Chargé(e) de recrutement et de développement des compétences (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038211100466083
Publiée le 29/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
20/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de recrutement et de développement des compétences (H/F)
Missions / conditions d'exercice
1. Missions
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services (gestion du personnel GPE, recrutement, mobilité et compétences RMC, relations sociales, santé et prévention RSP, pilotage, prospective et études SP2E)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques.
Au sein de la direction des ressources humaines, sous l'autorité du chef de service de l'adjoint au chef de service Recrutement, mobilité et compétences et du responsable de pôle, l'agent intervient sur les missions de recrutement des agents du Département de l'Isère et sur le volet développement des compétences.
Le chargé de recrutement et de développement des compétences est garant des process internes liés au recrutement et accompagne les directions en partageant les orientations stratégiques de la collectivité en matière de recrutement et leur sens.
Il participe aux réflexions menées sur les besoins en compétences de la collectivité, se tient informé de l'évolution des métiers et participe à la détection du potentiel des agents en interne. Il participe à l'élaboration de nouveaux outils pour faire évoluer et progresser la pratique du recrutement. Sur le volet développement des compétences il participe à la gestion prévisionnelle des compétences pour répondre aux nouveaux enjeux de la collectivité en participant à la mise en oeuvre de la politique de formation du Département
2. Activités principales
Pour le recrutement et la mobilité
- Organiser le process recrutement en vigueur, en lien avec la charte de la mobilité (guides du recrutement):
- accompagner les directions dans la définition du profil recherché
- informer les directions et les candidats
- déclarer les vacances de postes et publier les offres d'emploi
- établir un retroplanning
- gérer, analyser, rechercher et sélectionner les candidatures pour les directions de son portefeuille
- conduire des jurys pour toutes directions
- rédiger des argumentaires suite au jury de recrutement en lien avec les directions
- inscrire les recrutements en commission
- finaliser les recrutements en lien avec le service du personnel
- Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement des personnes en recherche d'emploi et en réorientation professionnelle
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité - participation à la feuille de route de la DRH
Pour le développement des compétences/formation
Définir et recenser les besoins de formation en lien avec les services et directions suite aux entretiens annuel d'évaluation
- Participer à l'élaboration du plan de formation en lien avec l'ingénierie de formation individuelle et collective
- Piloter des actions de formation et/ou des projets et les déployer en lien avec les directions
- Organiser, gérer et évaluer les formations : assurer les ouvertures et clôtures de stages, recadrer les interventions des organismes de formation en fonction des besoins
- Piloter, animer et/ou coordonner des dispositifs de formation
- Informer, orienter et conseiller les agents : élaborer des plans individuels de formation et accompagner les directions et les services dans la mise en oeuvre de leur projet de formation
- Élaborer le cahier des charges pour les formations : rédiger et élaborer des cahiers des charges techniques
- Instruire et suivre les dossiers de formation, notamment assurer le suivi et le traitement de factures (service fait) et de commandes
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services (gestion du personnel GPE, recrutement, mobilité et compétences RMC, relations sociales, santé et prévention RSP, pilotage, prospective et études SP2E)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques.
Au sein de la direction des ressources humaines, sous l'autorité du chef de service de l'adjoint au chef de service Recrutement, mobilité et compétences et du responsable de pôle, l'agent intervient sur les missions de recrutement des agents du Département de l'Isère et sur le volet développement des compétences.
Le chargé de recrutement et de développement des compétences est garant des process internes liés au recrutement et accompagne les directions en partageant les orientations stratégiques de la collectivité en matière de recrutement et leur sens.
Il participe aux réflexions menées sur les besoins en compétences de la collectivité, se tient informé de l'évolution des métiers et participe à la détection du potentiel des agents en interne. Il participe à l'élaboration de nouveaux outils pour faire évoluer et progresser la pratique du recrutement. Sur le volet développement des compétences il participe à la gestion prévisionnelle des compétences pour répondre aux nouveaux enjeux de la collectivité en participant à la mise en oeuvre de la politique de formation du Département
2. Activités principales
Pour le recrutement et la mobilité
- Organiser le process recrutement en vigueur, en lien avec la charte de la mobilité (guides du recrutement):
- accompagner les directions dans la définition du profil recherché
- informer les directions et les candidats
- déclarer les vacances de postes et publier les offres d'emploi
- établir un retroplanning
- gérer, analyser, rechercher et sélectionner les candidatures pour les directions de son portefeuille
- conduire des jurys pour toutes directions
- rédiger des argumentaires suite au jury de recrutement en lien avec les directions
- inscrire les recrutements en commission
- finaliser les recrutements en lien avec le service du personnel
- Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement des personnes en recherche d'emploi et en réorientation professionnelle
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité - participation à la feuille de route de la DRH
Pour le développement des compétences/formation
Définir et recenser les besoins de formation en lien avec les services et directions suite aux entretiens annuel d'évaluation
- Participer à l'élaboration du plan de formation en lien avec l'ingénierie de formation individuelle et collective
- Piloter des actions de formation et/ou des projets et les déployer en lien avec les directions
- Organiser, gérer et évaluer les formations : assurer les ouvertures et clôtures de stages, recadrer les interventions des organismes de formation en fonction des besoins
- Piloter, animer et/ou coordonner des dispositifs de formation
- Informer, orienter et conseiller les agents : élaborer des plans individuels de formation et accompagner les directions et les services dans la mise en oeuvre de leur projet de formation
- Élaborer le cahier des charges pour les formations : rédiger et élaborer des cahiers des charges techniques
- Instruire et suivre les dossiers de formation, notamment assurer le suivi et le traitement de factures (service fait) et de commandes
Profils recherchés
3. Compétences requises
- Capacité à conduire des entretiens
- Connaissance des techniques de lecture de curriculum vitae
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de diagnostic
- Capacité de négociation
- Capacité d'adaptation
- Connaissance des statuts de la fonction publique
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Savoir anticiper
- Sens de l'organisation
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
4. Spécificités du poste (horaires, sujétions...)
- Assurer la continuité de service
- Confidentialité
- Polyvalence
- Capacité à conduire des entretiens
- Connaissance des techniques de lecture de curriculum vitae
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de diagnostic
- Capacité de négociation
- Capacité d'adaptation
- Connaissance des statuts de la fonction publique
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Savoir anticiper
- Sens de l'organisation
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
4. Spécificités du poste (horaires, sujétions...)
- Assurer la continuité de service
- Confidentialité
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Questions concernant les missions du poste :
Direction des Ressources Humaines :
Nathalie Vacher, cheffe du service recrutement, mobilité et compétences - tel : 04.76.00.31.38
Questions concernant la procédure de recrutement :
Coeur Lionel Service recrutement, mobilité et compétences - tel : 04.76.00.35.16
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr voir rubrique « espaces emplois » (en haut de la page d'accueil), puis cliquer sur la phrase notre plateforme en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21CL34589A)
- Compléter le formulaire, - Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.
Direction des Ressources Humaines :
Nathalie Vacher, cheffe du service recrutement, mobilité et compétences - tel : 04.76.00.31.38
Questions concernant la procédure de recrutement :
Coeur Lionel Service recrutement, mobilité et compétences - tel : 04.76.00.35.16
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr voir rubrique « espaces emplois » (en haut de la page d'accueil), puis cliquer sur la phrase notre plateforme en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21CL34589A)
- Compléter le formulaire, - Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.