Assistant(e) Culturel(le)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041221100837793
Publiée le 07/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
07/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
80 % POLE SPORTS ET ANIMATIONS

Soutien et développement des réseaux locaux
- Communiquer sur les expositions itinérantes auprès des bénéficiaires habituels (mairies, maisons de retraites, établissements scolaires...)
- Rechercher de nouveaux sites d'accueil pour les expositions itinérantes

Animation et observation du territoire
- Conseiller les structures d'accueil pour l'organisation logistique et l'apport local des expositions itinérantes
- Présenter les thématiques exposées lors d'animations
- Réaliser les bilans semestriels et annuels des expositions itinérantes
- Participer à l'actualisation du portail culture et des autres sites internet du conseil départemental en communiquant sur les expositions itinérantes présentées sur le département

Conception et mise en œuvre d'un projet
- Élaborer/produire en interne des expositions locales en collaboration avec les services et partenaires appropriés
- Mettre à jour chaque année le catalogue des expositions itinérantes et assurer le lien avec le prestataire extérieur chargé de la réalisation graphique


Coordination
- Élaborer le planning des réservations des expositions itinérantes
- Coordonner en lien avec la direction de la logistique le planning montage/démontages des expositions itinérantes
- Participer occasionnellement et en renfort au montage/démontage des expositions itinérantes
- Échanger régulièrement avec la direction de la lecture publique sur les emprunts et les projets liés aux expositions itinérantes

Gestion
- Assurer le suivi financier des expositions itinérantes
- Rédiger les courriers, notes et courriels nécessaires au bon fonctionnement du service des expositions itinérantes
- Réaliser les demandes de supports de communication pour les expositions itinérantes, et assurer leur suivi


20 % MULTIMEDIA

Blog 100% collégiens
- Animer le blog : publier des articles sur les actions réalisées
- Veille des publications des collèges

Culture41
- Veiller aux évènements culturels des structures du Loir-et-Cher
- Publier les évènements pour alimenter l'agenda culturel
- Valider des évènements suggérés dans le portail
- Participer aux points éditos

Communication
- Réaliser la newsletter mensuelle Culture41
- Participer aux réunions éditoriales du portail culture41.fr
- Réaliser la page agenda Festillésime 41 dans le magazine départemental Loir-et-Cher Info
- Proposer des sujets et des contenus d'articles pour Graffito et Loir-et-Cher Info
- Rédiger ou relire des communiqués et dossiers de presse en lien avec l'attachée de presse


MISSIONS COMPLEMENTAIRES OU SPECIFIQUES :
- Organiser des visites de l'hôtel du département : contact et coordination en lien avec le cabinet, conduire et animer les visites notamment lors des journées européennes du patrimoine, de la venue de classes, etc.
- Gérer le matériel (grilles, panneaux de présentation...) prêté en interne et aux structures extérieures (mairies, associations...)

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Permis B
* Appétence et curiosité culturelles requises.


Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DU POSTE :
* Localisation fonctionnelle : Direction générale adjointe Loir-et-Cher Attractif
* Rattachement hiérarchique : Direction culture, sports et vie associative
* Affectation : Pôle sports et animations
* Taux du poste : 100 %
* N° poste : 01872
* Télétravail : classique, modulable ou forfait, selon les activités, les nécessités et l'organisation du service



FINALITÉ DU POSTE :

Dans le cadre de son rôle d'animation culturelle du territoire, la direction culture, sports et vie associative propose des prêts gratuits d'expositions à destination des communes et communautés de communes, des établissements scolaires, des établissements de santé, des maisons de retraite et autres lieux de socialisation.
Le coordonnateur, sous l'autorité du responsable de pôle sports et animations, assure la coordination administrative et technique des expositions itinérantes.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire/
- Savoir utiliser les langages informatiques
- Savoir assurer une mission de conseil et d'expertise dans le champ d'intervention
- Savoir suivre une ligne éditoriale
- Utiliser les outils bureautiques standards
- Organiser et planifier le travail
- Respecter des délais


Savoir-être/
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe

Connaissances/
- Maîtrise des outils bureautiques standards et applications métiers
- Techniques de communication
- Applications métiers :
GrandAngle, outils bureautiques standards (excel, word, powerpoint)
- Outils numériques (wordpress, Ezpublish)

Contact

Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/1yxs8019hgmnzrrrxn

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.