Coordinateur/trice des questions d'aide sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039210200222752
Publiée le 04/02/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
06/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 330 millions d'euros de budget) recrute pour sa Direction de l'Autonomie, Mission Administrative, un/e Coordinateur/trice des questions d'aide social auprès des personnes agées et des personnes en situation de handicap H/F à temps complet.
Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle - 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l'adresse mail suivante : recrutement@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom - Coordinateur Aide Sociale - Titulaire ou non titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.

Date limite d'envoi des candidatures : 5 mars 2021
Résidence administrative : LONS LE SAUNIER
Missions / conditions d'exercice
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité du chef de mission administrative, le/la coordinateur/trice assure le contrôle et le suivi de la réglementation et des procédures d'admission à l'aide sociale en établissement, des prestations à domicile et en accueil familial pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il/elle exerce un rôle de conseil technique et de supervision des dossiers traités par les instructeurs. L'activité de gestion de l'aide sociale est répartie sur deux postes.

ACTIVITES

Gestion de l'aide sociale :

- Valider les dossiers instruits et les présenter pour décision en commission d'étude technique (composée de 3 membres appartenant à la mission administrative)
- Veiller à la cohérence des pratiques et à l'harmonisation des procédures d'instruction des dossiers au regard des règlementations et barème en vigueur
- Apporter un rôle de conseil technique à l'équipe d'instructeur sur l'étude des dossiers

- Engager et suivre les dossiers de récupérations des créances d'aide sociale sur les successions (travail en partenariat avec les notaires)
- Recevoir et renseigner les usagers sur des situations particulières

- Saisir le Juge aux Affaires Familiales dans les éventuelles situations de litiges avec les obligés alimentaires, présentation d'un rapport justificatif (avec l'appui du service juridique) et transmission des pièces au Greffe du Tribunal, représentation du Président du Conseil départemental aux audiences

- Traiter les Recours Administratif Préalable Obligatoire (procédure de contestation sur laquelle l'argumentation de la décision prise par le Département en matière d'aide sociale est à défendre)
- De manière ponctuelle et en appui avec le service juridique, présentation d'un mémoire en défense en cas de contestation du RAPO, devant la Chambre sociale du Tribunal Judiciaire

- Participer à la veille juridique et à la mise à jour du Règlement Départemental d'Aide Sociale (base juridique en matière d'aide sociale)

Gestion administrative de l'accueil familial :

- Collaborer au suivi administratif de l'accueil familial avec le chef de mission de l'Equipe Médico-Sociale,
- Assurer l'accueil téléphonique du secteur accueil familial et apporter les premiers éléments de réponse aux usagers
- Instruire les dossiers de demandes d'agréments et rédiger les décisions d'agrément et /ou de renouvellement
- Suivre la formation des accueillants familiaux transmettre les invitations aux sessions de formation aux accueillants, établir les attestations de suivi de formation- Assister aux réunions d'équipe et rédiger les comptes rendus
- Réceptionner et vérifier les états de frais des personnes PA/PH prises en charges à l'aide sociale avant transmission à la mission comptabilité
- Valider les factures relatives à l'accueil familial

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Dépassement de l'amplitude horaire en fonction des besoins des usagers
- Travail en binôme nécessitant d'assurer la continuité de l'activité
- Déplacements ponctuels

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail sur écran

Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie B - Filière Administrative
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement, par voie contractuelle

PRÉREQUIS

- Permis de conduire VL

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

Sens du travail en équipe
Discrétion et confidentialité
Avoir des connaissances en informatique (traitement de texte)
Ethique et déontologie
Techniques d'écoute active et d'entretien
Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
Capacités rédactionnelles
Connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées (possibilité de formation en interne)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Prestations d'action sociale (chèques vacances...)
Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.