Assistant(e) Administratif(ve) et de Gestion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041221100857162
Publiée le 24/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
15/01/2023
Date limite de candidature
24/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueil
Pour l'ensemble des services,
- Accueillir le public physiquement et téléphoniquement : décrypter la demande le plus précisément possible, renseigner sur des informations simples, vérifier l'effectivité des droits RSA sur l'outil métier, orienter vers des partenaires ou autres institutions en adéquation avec sa demande, tempérer les situations de tensions, évaluer les situations d'urgence, mettre en relation avec un travailleur social de la MDCS (en direct et/ou au travers de la prise d'un message précis) et le cas échéant, prendre un rendez-vous.
- Identifier les situations qui relèvent d'une Information Préoccupante (concernant les mineurs et/ou majeurs), en assurer le recueil objectif dans le respect de la neutralité, la rédiger, la faire valider par un responsable et la transmettre au service de recueil des informations préoccupantes (SRIP) en respectant la procédure d'enregistrement.
Gestion
- COURRIERS
- Gérer le courrier arrivé interne/externe en respectant les procédures d'enregistrement et de transmission au directeur-adjoint, aux chefs de service, aux travailleurs médico-sociaux ou au secrétariat dédié
- Gérer le courrier départ en respectant les procédures d'enregistrement selon les courriers/rapports/documents à envoyer.
⮚ MAILS ARRIVÉS SUR LA BOÎTE SEC. :
- Gérer les messages qui arrivent sur la messagerie sec.blois.agglo@département41.fr en vérifiant qui en est destinataire, en évaluant qui est concerné par l'information pour transmission à qui de droit.
- Traiter les mails en lien avec ses missions liées au Service Social Territorial
- INSTRUCTION DE DOSSIERS
- Saisir les demandes d'aides financières
- Saisir et/ou mettre en page des courriers, notes et rapports
- Préparer les dossiers et les mises en liquidation des aides ASE et PCD après décision
- Saisir et suivre les demandes de prises en charge dans le cadre de la protection de l'enfance (hébergement, scolarité, colonie...) dans le cadre des liquidations
- Gérer le suivi des informations préoccupantes du début à la fin de l'évaluation (courriers, enregistrements dans le tableau de suivi),
- Gérer, en tant que régisseur suppléant, le suivi de dispositifs CAP
⮚ DIVERS
- Participer aux réunions MDCS, STAA et des autres services si besoin,
- Statistiques et requêtes BO
- Contribuer au fonctionnement de la classothèque et aider à l'archivage.
Activités spécifiques (en lien avec le service social territorial)
Missions périphériques
- Assurer le secrétariat des responsables du Service Social Territorial : élaboration de documents et/ou outils de suivi, prise de note et rédaction, saisie, diffusion des notes, comptes rendus et courriers...,
- Contribuer aux échanges de pratiques du service selon l'actualité et participer aux réunions du Service Social Territorial en fonction des besoins,
- Gérer administrativement le dispositif des expulsions,
- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi de l'activité.
Missions complémentaires
- Valider les diverses absences des travailleurs médico-sociaux dans Chronotime à la demande des responsables, après validation de leur part, et tenir à jour les tableaux de congés/permanences,
- Organiser les Commissions d'Évaluation et de Décision : invitations, fiche saisine, prise de notes, rédaction du relevé de conclusion et diffusion, en l'absence de la responsable du STAA.
Missions télétravaillables parmi les activités déjà énoncées :
- Gérer et traiter des mails,
- Gérer les demandes, d'aides financières, des notes, rapports,
- Tableaux de bord d'activités et statistiques,
- Préparer les dossiers et des mises en liquidation des aides ASE et PCD après décision,
- Contribuer aux échanges de pratiques des services dédiés selon l'actualité,
- Formations en distanciel.
Activités spécifiques télétravaillables (en lien avec le secrétariat dédié SST) et missions complémentaires :
- Gérer les expulsions,
- Gérer chronotime,
- Gérer des invitations aux CED et rédaction du relevé de conclusion.
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Formation en secrétariat vivement souhaitée - bon niveau de français,
* Intérêt pour l'action sociale,
* Appétence pour l'accueil du public.
Accueil
Pour l'ensemble des services,
- Accueillir le public physiquement et téléphoniquement : décrypter la demande le plus précisément possible, renseigner sur des informations simples, vérifier l'effectivité des droits RSA sur l'outil métier, orienter vers des partenaires ou autres institutions en adéquation avec sa demande, tempérer les situations de tensions, évaluer les situations d'urgence, mettre en relation avec un travailleur social de la MDCS (en direct et/ou au travers de la prise d'un message précis) et le cas échéant, prendre un rendez-vous.
- Identifier les situations qui relèvent d'une Information Préoccupante (concernant les mineurs et/ou majeurs), en assurer le recueil objectif dans le respect de la neutralité, la rédiger, la faire valider par un responsable et la transmettre au service de recueil des informations préoccupantes (SRIP) en respectant la procédure d'enregistrement.
Gestion
- COURRIERS
- Gérer le courrier arrivé interne/externe en respectant les procédures d'enregistrement et de transmission au directeur-adjoint, aux chefs de service, aux travailleurs médico-sociaux ou au secrétariat dédié
- Gérer le courrier départ en respectant les procédures d'enregistrement selon les courriers/rapports/documents à envoyer.
