur. Il est aussi un acteur reconnu du PLEA. Sa saison culturelle propose des évènements variés dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique, s'appuyant sur les compétences artistiques internes et celles d'artistes invités. En 2020-2021, le Conservatoire compte 68 enseignants, 15 personnels administratifs et techniques dont 2 régisseurs. Le Conservatoire a un site principal d'enseignement situé à Bourgoin-Jallieu (musique et théâtre) que complètent 2 studios de danse à proximité et un site à Villefontaine pour le pôle ouest du territoire. Il est prévu la construction d'un nouvel équipement neuf à Bourgoin-Jallieu qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2023.
Ainsi, rattaché(e) à la Directrice Adjointe du Conservatoire, vous serez chargé(e) d'enseigner la Formation Musicale et participer à la vie du département Formation et Culture Musicale et au rayonnement du conservatoire Hector BERLIOZ de la CAPI.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :
Enseigner la Formation Musicale Générale
Participer à l'action culturelle (encadrements des élèves pour la préparation des auditions, de leurs concerts, participation aux résidences...)
Elaborer des projets transversaux entre esthétique classique et musique ancienne
Préparer et participer aux différentes évaluations des élèves
Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des élèves, de leurs familles du milieu associatif et professionnel
Prendre part aux concertations pédagogiques (réunions...) et conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Etre titulaire d'un CA de la spécialité ou/et du grade de PEA, ou être sur liste d'aptitude CNFPT.
Etre claviériste
Détenir une pratique artistique active et disposer d'une expérience pédagogique significative en conservatoire.
Favoriser l'ouverture à des esthétiques diversifiées ainsi qu'à la création
Maîtriser la conduite de projet partenariale
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie

Savoir être :
Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique et être ouvert à l'innovation pédagogique
Capacité à travailler en équipe autour de projets communs
Sens du service public et respect de la déontologie
Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l'établissement

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Lieu de Travail :
1 Avenue des Alpes 38300 Bourgoin-Jallieu

Horaires :
Temps complet 16/16ème

Spécifictés du poste :
Disponibilités horaires importantes, travail le week-end, permis B souhaité, déplacements selon les besoins du service

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 691
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.