Assistant(e) Ressources Humaines - Formation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040230300992761
Publiée le 31/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SYDEC
55 rue martin luther king bp 627
40006 Mont de marsan cedex
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.

D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).

Son effectif total est de 360 agents.

Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mont de marsan cedex
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
01/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SYDEC recrute pour son service Ressources Humaines un(e) assistant(e) RH spécialisé(e) dans la formation et la retraite.

Autonomie et responsabilités :
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l'utilisation des équipements de travail
- Travail établi en concertation avec le responsable de service
- Respect des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification ISO 9001 et des objectifs définis dans le cadre de la démarche RSO (responsabilité Sociétale des Organisations)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Force de proposition auprès de la responsable des ressources humaines en matière de politique de formation
- Recueil et analyse des besoins en formation des agents et des services
- Conception, gestion du plan de formation en adéquation directe avec la mise en place du référentiel métiers
- Recensement et suivi des formations obligatoires (CACES, habilitations, permis etc.), statutaires, professionnalisation
- Suivi des conventions SPV
- Mise en oeuvre et évaluation du plan de formation, du CPF
- Instauration d'un suivi mensuel d'indicateurs et restitution
- Mise en place tableau de bord mensuel avec gestion des compteurs
- Gestion et optimisation budgétaire du plan de formation, élaboration d'un budget prévisionnel et réalisation de simulations
- Suivi de l'exécution budgétaire et ajustement entre prévisionnel et réalisé
- Contrôle de la gestion et des engagements de dépenses
- Gestion et mise à jour du fichier du personnel
- Diffusion des calendriers de concours et préparation examens et concours
- Mise en oeuvre de compteurs FI, FPPE, FPTLV, DIF
- Réservations d'hébergements et de déplacements
- Gestion des ordres de missions ponctuels et permanents
- Gestion des entretiens professionnels ainsi que de leurs volets formations
- Alimentation mensuelle Intranet et GED PERSO
- Instauration et développement de procédures
- Contribution à l'élaboration des dossiers CST
- Suivi des conventions stagiaires école
- Suivi des contrats en alternance
- Interface avec le CDG pour les dossiers retraite

Activités annexes :
- RSU
- Campagnes de promotion interne
- Suivi des indicateurs pour CODIR, Audit, ..
- Suivi presse spécialisée en ressources humaines

Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers
- Pics d'activité liés à la conception du plan de formation
- Travail de bureau
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis du ou des cadres auprès desquels elle travaille, et conseil aux agents
- Relations constantes avec l'ensemble des services et avec l'ensemble des prestataires de formation de l'établissement
Profils recherchés
Conditions d'accès et d'aptitudes :
- Identifier une demande, un besoin de formation à titre individuel ou collectif
- Planifier et coordonner les actions de formation
- Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, présence, évaluation, ordre de mission...)
- Traduire les actions en moyens
- Cadre réglementaire de la formation
- Techniques et outils de planification
- Connaissances des métiers de la collectivité
- Techniques rédactionnelles
- Orienter vers des situations adaptées au projet de l'agent
- Sélectionner les intervenants et les prestataires
- Traduire les actions en moyens budgétaires et hiérarchiser les priorités
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
- Définir les modalités pédagogiques

Divers
- Traitement brut indiciaire + régime indemnitaire mensuel
- Participation de l'employeur à la prévoyance maintien de salaire
- Semaine de 4 jours
- Titres restaurant
- Comité d'œuvre Sociale (COS) et National d'Action Sociale (CNAS)

Contact

Contact
0558857255
Informations complémentaires
Poste à pourvoir rapidement

Merci d'adresser une lettre de motivation manuscrite + CV à :
M. Le Président du SYDEC – 55 rue Martin Luther King – CS 70627 – 40 006 Mont de Marsan CEDEX

Ou par mail à : pauline.heron@sydec40.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.