Educateur(trice) de jeunes Enfants
Offre n° O039250526001548
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 3 rue Victor Bérard - Bâtiment Le Jouef, Champagnole (Jura)
- 66 Place Camille Prost, Champagnole (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire FPT, RIFSEEP, participation PSC, Participation aux réunions en soirée, Horaires du poste selon planning défini à l'avance, organisation du lundi au vendredi
Descriptif de l'emploi
Située à 1h de Besançon, 1h30 de Dijon, et 30 min de Lons le Saunier, proche des gares de Lons Le Saunier et de Frasne, la collectivité se situe au cœur du département du Jura : entre les vignobles du Revermont, la région des lacs et les premières « marches » du massif montagneux. Cette position très centrale favorise son développement économique et touristique, à la porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura.
La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura est constituée de 66 communes. Elle est issue de la fusion de 2 EPCI au 1er janvier 2017 puis l’intégration de trois communes courant 2019.
La collectivité recherche un/une Educateur/trice de Jeunes Enfants afin de renforcer l'équipe pendant le congé maternité de la directrice.
La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura est constituée de 66 communes. Elle est issue de la fusion de 2 EPCI au 1er janvier 2017 puis l’intégration de trois communes courant 2019.
La collectivité recherche un/une Educateur/trice de Jeunes Enfants afin de renforcer l'équipe pendant le congé maternité de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la qualité des conditions d’accueil des enfants
• Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités...).
• Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité).
• Aider et accompagner les enfants dans leurs expérimentations et leurs découvertes, dans l’apprentissage de leur autonomie et de leur socialisation.
Etablir une relation de confiance avec les parents
• Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité.
• Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant.
• Mettre en place une relation de confiance et une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
• Soutenir chaque parent dans une démarche de coéducation en facilitant le dialogue, l’écoute et l’information. Respecter les souhaits éducatifs des parents dans la mesure du possible et lorsque ceux-ci ne sont pas en opposition avec le projet pédagogique.
Etre garant du projet pédagogique de la structure
• Proposer vos idées sur le projet d'accueil.
• Animer les réunions d’équipe concernant l’élaboration et l’évolution du projet pédagogique et du projet éducatif de la crèche.
• Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles.
• Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique et le projet éducatif, collaborer efficacement au travail des équipes.
• Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités et les projets de sorties.
• Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles.
• Assurer l’accueil des nouvelles familles et mettre en place les temps d’adaptation, notamment pour les parents exprimant plus d’inquiétudes ou les enfants à besoins spécifiques.
Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure
• Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
• Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
• Participation au bon fonctionnement général de la structure
• Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
• Effectuer, ponctuellement, le relais administratif de la direction, notamment en cas d’absence (poste prioritaire pour la continuité de direction)
• Travailler en relation étroite avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure.
• Se former, s’informer afin d’actualiser ses connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance : lectures diverses, réunions de travail, acquisition de nouvelles compétences par la formation…
Mise en œuvre et suivi des règles et protocoles de sécurité et d’hygiène :
• Respecter les protocoles mis en place par l’infirmière puéricultrice/ RSAI.
• Assurer la sécurité des enfants et prévenir l’accident, savoir alerter et réagir en cas d’accident.
• Participer à l’entretien et à la désinfection des espaces de vie des enfants.
• Entretenir le linge de la crèche.
• Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes etc )
• Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités...).
• Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité).
• Aider et accompagner les enfants dans leurs expérimentations et leurs découvertes, dans l’apprentissage de leur autonomie et de leur socialisation.
Etablir une relation de confiance avec les parents
• Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité.
• Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant.
• Mettre en place une relation de confiance et une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
• Soutenir chaque parent dans une démarche de coéducation en facilitant le dialogue, l’écoute et l’information. Respecter les souhaits éducatifs des parents dans la mesure du possible et lorsque ceux-ci ne sont pas en opposition avec le projet pédagogique.
Etre garant du projet pédagogique de la structure
• Proposer vos idées sur le projet d'accueil.
• Animer les réunions d’équipe concernant l’élaboration et l’évolution du projet pédagogique et du projet éducatif de la crèche.
• Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles.
• Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique et le projet éducatif, collaborer efficacement au travail des équipes.
• Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités et les projets de sorties.
• Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles.
• Assurer l’accueil des nouvelles familles et mettre en place les temps d’adaptation, notamment pour les parents exprimant plus d’inquiétudes ou les enfants à besoins spécifiques.
Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure
• Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
• Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
• Participation au bon fonctionnement général de la structure
• Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
• Effectuer, ponctuellement, le relais administratif de la direction, notamment en cas d’absence (poste prioritaire pour la continuité de direction)
• Travailler en relation étroite avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure.
• Se former, s’informer afin d’actualiser ses connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance : lectures diverses, réunions de travail, acquisition de nouvelles compétences par la formation…
Mise en œuvre et suivi des règles et protocoles de sécurité et d’hygiène :
• Respecter les protocoles mis en place par l’infirmière puéricultrice/ RSAI.
• Assurer la sécurité des enfants et prévenir l’accident, savoir alerter et réagir en cas d’accident.
• Participer à l’entretien et à la désinfection des espaces de vie des enfants.
• Entretenir le linge de la crèche.
• Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes etc )
Profils recherchés
Diplôme d'Educateur/trice Jeunes Enfants
Permis B
Savoir / connaissance
• Maîtrise des étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.
• Connaissance des règles et protocoles de sécurité, d’hygiène et de soins.
• Règles de base en diététique et principes nutritionnels.
• Santé et besoins physiologiques des jeunes enfants.
• Connaissance des réseaux du secteur socio-éducatif.
• connaissance de la psychologie de l'enfant et du développement psycho-affectif.
• Connaissance des différents courants pédagogiques et de leur application en structure collective.
Savoir-faire / compétences techniques
• Savoir pratiquer les gestes d’urgence et de premiers soins.
• Savoir mettre en place des ateliers adaptés au niveau de développement des enfants et en lien avec le projet pédagogique.
• Savoir mettre en œuvre un protocole d’hygiène ou de sécurité.
• Accompagnement des enfants, des parents et médiation.
• savoir travailler et communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Savoir-être / aptitudes
• Capacité à travailler en équipe dans le respect de l’autre, dans une écoute et une communication constructive.
• Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles : analyse, réflexion et innovation.
• Capacité d’initiative et sens de l’organisation.
• Respect de l’obligation de discrétion professionnelle et de réserve.
• Avoir de grandes qualités relationnelles : Bienveillance, écoute, patience, disponibilité et adaptation.
• Savoir respecter la hiérarchie et les directives données.
• Posséder un sens des responsabilités et du service public.
• Ponctualité et assiduité.
• Faire preuve de créativité.
• Sens des responsabilités.
• Endurance (physique et mentale).
Permis B
Savoir / connaissance
• Maîtrise des étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.
• Connaissance des règles et protocoles de sécurité, d’hygiène et de soins.
• Règles de base en diététique et principes nutritionnels.
• Santé et besoins physiologiques des jeunes enfants.
• Connaissance des réseaux du secteur socio-éducatif.
• connaissance de la psychologie de l'enfant et du développement psycho-affectif.
• Connaissance des différents courants pédagogiques et de leur application en structure collective.
Savoir-faire / compétences techniques
• Savoir pratiquer les gestes d’urgence et de premiers soins.
• Savoir mettre en place des ateliers adaptés au niveau de développement des enfants et en lien avec le projet pédagogique.
• Savoir mettre en œuvre un protocole d’hygiène ou de sécurité.
• Accompagnement des enfants, des parents et médiation.
• savoir travailler et communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Savoir-être / aptitudes
• Capacité à travailler en équipe dans le respect de l’autre, dans une écoute et une communication constructive.
• Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles : analyse, réflexion et innovation.
• Capacité d’initiative et sens de l’organisation.
• Respect de l’obligation de discrétion professionnelle et de réserve.
• Avoir de grandes qualités relationnelles : Bienveillance, écoute, patience, disponibilité et adaptation.
• Savoir respecter la hiérarchie et les directives données.
• Posséder un sens des responsabilités et du service public.
• Ponctualité et assiduité.
• Faire preuve de créativité.
• Sens des responsabilités.
• Endurance (physique et mentale).
Contact et modalités de candidature
Contact
0384520620
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation:
Par courrier , à l’attention de M. Le Président
Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
3 rue Victor Bérard - 39300 Champagnole
Par mail : contact@champagnolenozeroyjura.fr
Par courrier , à l’attention de M. Le Président
Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
3 rue Victor Bérard - 39300 Champagnole
Par mail : contact@champagnolenozeroyjura.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.