Directeur ou directrice adjoint

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Offre n° O040211000424303
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS GRENADOIS
14 PLACE DES TILLEULS
40270 Grenade sur l'adour
Lieu de travail
Grenade sur l'adour
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition du projet global de la collectivité
Participer au collectif de direction
Supervision du management des services
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Mise en œuvre pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle - liens avec les acteurs du territoire
Veille stratégique et réglementaire
Missions / conditions d'exercice
Participation au collectif de direction générale
- Assister la DGS dans la mise en œuvre des orientations et des projets de l'EPCI
- Assurez la suppléance de la DGS, en prenant en charge certains dossiers et projets, en veillant à la cohérence globale de la politique mise en place.
- Prise en charge de dossiers ponctuels (selon évolution réglementaire) et/ou transversaux
- Remplacement de la DGS en son absence (pilotage de l'ensemble de l'activité)
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
- Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des élus, les valeurs de l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Participer à la circulation de l'information
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
- Participer au dispositif de communication interne

Administration générale
- Organisation des assemblées délibérantes en appui de la DGS
- convoquer, établir les documents de travail, rédiger les comptes rendus et les délibérations concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- répartir et planifier les activités en fonction des échéances

Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Élaborer un organigramme et de fiches de postes
- Développer une culture de service public
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
- Concevoir une organisation interne
- Répartir les activités et veiller au respect des délais
- Solliciter les arbitrages du DGS
- Développer et conduire des projets inter et intra services
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre

Veille réglementaire et technique
- veiller à la sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures
- analyser l'incidence des évolutions juridiques et techniques sur la collectivité
- développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
- Sécurisation juridique : sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)

Commande publique :
- Assister et conseiller les élus dans le choix des procédures
- Rechercher les solutions juridiques adaptées
- Évaluer les risques juridiques liés aux marchés
- Assister les services dans la définition du besoin
- Expliquer les modalités de passation
- Sensibiliser aux évolutions juridiques.

Planification de la commande publique
- Élaborer les documents administratifs de cadrage
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger les pièces constitutives d'un DCE
- Gérer les procédures de mise en concurrence
- Procéder à l'analyse des offres avec les services
- Notification et contrôle des marchés
- Assurer la motivation des rejets des offres
- Gérer la procédure jusqu'à l'archivage

École de Musique
- Organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative.
- Impulser des actions, favoriser des partenariats, organiser la communication/promotion générale de l'établissement.
- Superviser les ressources humaines et matérielles de la structure

Assurance
- Gérer les contrats d'assurance : mise en concurrence, déclaration de sinistre, lien avec les prestataires.
Profils recherchés
Compétences :
- Maîtrise de l'environnement territorial (enjeux, évolution et cadre réglementaire)
- Maîtrise des processus décisionnel,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise de la réglementation en matière de marchés publics
- Maîtrise du processus de décisions d'un conseil communautaire.
- Excellente communication orale et aptitudes relationnelles et capacités rédactionnelles
- Connaissances des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Méthodologie et outils de management et capacité d'animation et de dynamique de groupes
- Sens de l'organisation et de la planification
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de bilans d'activités
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
- Réglementation en matière d'assurance
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
- Maîtrise des outils bureautiques
- Bonne connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité

Savoir-être :
- Discrétion, confidentialité, loyauté
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action
- Force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
- Capacités d'écoute et qualité de communication (élus, service, public)
- Capacité d'initiative, d'impulsion et de régulation et d'adaptation (diverses tâches)
- Rigueur et méthode dans l'exécution des tâches
- Sens du travail en équipe et en mode projet
- Sens du service public
- Qualités relationnelles, bâtir une relation de confiance avec les élus

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires
- Temps de travail : complet
- Éléments salariaux : rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (RIFSEEP), aide à la prise en charge de la mutuelle santé et de la prévoyance, adhésion au CNAS.
- Particularités du poste : participation à certaines réunions en soirée : conseils communautaires, réunions de commission

Destinataire des candidatures :
Adresser lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire + compte-rendu dernier entretien professionnel (pour les personnes en poste)

Avant le 19 novembre 2021 à :
Monsieur le Président
Communauté des Communes du Pays Grenadois
14 Place des Tilleuls
40270 GRENADE-SUR-L'ADOUR
ou par courriel : rh@cc-paysgrenadois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.