Inspecteur(trice) (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038211100467109
Publiée le 29/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
23/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Inspecteur(trice) (H/F)
Missions / conditions d'exercice
1. Missions
Sous l'autorité du chef du service inspection au sein de la Direction générale adjointe "Pôle Famille", l'inspecteur(trice) s'assure que les établissements et services sociaux et médico-sociaux (protection de l'enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap ...) relevant de l'autorisation du Président du Conseil départemental, respectent les normes de fonctionnement et de sécurité, par des contrôles et inspections sur site, sur entretiens et sur pièces, inopinés ou planifiés (conformément aux articles L313-13 et suivants du Code de l'Action Sociale et des Familles).
Inspecteur attestant d'une solide connaissance du fonctionnement et de la démarche qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSM), vous contribuez à l'amélioration de la qualité de service, des bonnes pratiques professionnelles, de la lutte contre la maltraitance et de l'optimisation des dépenses départementales.
Vous devrez posséder ou obtenir le certificat de méthodologie d'inspection ou le diplôme d'état d'inspection dispensé par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique à Rennes.
2. Activités principales
- Réaliser des visites et des inspections détaillées
* Contribuer au traitement et à l'analyse des signalements des évènements indésirables graves reçus par le service.
* Réaliser des visites contrôles et des inspections détaillées
* Conduire des missions d'inspection et de contrôle planifiés ou en urgence portant sur : la gouvernance, les locaux, la prise en charge du public accueilli, les aspects budgétaires et comptables, le climat social, la continuité de service, les outils pédagogiques. Analyser sur pièce et sur site le fonctionnement et l'organisation d'un ESSMS.
- Rédiger des rapports : rédiger des rapports avec des mesures correctives conformes à la réglementation et dans le respect de la procédure contradictoire. Animer les réunions de restitution.
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers : assurer le suivi des contrôles : demande et analyse des pièces, Organiser les visites de fin de mission et rédiger les PV de clôture de fin d'inspection.
- Participer à l'élaboration des processus et des procédures : veiller aux évolutions juridiques et les adapter aux outils de méthodologie d'inspection.
- Mettre en œuvre ou à jour les outils de pilotage, les tableaux de bord et indicateurs de gestion : Contribuer à l'évolution des outils de pilotage, et des outils de suivi des missions.
- Travailler en collaboration : associer les partenaires du Département aux missions (ex : DTPJJ, ARS...). Assister et conseiller les différents acteurs. Assister, conseiller et soutenir techniquement les élus départementaux, les directions, et les services non experts.
- Participer aux actions de formation relatives aux obligations règlementaires de signalement des personnels travaillant au sein des maisons d'enfance à caractère social et des lieux de vie.
Sous l'autorité du chef du service inspection au sein de la Direction générale adjointe "Pôle Famille", l'inspecteur(trice) s'assure que les établissements et services sociaux et médico-sociaux (protection de l'enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap ...) relevant de l'autorisation du Président du Conseil départemental, respectent les normes de fonctionnement et de sécurité, par des contrôles et inspections sur site, sur entretiens et sur pièces, inopinés ou planifiés (conformément aux articles L313-13 et suivants du Code de l'Action Sociale et des Familles).
Inspecteur attestant d'une solide connaissance du fonctionnement et de la démarche qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSM), vous contribuez à l'amélioration de la qualité de service, des bonnes pratiques professionnelles, de la lutte contre la maltraitance et de l'optimisation des dépenses départementales.
Vous devrez posséder ou obtenir le certificat de méthodologie d'inspection ou le diplôme d'état d'inspection dispensé par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique à Rennes.
2. Activités principales
- Réaliser des visites et des inspections détaillées
* Contribuer au traitement et à l'analyse des signalements des évènements indésirables graves reçus par le service.
* Réaliser des visites contrôles et des inspections détaillées
* Conduire des missions d'inspection et de contrôle planifiés ou en urgence portant sur : la gouvernance, les locaux, la prise en charge du public accueilli, les aspects budgétaires et comptables, le climat social, la continuité de service, les outils pédagogiques. Analyser sur pièce et sur site le fonctionnement et l'organisation d'un ESSMS.
- Rédiger des rapports : rédiger des rapports avec des mesures correctives conformes à la réglementation et dans le respect de la procédure contradictoire. Animer les réunions de restitution.
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers : assurer le suivi des contrôles : demande et analyse des pièces, Organiser les visites de fin de mission et rédiger les PV de clôture de fin d'inspection.
- Participer à l'élaboration des processus et des procédures : veiller aux évolutions juridiques et les adapter aux outils de méthodologie d'inspection.
- Mettre en œuvre ou à jour les outils de pilotage, les tableaux de bord et indicateurs de gestion : Contribuer à l'évolution des outils de pilotage, et des outils de suivi des missions.
- Travailler en collaboration : associer les partenaires du Département aux missions (ex : DTPJJ, ARS...). Assister et conseiller les différents acteurs. Assister, conseiller et soutenir techniquement les élus départementaux, les directions, et les services non experts.
- Participer aux actions de formation relatives aux obligations règlementaires de signalement des personnels travaillant au sein des maisons d'enfance à caractère social et des lieux de vie.
Profils recherchés
3. Compétences requises
- Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
- Connaissance de l'institution territoriale, du département et des institutions françaises
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Connaissance en comptabilité publique et privée
- Connaissances financières
- Connaissance et application des textes juridiques
- Connaissance juridique
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Connaissance des établissements médico-sociaux
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Aptitude à travailler en partenariat
- Connaissance de l'audit et de l'évaluation des politiques publiques
- Sens de l'organisation
4. Les prérequis
- Formation cadre de santé ou solide expérience des établissements sociaux et médico-sociaux
5. Spécificités du poste
- Disponibilité
- Confidentialité
- Déplacements sur sites
- Horaires variables
6. Cadres d'emplois attendus :
- Cadre de santé
- Attachés territoriaux
- Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
- Connaissance de l'institution territoriale, du département et des institutions françaises
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Connaissance en comptabilité publique et privée
- Connaissances financières
- Connaissance et application des textes juridiques
- Connaissance juridique
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Connaissance des établissements médico-sociaux
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Aptitude à travailler en partenariat
- Connaissance de l'audit et de l'évaluation des politiques publiques
- Sens de l'organisation
4. Les prérequis
- Formation cadre de santé ou solide expérience des établissements sociaux et médico-sociaux
5. Spécificités du poste
- Disponibilité
- Confidentialité
- Déplacements sur sites
- Horaires variables
6. Cadres d'emplois attendus :
- Cadre de santé
- Attachés territoriaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Questions concernant les missions du poste :
Direction générale des services
Marie-Pierre Cohen, cheffe du service inspection
tel : 04.76.00.31.27
Questions concernant la procédure de recrutement :
Coeur Lionel Service recrutement, mobilité et compétences - tel : 04.76.00.35.16
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr :
- Allez dans la rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), puis cliquer sur la phrase identifiez les offres et postulez en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21CL34497A)
- Compléter le formulaire,
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée
Direction générale des services
Marie-Pierre Cohen, cheffe du service inspection
tel : 04.76.00.31.27
Questions concernant la procédure de recrutement :
Coeur Lionel Service recrutement, mobilité et compétences - tel : 04.76.00.35.16
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr :
- Allez dans la rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), puis cliquer sur la phrase identifiez les offres et postulez en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21CL34497A)
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- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.