Directrice de crèche multi-accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040210400276190
Publiée le 19/04/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
16/08/2021
Date limite de candidature
18/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS Chalosse Tursan recrute une directrice de crèche pour le compte de son établissement multi-accueil "Clair de Lune" (40 berceaux), situé à St-Sever.
poste en 35 heures du lundi au vendredi.
Missions / conditions d'exercice
La directrice assure la mise en œuvre des missions de établissement édictées par l'article R180-1 du décret du 1 août 2000. Elle doit disposer des qualifications requises et organiser le fonctionnement général de établissement dans le respect de ce même décret. Elle assure le management de ses équipes.

Gestion, animation et encadrement des ressources humaines

* Identifier les besoins en matière de compétences et participer au recrutement du personnel
* Élaborer les plannings de travail
* Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire
* Accompagner la professionnalisation des agent.e.s et organiser les entretiens professionnels annuels
* Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l'équipe
* Animer régulièrement des réunions d'équipe

Gestion administrative budgétaire et financière de l'établissement

* Préparer les dépenses du budget et suivre son exécution, en fonctionnement et en investissement ;
* Viser les factures à payer
* Assurer l'admission des enfants et suivre le taux de fréquentation
* Analyser les statistiques de fréquentation et évaluer les actions

Veille et prévention sanitaires, hygiène et sécurité

* Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents protocoles sanitaires et en informer les équipes ;
* Mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité alimentaires (HACCP) ;
* Gérer les périodes de maladies infectieuses
* Organiser et vérifier la surveillance médicale des enfants (vaccinations...)
* Prodiguer les premiers soins médicaux aux enfants
* Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé des enfants auprès de l'équipe et des familles
* Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents si nécessaire
* Valider l'élaboration des menus et veiller aux conditions de préparation des repas, aux achats, livraisons et stockage des denrées ou participer aux réunions de suivi de la cuisine des saveurs en cas d'externalisation de la prestation

Relation et communication

* Comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée en lien avec les possibilités de la structure
* Informer les parents sur le règlement de fonctionnement des établissements et sur le projet d'établissement
* Faire respecter les modalités contractuelles avec les familles (absences, retards, délais de prévenance...)
* Organiser l'accueil des enfants en situation de handicap
* Développer et animer des partenariats internes et externes : autres établissements, autres directions, autres collectivités, associations...
* Promouvoir l'établissement et l'image de la collectivité

Elaboration et mise en œuvre du projet d'établissement

* Repérer les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l'environnement social
* Définir un projet d'établissement en cohérence avec les valeurs du service public (égalité d'accès pour tous les enfants, mixité sociale, diversité culturelle, égalité des genres...)
* Assurer sur la base de ce projet une qualité d'accueil et d'accompagnement de chaque enfant et de sa famille en favorisant l'accès pour tous à la culture et en intégrant la dimension développement durable
* Préserver le lien parents-enfant par des actions de soutien à la parentalité
Profils recherchés
D.E Infirmier(e) Puéricultrice

* Sens des responsabilités et esprit de décision
* Animation et motivation des équipes
* Investissement dans le rôle d'accompagnant
* Gout pour les relations sociales et humaines
* Aptitude à évaluer
* Adaptabilité du management

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
candidature à adresser à l'attention de Mme La Présidente du CIAS Chalosse Tursan
1 rue Bellocq 40500 ST SEVER
Adresse de l'employeur
CIAS CHALOSSE TURSAN
>1 rue bellocq
40500 Saint sever

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.