⮚ MAILS ARRIVÉS SUR LA BOÎTE SEC. :
- Gérer les messages qui arrivent sur la messagerie sec.blois.agglo@département41.fr en vérifiant qui en est destinataire, en évaluant qui est concerné par l'information pour transmission à qui de droit.
- Traiter les mails en lien avec ses missions liées au Service Social Territorial
- INSTRUCTION DE DOSSIERS
- Saisir les demandes d'aides financières
- Saisir et/ou mettre en page des courriers, notes et rapports
- Préparer les dossiers et les mises en liquidation des aides ASE et PCD après décision
- Saisir et suivre les demandes de prises en charge dans le cadre de la protection de l'enfance (hébergement, scolarité, colonie...) dans le cadre des liquidations
- Gérer le suivi des informations préoccupantes du début à la fin de l'évaluation (courriers, enregistrements dans le tableau de suivi),
- Gérer, en tant que régisseur suppléant, le suivi de dispositifs CAP
⮚ DIVERS
- Participer aux réunions MDCS, STAA et des autres services si besoin,
- Statistiques et requêtes BO
- Contribuer au fonctionnement de la classothèque et aider à l'archivage.
Activités spécifiques (en lien avec le service social territorial)
Missions périphériques
- Assurer le secrétariat des responsables du Service Social Territorial : élaboration de documents et/ou outils de suivi, prise de note et rédaction, saisie, diffusion des notes, comptes rendus et courriers...,
- Contribuer aux échanges de pratiques du service selon l'actualité et participer aux réunions du Service Social Territorial en fonction des besoins,
- Gérer administrativement le dispositif des expulsions,
- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi de l'activité.
Missions complémentaires
- Valider les diverses absences des travailleurs médico-sociaux dans Chronotime à la demande des responsables, après validation de leur part, et tenir à jour les tableaux de congés/permanences,
- Organiser les Commissions d'Évaluation et de Décision : invitations, fiche saisine, prise de notes, rédaction du relevé de conclusion et diffusion, en l'absence de la responsable du STAA.
Missions télétravaillables parmi les activités déjà énoncées :
- Gérer et traiter des mails,
- Gérer les demandes, d'aides financières, des notes, rapports,
- Tableaux de bord d'activités et statistiques,
- Préparer les dossiers et des mises en liquidation des aides ASE et PCD après décision,
- Contribuer aux échanges de pratiques des services dédiés selon l'actualité,
- Formations en distanciel.
Activités spécifiques télétravaillables (en lien avec le secrétariat dédié SST) et missions complémentaires :
- Gérer les expulsions,
- Gérer chronotime,
- Gérer des invitations aux CED et rédaction du relevé de conclusion.
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Formation en secrétariat vivement souhaitée - bon niveau de français,
* Intérêt pour l'action sociale,
* Appétence pour l'accueil du public.
Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DU POSTE :
* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Loir-et-Cher Solidaire
* Rattachement hiérarchique : Direction du Développement Social de Territoire -
MDCS de Blois-Agglomération
* Affectation : Service Territorial Accueil Administratif
* Taux du poste : 100 %
* N° poste : 10087
* Télétravail : classique, modulable ou forfait selon les activités, nécessités et organisation
du service
FINALITÉ DU POSTE :
Placée sous l'autorité du Responsable du Service Territorial Accueil Administratif de la MDCS de Blois-Agglomération, l'assistant(e) accueille le public, gère le courrier et réalise le traitement administratif de dossiers. Il/elle assure des missions spécifiques en lien avec le Service Social Territorial (SST).
* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Loir-et-Cher Solidaire
* Rattachement hiérarchique : Direction du Développement Social de Territoire -
MDCS de Blois-Agglomération
* Affectation : Service Territorial Accueil Administratif
* Taux du poste : 100 %
* N° poste : 10087
* Télétravail : classique, modulable ou forfait selon les activités, nécessités et organisation
du service
FINALITÉ DU POSTE :
Placée sous l'autorité du Responsable du Service Territorial Accueil Administratif de la MDCS de Blois-Agglomération, l'assistant(e) accueille le public, gère le courrier et réalise le traitement administratif de dossiers. Il/elle assure des missions spécifiques en lien avec le Service Social Territorial (SST).
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir-faire/
- Accueillir le public
- Respecter les procédures administratives
- Adapter sa communication
- Utiliser les outils bureautiques standards / application métier
- Maîtriser l'orthographe, la syntaxe et l'expression orale
- Rédiger des comptes rendus
Savoir-être/
- Autonomie
- Bon relationnel
- Courtoisie
- Disponibilité
- Sens de l'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative
- Qualités rédactionnelles
- Secret et discrétion professionnels
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
Connaissances/
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Outils bureautiques standards : Word, Excel, ...
- Application métier : SOLIS
- Techniques de secrétariat
- Techniques de communication
Savoir-faire/
- Accueillir le public
- Respecter les procédures administratives
- Adapter sa communication
- Utiliser les outils bureautiques standards / application métier
- Maîtriser l'orthographe, la syntaxe et l'expression orale
- Rédiger des comptes rendus
Savoir-être/
- Autonomie
- Bon relationnel
- Courtoisie
- Disponibilité
- Sens de l'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative
- Qualités rédactionnelles
- Secret et discrétion professionnels
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
Connaissances/
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Outils bureautiques standards : Word, Excel, ...
- Application métier : SOLIS
- Techniques de secrétariat
- Techniques de communication
Contact
Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.44.31
CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/4rwhftcjizxa4i4wco
CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/4rwhftcjizxa4i4wco
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.