gestionnaire de dispositifs patrimoniaux
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Offre n° O043210800390512
Publiée le 28/12/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place monseigneur de galard - cs 20310, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Attractivité et du Développement des Territoires est constituée de :
- Trois missions transversales, rattachées directement au Directeur : Mission Ressources humaines, Finances et Administration, Mission Coopération et Mission Collèges et Collégiens
- Une Direction déléguée Développement durable et Sports
- Une Direction déléguée Culture et Patrimoine
L'agent est rattaché à la Direction déléguée Culture et Patrimoine qui, en lien avec la feuille de route du Département :
- porte les politiques départementales en matière d'action culturelle,
- porte celles en faveur de la restauration et de la préservation des patrimoines et du développement des musées.
- pilote les projets de développement culturel et touristique des sites patrimoniaux départementaux que sont le Domaine de Chavaniac-Lafayette, la Chapelle numérique Saint-Alexis, l'ancien couvent de la Visitation, le Domaine du Sauvage notamment.
Au sein de la Direction déléguée, l'agent est rattaché à la " cellule " patrimoine et musées, composée par ailleurs de :
- Un attaché de conservation du patrimoine,
- Un assistant de conservation du patrimoine
Ces deux agents sont chargés de la conservation et de l'inventaire des collections du Domaine de Chavaniac, de la médiation culturelle des différents sites (expositions...) et d'apporter un conseil aux porteurs de projets dans les domaines du patrimoine et des musées ; ils sont par ailleurs chargés d'émettre un avis technique sur les dossiers instruits par le gestionnaire patrimoine, à l'exception des dossiers PRNP, toitures typiques et édifices cultuels non protégés, pour lesquels l'avis technique est apporté par l'architecte conseil du CAUE (partenaire du Département).
- Un adjoint administratif, en charge des paiements relatifs aux dossiers de demande de subventions instruits par le gestionnaire patrimoine.
En lien avec les trois autres agents de la cellule patrimoine et musées, l'agent assure donc la gestion administrative et financière des programmes patrimoniaux, dans la limite des enveloppes financières allouées et dans le cadre d'une répartition raisonnée :
- Monuments Historiques : dispositif d'aide à destination des communes, groupement de communes et particuliers pour la restauration des édifices classés et inscrits.
- Toitures typiques : dispositif d'aide à destination des particuliers, associations, communes et groupement de communes pour la réfection, réparation ou pose de toitures en lauzes et chaume.
- Patrimoine Rural Non Protégé : dispositif d'aide à la restauration des patrimoines remarquables, mais non protégés au titre des monuments historiques, situés dans les communes de moins de 2 000 habitants.
- Edifices cultuels non protégés : Appel à projet visant à accompagner la restauration des églises, chapelles et autres édifices cultuels non protégés au titre des monuments historiques.
- Objets mobiliers : dispositif d'aide à la restauration, sécurisation et mise en valeur des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques ou ayant un intérêt départemental.
- Schéma muséal : dispositif d'aide à destination des communes, groupements de communes et association pour la création, rénovation, développement de musées, pour la valorisation de leurs collections et la médiation culturelle.
- Expositions : dispositif d'accompagnement des expositions et/ou manifestations (arts visuels, métiers d'art...) d'intérêt départemental.
- Archéologie : aide aux associations départementales intervenant dans le domaine de l'archéologie programmée et dans la diffusion des connaissances archéologiques.
- Aide aux Pays d'Art et d'histoire.
- Trois missions transversales, rattachées directement au Directeur : Mission Ressources humaines, Finances et Administration, Mission Coopération et Mission Collèges et Collégiens
- Une Direction déléguée Développement durable et Sports
- Une Direction déléguée Culture et Patrimoine
L'agent est rattaché à la Direction déléguée Culture et Patrimoine qui, en lien avec la feuille de route du Département :
- porte les politiques départementales en matière d'action culturelle,
- porte celles en faveur de la restauration et de la préservation des patrimoines et du développement des musées.
- pilote les projets de développement culturel et touristique des sites patrimoniaux départementaux que sont le Domaine de Chavaniac-Lafayette, la Chapelle numérique Saint-Alexis, l'ancien couvent de la Visitation, le Domaine du Sauvage notamment.
Au sein de la Direction déléguée, l'agent est rattaché à la " cellule " patrimoine et musées, composée par ailleurs de :
- Un attaché de conservation du patrimoine,
- Un assistant de conservation du patrimoine
Ces deux agents sont chargés de la conservation et de l'inventaire des collections du Domaine de Chavaniac, de la médiation culturelle des différents sites (expositions...) et d'apporter un conseil aux porteurs de projets dans les domaines du patrimoine et des musées ; ils sont par ailleurs chargés d'émettre un avis technique sur les dossiers instruits par le gestionnaire patrimoine, à l'exception des dossiers PRNP, toitures typiques et édifices cultuels non protégés, pour lesquels l'avis technique est apporté par l'architecte conseil du CAUE (partenaire du Département).
- Un adjoint administratif, en charge des paiements relatifs aux dossiers de demande de subventions instruits par le gestionnaire patrimoine.
En lien avec les trois autres agents de la cellule patrimoine et musées, l'agent assure donc la gestion administrative et financière des programmes patrimoniaux, dans la limite des enveloppes financières allouées et dans le cadre d'une répartition raisonnée :
- Monuments Historiques : dispositif d'aide à destination des communes, groupement de communes et particuliers pour la restauration des édifices classés et inscrits.
- Toitures typiques : dispositif d'aide à destination des particuliers, associations, communes et groupement de communes pour la réfection, réparation ou pose de toitures en lauzes et chaume.
