AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
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Offre n° O038230200932035
Publiée le 02/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Sassenage
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
* Accueillir les enfants
* Accueillir les parents
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Favoriser l'autonomie de l'enfant
* Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités des enfants :
* Mettre en œuvre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité :
* Contribuer à un travail d'équipe efficace :
* Accueillir les parents
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Favoriser l'autonomie de l'enfant
* Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités des enfants :
* Mettre en œuvre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité :
* Contribuer à un travail d'équipe efficace :
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir les enfants :
- Accompagner individuellement l'enfant dans l'étape de la séparation, en proposant une adaptation progressive, et établir avec lui une relation sécurisante
- Observer et identifier les besoins physiques, moteurs et psycho-affectifs de l'enfant, et apporter des réponses adaptées à son évolution
- Aider l'enfant à prendre sa place dans un petit groupe dans le respect des autres
* Accueillir les parents :
- Accompagner les parents dans leur fonction parentale, sans jugement, en tenant compte des diversités culturelles ou éducatives
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Communiquer quotidiennement avec la famille autour de l'enfant
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager les espaces de vie de façon adaptée aux besoins et à l'âge des enfants (siestes, repas, jeux, etc.) tout en assurant leur sécurité physique
- Mettre en place une relation contribuant à la sécurité affective de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène et de nursing, et surveiller l'état de santé de l'enfant. (observation clinique, prise de température, poids, etc..)
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et en informer la responsable de la structure
* Favoriser l'autonomie de l'enfant:
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives favorisant l'autonomie de l'enfant
- Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités des enfants :
- Elaborer les projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Gérer les conflits entre les enfants
* Mettre en œuvre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité :
- Organiser les soins et le quotidien des enfants dans le respect des règles d'hygiène (tenue propre, lavage des mains, respect des règles d'hygiène alimentaire etc)
- Participer à l'aménagement, au nettoyage et la désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Respecter les normes d'encadrement, de sécurité et les règles de surveillance des enfants
* Contribuer à un travail d'équipe efficace :
- Participer activement à la dynamique de l'équipe (réunions)
- Participer à la vie globale de la crèche (animations, sorties, décorations, fêtes, etc.)
- Assurer une responsabilité et une autonomie dans son travail tout en sachant agir en cohérence avec l'équipe
- Permettre une continuité dans la prise en charge des enfants en transmettant les informations et les observations nécessaires.
- Contribuer à un bon esprit de travail en équipe (esprit de tolérance, d'entraide, souplesse pour l'organisation des plannings, des vacances)
- Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
- Participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires
- Accompagner individuellement l'enfant dans l'étape de la séparation, en proposant une adaptation progressive, et établir avec lui une relation sécurisante
- Observer et identifier les besoins physiques, moteurs et psycho-affectifs de l'enfant, et apporter des réponses adaptées à son évolution
- Aider l'enfant à prendre sa place dans un petit groupe dans le respect des autres
* Accueillir les parents :
- Accompagner les parents dans leur fonction parentale, sans jugement, en tenant compte des diversités culturelles ou éducatives
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Communiquer quotidiennement avec la famille autour de l'enfant
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager les espaces de vie de façon adaptée aux besoins et à l'âge des enfants (siestes, repas, jeux, etc.) tout en assurant leur sécurité physique
- Mettre en place une relation contribuant à la sécurité affective de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène et de nursing, et surveiller l'état de santé de l'enfant. (observation clinique, prise de température, poids, etc..)
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et en informer la responsable de la structure
* Favoriser l'autonomie de l'enfant:
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives favorisant l'autonomie de l'enfant
- Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités des enfants :
- Elaborer les projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Gérer les conflits entre les enfants
* Mettre en œuvre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité :
- Organiser les soins et le quotidien des enfants dans le respect des règles d'hygiène (tenue propre, lavage des mains, respect des règles d'hygiène alimentaire etc)
- Participer à l'aménagement, au nettoyage et la désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Respecter les normes d'encadrement, de sécurité et les règles de surveillance des enfants
* Contribuer à un travail d'équipe efficace :
- Participer activement à la dynamique de l'équipe (réunions)
- Participer à la vie globale de la crèche (animations, sorties, décorations, fêtes, etc.)
- Assurer une responsabilité et une autonomie dans son travail tout en sachant agir en cohérence avec l'équipe
- Permettre une continuité dans la prise en charge des enfants en transmettant les informations et les observations nécessaires.
- Contribuer à un bon esprit de travail en équipe (esprit de tolérance, d'entraide, souplesse pour l'organisation des plannings, des vacances)
- Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
- Participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture Exigé
- Bonnes connaissances des règles d'hygiène et des normes HACCP
- Règles de bases diététiques
- Techniques d'écoute active, de reformulation
- Grandes capacités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'organisation et du service public
- Adaptabilité et disponibilité
- Faire preuve de rigueur, discrétion, esprit d'initiative, autonomie
- Capacité à prendre du recul, à se remettre en question et à gérer son affectivité
- Continuité du service public à assurer
- Bonnes connaissances des règles d'hygiène et des normes HACCP
- Règles de bases diététiques
- Techniques d'écoute active, de reformulation
- Grandes capacités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'organisation et du service public
- Adaptabilité et disponibilité
- Faire preuve de rigueur, discrétion, esprit d'initiative, autonomie
- Capacité à prendre du recul, à se remettre en question et à gérer son affectivité
- Continuité du service public à assurer
Contact
Contact
0476274863
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Multi-accueil "Les Lucioles"
Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture Obligatoire -
Besoin urgent - remplacement
Grille indiciaire des auxiliaires de puéricultures
1er échelon +IFSE
Multi-accueil "Les Lucioles"
Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture Obligatoire -
Besoin urgent - remplacement
Grille indiciaire des auxiliaires de puéricultures
1er échelon +IFSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.