Directeur(trice) de CIAS

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Offre n° O041220300573591
Publiée le 11/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS - EHPAD L'OREE DES PINS
- Rue du Stade
41210 NEUNG-SUR-BEUVRON
Lieu de travail
NEUNG-SUR-BEUVRON
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
18/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs (12 communes rurales, 8.680 habitants), le.la Directeur.trice du CIAS organise et met en œuvre la politique sociale sur le territoire de la communauté de communes, pour les compétences déléguées au CIAS.
Il.elle dirige le Centre Intercommunal d'Action Sociale, et les Etablissements sociaux et Médico-sociaux gérés par le CIAS : l'EHPAD de l'Orée des Pins (85 lits) et la MARPA Les Jardins du Grand Clos (24 places). A ce titre le poste est constitué de missions spécifiques et de missions transversales.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques
Concernant le CIAS :
Le.la Directeur.trice participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique sociale, pour une offre de services coordonnée sur le territoire :
- Il.elle réalise, avec les partenaires, l'analyse des besoins sociaux et de la demande sociale du territoire.
- Il.elle traduit les orientations politiques en programmes et plans d'actions
- Il.elle prépare les séances des conseils d'administration et des commissions, rédige les délibérations, notes et comptes-rendus, veille à la mise en œuvre des décisions prises;
- Il.elle représente la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales, il.elle consolide les partenariats existants, en initie de nouveaux et veille au maintien de la qualité de ces partenariats;
- Il.elle est garant.e du respect des règles des diverses prestations et veille à la qualité des services rendus
- Il.elle promeut les services et favorise la communication auprès de la population.


Concernant l'EHPAD et la MARPA :
Le.la Directeur.trice conduit le projet d'établissement dans le respect de la loi 2002-2 et la démarche qualité, en application de la convention tripartite et du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM). Pour ce faire :
- Il.elle met en place et suit les documents et instances obligatoires (évaluations internes et externes, conseil de la vie sociale...).
Il.elle s'assure du respect du cadre réglementaire en définissant les orientations stratégiques adaptées au public accueilli, et les moyens nécessaires.
- En tant que Responsable d'établissement, il.elle assure la prise en charge globale des résidents dans le respect de l'éthique de la prise en charge, et le souci de la bientraitance.
- Il.elle veille à la qualité des prestations sur les plans de l'hébergement, de la sécurité et des soins en mettant en œuvre le projet individualisé de chaque résident, et le projet de soins.
- Il.elle veille aux bonnes relations avec les autorités de tarification (ARS, Département) et avec l'ensemble des partenaires du territoire (conventions avec les hôpitaux, prestataires...)
- Avec les partenaires du secteur, le réseau de soin et l'équipe, il.elle identifie et adapte les besoins aux demandes du public visé et aux services, tout en assurant la relation avec les familles.
- Il.elle organise le travail et la continuité de service (élaboration des plannings, remplacements...)

Missions transversales
Ressources humaines
Le.la Directeur.trice assure le management et la gestion des ressources humaines des personnels, en coordination entre les établissements.
- Il.elle évalue les besoins en personnel, et assure les recrutements.
- Il.elle veille à la prévention, au respect des règles de sécurité, d'hygiène et des conditions de travail.
- Il.elle supervise et coordonne la gestion des dossiers des agents (contrats, congés, arrêts maladie, RIFSEEP, ...)
- Il.elle vérifie et valide les payes et charges
- Il.elle élabore le plan de formation, recense les besoins individuels et collectifs
- Il.elle réalise les entretiens professionnels

Gestion budgétaire et financière
Le.la Directeur.trice assure de manière autonome la gestion financière et administrative du CCAS et des établissements qu'il.elle gère:
- Il.elle et élabore et exécute les différents budgets prévisionnels et EPRD dans un souci de maitrise et de rationalisation des coûts.
- Il.elle exécute les budgets dans le cadre de la comptabilité publique M14 - M22
- Il prépare les comptes administratifs et ERRD
- Il.elle anticipe les investissements, programme les travaux, assure le suivi et le contrôle des réalisations.

Veille législative et réglementaire
Expert de son domaine de responsabilité, il.elle est dans une démarche de veille active dans le domaine législatif et réglementaire.
Profils recherchés
Profil recherché
- Qualification de niveau I (bac+5), avec une première expérience en gestion d'établissements médico- sociaux;
- Connaissances du cadre législatif, réglementaire et des politiques publiques associées à la Fonction publique territoriale et à la gérontologie. Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CIAS et d'un EHPAD;
- Compétences managériales et qualités relationnelles;
- Capacités d'analyse, de synthèse et aptitudes rédactionnelles;
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautique courants (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, internet...);

Qualités personnelles recherchées
- Capacité à travailler en mode projet, en mode transversal, et à rendre compte;
- Autonomie ; sens de l'organisation et des responsabilités;
- Capacité à anticiper et à s'adapter, à créer et maintenir la confiance;
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie;
- Disponibilité, discrétion et diplomatie;
- Aptitudes à la négociation, à la prise de décision;
- Sens de l'écoute, du dialogue, mais aussi capacité de persuasion de dynamisme et mobilisation des équipes, collègues, partenaires.

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de transmettre CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.