Infirmier/e en santé au travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039220100507273
Publiée le 04/01/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
lons le saunier, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
11/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d'euros de budget) recrute pour sa Direction des Ressources Humaines - Mission Sécurité, Santé et Vie au Travail (MSSVT), un/e infirmier/ère à temps complet.

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle - 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l'adresse mail suivante : recrutement@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom - Infirmier travail - Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
Missions / conditions d'exercice
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Chef de Mission Sécurité, Santé et Vie au travail, il/elle est chargé/e d'assister le médecin de prévention dans l'ensemble de ses activités et d'effectuer en outre des actions de prévention, de dépistage et d'éducation. Il/elle assure le suivi en santé.

ACTIVITÉS

- assurer le suivi en santé des agents en lien avec le médecin de prévention :
o consultations périodiques ou de suivi / entretiens d'aide centrés sur la personne
- assurer le lien avec les différents médecins : rédiger des courriers et compte-rendu,
- réaliser les requêtes avec l'Assistant social du personnel concernant les arrêts maladie : appels des agents et/ou courriers de mise à disposition,
- organiser les Temps Partiels Thérapeutiques des agents : assurer le lien avec la hiérarchie si préconisations médicales du médecin de prévention,
- réaliser des diagnostics avec l'Assistant social du personnel dans le cadre des accompagnements proposés aux services : entretiens/analyse/restitution aux équipes de travail,
- assurer la gestion administrative des visites médicales, en lien avec la secrétaire,
- assurer la veille sanitaire et épidémiologique, de manière à repérer les symptômes de pathologies physiques et/ou psychiques chez les agents,
- assurer le bon entretien des appareils de mesure,
- effectuer des visites des sites et voir les agents à leur poste de travail (expositions à des risques professionnels, ergonomie),
- effectuer les examens préalables aux visites médicales (tests visuels, auditifs, bandes urinaires), commenter les résultats, assurer la transmission auprès du médecin référent de l'agent,
- participer aux réunions de concertation de la MSSVT, avec les médecins, la psychologue et l'assistant social du personnel et en assurer le compte-rendu et le suivi,
- assurer, avec l'Assistant social du personnel, le secrétariat du comité médical/commission de réforme en lien avec la Mission Carrières et Rémunération,
- rédiger les rapports hiérarchiques dans le cadre des demandes de maladies professionnelles,
- accompagner les agents lors de l'instruction des dossiers de demande de RQTH,
- accompagner et assurer le suivi des agents dans le cadre de leur reclassement/stage d'immersion,
- assurer les études et aménagements de postes dans le cadre du maintien dans l'emploi des agents/ participer au suivi financier et bilan narratif dans le cadre de la convention FIPHFP,
- participer aux réunions du Comité d'Hygiène et de Sécurité,
- participer à l'élaboration des fiches de risques professionnels avec les Médecins de prévention,
- prendre en charge les soins d'urgence (accident du travail, malaises),
- Participer aux instances médicales : comité médical et commission de réforme.

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Contacts directs avec les agents,
- Relations avec les services de la collectivité et avec d'autres collectivités,
- Collaboration avec les médecins et services de soins,
- Travail en lien avec la Mission Carrières et rémunérations, dans le cadre des dossiers soumis pour avis aux instances médicales : comité médical et commission de réforme,
- Collaboration avec les médecins et services de soins
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail en équipe, dans le cadre des consultations,
- Possibilité de déplacements fréquents,
- Risques de contagions, fréquentation de situations sociales précaires, risques de tensions dans la relation aux personnes,
- Disponibilité, déontologie, secret médical.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Cat A - Filière Médico-sociale,
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Diplôme d'état d'Infirmier
- Expérience en santé au travail fortement souhaitée

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel
- Disponibilité
- Ethique et déontologie
- Capacités rédactionnelles
- Anticipation et réactivité
- Sens de l'organisation
- Polyvalence
- Animation de groupe, actions de sensibilisation (hygiène, alimentation, prévention des addictions)
- Communication en santé au travail
- Conduite d'entretien
- Connaissance de l'éducation à la santé et de sa promotion
- Connaissance des pathologies, de leur dépistage et de leur surveillance
- Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention, incluant les règles d'hygiène
- Connaissances réglementaires
- Ergonomie
- Gestion des urgences
- Maîtrise des logiciels de base Word, Excel, Outlook, PowerPoint
- Sens du compte-rendu

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
SALAIRE ET AVANTAGES
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Prestations d'action sociale
Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
Amicale du personnel
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU JURA
>17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.