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Date de publication : 27/11/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

AGENCE DEP AIDE COLLECTIVITES LOCALES
175 pl de la caserne bosquet
40000 Mont de marsan
Département de travail :
Landes
Poste à pourvoir le :
01/02/2021
Date limite de candidature :
31/12/2020
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s) :
Attaché principal
Attaché
Métier(s) :
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi :
Mission générale :
Anime le service (6 collaborateurs) chargé de conseiller et d'accompagner les collectivités locales dans leur politique de développement et d'aménagement durable, et notamment en matière de planification urbaine (SCOT, PLU, PLH, etc.) et de politiques foncières.
Le responsable du service urbanisme :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations définies par les collectivités locales en matière d'urbanisme ;
- Est référent du Service Urbanisme sur un secteur géographique d'intervention ;
- Participe à des partenariats et échanges nouées aux niveaux supra/infra/interdépartemental ;
- Organise et coordonne les activités des collaborateurs du service.
Missions :
* Activités principales
Dans le cadre de l'assistance aux collectivités locales :
- Analyse les évolutions d'un territoire et ses besoins en matière de développement urbain.
- Conseille les collectivité aux différentes phases d'avancement de leurs projets de territoire.
- Assiste les chargés de mission du service dans la conduite des études et procédures (élaboration et tenue des plannings d'études et de réalisation, animations des réunions des comités de pilotage et comités techniques, suivi de la consommation des enveloppes budgétaires, etc.).
- Prépare les consultations de prestataires (commande publique).
- Assure la synthèse et le suivi des indicateurs de gestion du service (qualité/coûts/délais/appels des fonds).

Développement de partenariats et d'échanges :
- Identifie et mobilise les partenaires.
- Relations fréquentes avec les différents services (habitat, aménagement, mobilités, ADS) et organismes (chambres consulaires, Etat, CAUE, SEM, etc.) intéressés par l'élaboration ou l'adaptation de documents d'urbanisme (PLU, carte communale, SCOT).

Définition d'une stratégie de communication :
- Rédige articles et documents de vulgarisation.
- Utilise les technologies de l'information et de la communication au service de la promotion de l'aménagement et du développement durable.

Gestion du service :
- Gestion administrative et juridique du service.
- Gestion budgétaire.
- Gestion des ressources humaines.
- Animation et pilotage du service.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique :
Ce poste est attaché au directeur de l'ADACL.

Responsabilité fonctionnelle et transversale :
Le responsable du service urbanisme met en oeuvre les missions du service en cohérence avec les orientations générales de l'ADACL.
Il est responsable de la conduite des études et procédures réglementaires des projets territoriaux des collectivités.
Il programme et organise les activités des membres du service, supervise et évalue leur travail.
Il est force de proposition auprès du directeur de l'ADACL.
Il a la responsabilité des ressources (financières et humaines) du service.
Il collabore avec les autres services de l'ADACL, à savoir les services Connaissance des territoires ", Juridique et financier, Application du droit des sols et avec la cellule Documentation du service Ressources.
Il est en contact quotidien avec les représentants des collectivités adhérentes (élus et services) ainsi qu'avec les administrations de l'Etat et autres partenaires ou prestataires des collectivités locales.

CHAMP D'AUTONOMIE

Contrôle :
Le contrôle du travail est assuré par le directeur de L'ADACL.

Règles de fonctionnement :
Le titulaire du poste est autonome dans l'organisation de son travail.
Son intervention s'inscrit dans le cadre notamment des procédures juridiques relatives à l'urbanisme réglementaire et à la commande publique.

CONTEXTE

Secteur d'intervention :
Intervention sur l'ensemble du département.
Réunions fréquentes dans les divers lieux décisionnaires : Mairies, Préfecture, Hôtel du Département, etc.

Interlocuteurs :
Internes : Ensemble des composantes de la l'ADACL
Externes : Elus, services administratifs et techniques des collectivités locales, de l'Etat, concessionnaires de réseaux, consultants divers et B.E.T, etc.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Horaires : Régime de 35 h avec adaptabilité à une amplitude horaire variable en lien avec l'agenda des élus, principaux interlocuteurs du service.

Outils utilisés:
Outils bureautiques (Word, Excel, outlook)
Outil de présentation des projets (type Power point)
Outil de gestion des Système d'Information Géographique (SIG type Mapinfo, Arcgis...)
Véhicule de service.
Profils demandés :
Connaissances :
Maîtrise des enjeux, des évolutions et de la réglementation en matière d'urbanisme et d'aménagement (planification, habitat, aménagement).
Maîtrise des règles de la commande publique.
Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité locale (système décisionnel, fonctionnement administratif et financier).
Maîtrise des méthodes de management de projet.

Qualifications :
Formation supérieure en urbanisme/aménagement ou équivalent.

Qualités et expérience :
Savoir mobiliser ses collaborateurs en fonction des objectifs à atteindre et poser un cadre de travail.
Capacité à analyser et comprendre son environnement de travail.
Capacité à identifier les enjeux des territoires et politiques à mettre en œuvre.
Savoir mobiliser divers réseaux d'acteurs et de financeurs.
Posséder une grande capacité d'écoute et de reformulation de la commande.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion.
Avoir le sens de l'organisation et du contact.
Avoir le goût du travail en équipe.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 58 85 80 64
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
M. LARRAZET Philippe, Directeur.
05.58.85.80.50.
courriel : contact@adacl40.fr
Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00.
Informations sur l'agence : www.adacl40.fr.
CV + lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur Le Président de l'ADACL - 175 Place de la Caserne Bosquet - Maison des Communes - 40000 MONT DE MARSAN

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.