Agent de proximité et de médiation (H/F)

Offre n° O038230100911990
Publiée le 16/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Médiateur ou médiatrice,
Agent chargé de la tranquillité publique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole. La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées, ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, des terrains de tennis dont 4 tennis couverts, une piscine couverte, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme). La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson ainsi que de nombreux parcs et espaces verts. Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population. Le service tranquillité publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie, à contribuer par une démarche de médiation à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, créer du lien social et à réduire le sentiment d'insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l'ensemble de la population, commerçant, associations, etc... Au sein du Département Proximité, vous serez positionné dans le service tranquillité publique.

Missions et conditions d'exercice
La collectivité est engagée dans un projet où la proximité, le lien social, la prévention, la médiation et l'environnement sont le socle du projet politique de tranquillité publique. La mise en œuvre des pouvoirs de police vient compléter les actions déployées pour garantir la qualité de vie et l'environnement de cette ville parc. Ce projet se développe et se construit par la richesse des agents composant le service tranquillité : - Policiers municipaux - Agents de proximité - Médiateurs -Chargé de prévention et du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

ACTIVITES Sous l'autorité de l'adjoint au chef de service, vous aurez pour missions principales : - Assurer une présence auprès des habitants et des usagers des équipements de la commune. - Assurer une interface entre les habitants, les agents communaux et les élus de quartier. - Assurer une présence visible et permanente dans l'espace public (ex : parcs). - Assurer la traversée des enfants aux heures d'entrée et de sortie des écoles. - Contribuer à prévenir les troubles et réguler les conflits par de la médiation. - Assurer et contribuer à la fonction de receveur placier sur les marchés. - Contribuer aux interventions techniques simples dans les bâtiments communaux. - Contribuer à la mise en place des salles et des prestations pour le Clos des Capucins. Contribuer au bon fonctionnement des structures communales dans le cadre du risque incendie Vous créez une ambiance propice aux relations entre les personnes, individus ou groupes en déambulant à leur contact. Vous contribuez par une démarche de médiation, à apaiser, à résoudre des situations conflictuelles. Au quotidien, vous créez du lien social pour prévenir les conflits, expliquer et rappeler les règles de vie en société. Vous informerez tous les jours votre responsable par écrit de votre activité.
Profils recherchés
COMPETENCES PROFIL Connaissances théoriques - Connaissance des techniques de communication, - Connaissance des techniques de médiation, - Connaissance de la réglementation des marchés, - Connaissances pour réaliser des interventions techniques simples, Savoir-faire opérationnels - Capacité d'écoute et d'orientation des personnes vers les bons services et interlocuteurs, - Capacité à créer du lien social, - Effectuer des déambulations sur l'espace public, - Capacité à occuper l'espace public en allant à la rencontre d'un public générant des troubles à la tranquillité, - Capacité à mettre en œuvre des techniques de médiation, - Capacité à assurer et à contribuer à la fonction de receveur placier, - Capacité à réaliser des interventions techniques simples, - Connaissance de l'outil informatique, - Renseigner des tableaux de suivi de l'activité. Rendre compte des situations rencontrées et des solutions proposées. Savoir-être et compétences relationnelles - Prévenir, repérer et réguler les conflits, - Capacités relationnelles : sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs), écoute, - Savoir expliquer les règles de vie, - Capacité à travailler en équipe, - Goût du travail en équipe, - Aisance relationnelle, - Sens du collectif et de l'intérêt général, - Capacité à alerter et à rendre compte, - Rigueur, disponibilité, confidentialité. Formation : CAP, BAC avec une orientation prévention, médiation ou titre similaire. Une expérience professionnelle dans ces domaines est souhaitable mais nous sommes ouverts à un profil sans expérience si le candidat démontre une forte appétence pour ce domaine d'action.

Contact

Contact
04 76 41 59 00
Lien de candidature
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr

CONDITIONS D’EXERCICE - la semaine entre 8h et 19h - le week-end de 6h30 à 10h30, soit le samedi, soit le dimanche (en heures supplémentaires de dimanche et jours fériés payés) – fréquence variable, - Sur la période de médiation entre 14 heures et minuit.

LOCALISATION DU POSTE Hôtel de ville – 4 avenue du Vercors – 38240 Meylan

REMUNERATION Rémunération statutaire, 13ème mois, Rifseep, participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AUPRES DE Michael Holvoet, Chef du service Tranquillité publique – Tél : 04 76 41 59 29 / michael.holvoet@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page