Auditeur ou auditrice interne

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Évalue les dispositifs de contrôle interne de la collectivité, l'informe et/ou l'alerte sur le degré de maîtrise de ses opérations. Conseille la collectivité afin qu'elle atteigne ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance. Formule des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public
Autres appellations :
  • Inspecteur ou inspectrice de l'administration
  • Chargé ou chargée d'audit et d'inspection

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs en chefs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
  • Rattaché à la direction générale des services ou à l'exécutif
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Planification des missions d'audit
    • Conduite des audits
    • Exploitation et communication des résultats d'audit
    • Assistance et information auprès des services
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Environnement institutionnel et différents partenaires
  • Normes de l'audit interne
  • Méthodes de conduite de projet
  • Méthodes et techniques d'audit
  • Bases de données et systèmes d'information
  • Techniques d'analyse financière
  • Techniques d'analyse des risques
  • Tableaux de bord et indicateurs de gestion
Conditions d'exercice :
  • Présence fréquente et importante auprès des directions et des services
  • Travail en équipe
  • Déplacements occasionnels dans les sites déconcentrés et organismes externes
  • Rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
  • Respect des principes déontologiques de la profession
Spécialisations :
  • Audit des systèmes d'information
  • Audit comptable et financier
  • Audit des organismes associés et/ou subventionnés (associations, SEM, DSP)
  • Audit en organisation
  • Audit des fonds européens
  • Enquête administrative (fraudes, harcèlements, malversations, manquements aux règles de déontologie)
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec la direction générale, le comité d'audit, l'exécutif
  • Contacts permanents avec les directions fonctionnelles et opérationnelles, les satellites de la collectivité
  • Relations avec les organismes et acteurs de l'audit externe : magistrates et magistrats des comptes, commissaires aux comptes, mission d'audit de la direction générale des finances publiques, commission interministérielle de coordination des contrôles
  • Échanges réguliers de pratiques professionnelles avec les collègues d'autres collectivités et les réseaux professionnels
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers et systèmes d'information partagés
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Possible généralisation de la certification des comptes publics pour les collectivités territoriales
    • Cadre réglementaire européen et national en matière de contrôle et de gestion des fonds
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Contraction des marges de manœuvre financières et développement des stratégies de prévention et de gestion des risques
    • Développement des démarches de performance et de qualité

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