- Patrimoine Rural Non Protégé : dispositif d'aide à la restauration des patrimoines remarquables, mais non protégés au titre des monuments historiques, situés dans les communes de moins de 2 000 habitants.
- Edifices cultuels non protégés : Appel à projet visant à accompagner la restauration des églises, chapelles et autres édifices cultuels non protégés au titre des monuments historiques.
- Objets mobiliers : dispositif d'aide à la restauration, sécurisation et mise en valeur des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques ou ayant un intérêt départemental.
- Schéma muséal : dispositif d'aide à destination des communes, groupements de communes et association pour la création, rénovation, développement de musées, pour la valorisation de leurs collections et la médiation culturelle.
- Expositions : dispositif d'accompagnement des expositions et/ou manifestations (arts visuels, métiers d'art...) d'intérêt départemental.
- Archéologie : aide aux associations départementales intervenant dans le domaine de l'archéologie programmée et dans la diffusion des connaissances archéologiques.
- Aide aux Pays d'Art et d'histoire.
Missions / conditions d'exercice
* Pour l'ensemble des dispositifs :
- Instruction des dossiers de demande de subvention,
- Transmission pour avis aux agents et/ou à l'architecte chargés d'émettre un avis technique.
- Calcul du montant des subventions, d'après devis ou budgets prévisionnels,
- Rédaction des rapports à présenter en Commission permanente ou à l'Assemblée départementale,
- Transmission des informations à l'agent en charge des paiements des subventions,
- Prévisions et suivi budgétaires,
- Participation à la réactualisation des dispositifs et suivi de leur évolution, en lien avec les agents chargés du suivi scientifique et technique des dossiers,
- Application des conventions en cours, renouvellement,
- Notes sur les opérations en cours, analyses et statistiques, à la demande des élus, de la hiérarchie ou sur initiative personnelle,
- Visites sur le terrain possibles, en compagnie des agents chargés du suivi scientifique et technique des dispositifs.
* Activités propres à certains dispositifs :
- Monuments Historiques :
- Participation aux rencontres avec les services de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour la programmation budgétaire des opérations de l'année N+1
- Toitures typiques, Patrimoine rural non protégé (PRNP) et Edifices cultuels non protégés :
- Programmation, préparation et co-animation des comités toitures typiques, compte-rendu du comité.
- Expositions :
- Participation au comité de lecture en vue de la critérisation des subventions.
* Activités ponctuelles en lien avec la vie de la direction déléguée : l'agent pourra être mobilisé les week-ends et en soirées, à l'occasion d'animations et d'événements organisés par la direction déléguée (Journées du Patrimoine, Rendez-vous du Département...)
- Instruction des dossiers de demande de subvention,
- Transmission pour avis aux agents et/ou à l'architecte chargés d'émettre un avis technique.
- Calcul du montant des subventions, d'après devis ou budgets prévisionnels,
- Rédaction des rapports à présenter en Commission permanente ou à l'Assemblée départementale,
- Transmission des informations à l'agent en charge des paiements des subventions,
- Prévisions et suivi budgétaires,
- Participation à la réactualisation des dispositifs et suivi de leur évolution, en lien avec les agents chargés du suivi scientifique et technique des dossiers,
- Application des conventions en cours, renouvellement,
- Notes sur les opérations en cours, analyses et statistiques, à la demande des élus, de la hiérarchie ou sur initiative personnelle,
- Visites sur le terrain possibles, en compagnie des agents chargés du suivi scientifique et technique des dispositifs.
* Activités propres à certains dispositifs :
- Monuments Historiques :
- Participation aux rencontres avec les services de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour la programmation budgétaire des opérations de l'année N+1
- Toitures typiques, Patrimoine rural non protégé (PRNP) et Edifices cultuels non protégés :
- Programmation, préparation et co-animation des comités toitures typiques, compte-rendu du comité.
- Expositions :
- Participation au comité de lecture en vue de la critérisation des subventions.
* Activités ponctuelles en lien avec la vie de la direction déléguée : l'agent pourra être mobilisé les week-ends et en soirées, à l'occasion d'animations et d'événements organisés par la direction déléguée (Journées du Patrimoine, Rendez-vous du Département...)
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques en général et application des logiciels spécifiques à la direction.
- Connaissance des principes généraux des politiques publiques en matière de patrimoine.
- Connaissances en architecture et/ou technique de restauration du patrimoine appréciées.
- Expérience significative dans un service Conservation/patrimoine ou dans un musée appréciée.
- Connaissance de l'organisation administrative globale du Département, et plus particulièrement de la Direction de l'Attractivité et du Développement des Territoires.
Compétences techniques
- Logiciels : suite bureautique
- Progiciels : Airs'Délib - Astre - Progos
- Maîtrise des différents dispositifs patrimoniaux du Département
- Suivi de l'évolution de la législation et des dispositifs des autres collectivités partenaires
Compétences transversales
Organisationnelles :
- Sens de l'organisation
- Capacité à apprécier les priorités et à respecter les délais
- Utilisation des moyens de communication
Personnelles :
- Rigueur et capacité à contrôler
- Intérêt pour le patrimoine
- Capacité d'adaptation et d'évolution
- Discrétion
- Réactivité
Relationnelles :
- Sens du travail en équipe
- Sens de la communication au sein de la direction
- Capacité à travailler en contact avec les partenaires et les pétitionnaires : Etat (DRAC : CRMH, UDAP, CAOA...), Région, CAUE, chambres consulaires, collectivités, associations, particuliers...
ORGANISATION PERMETTANT L'EXERCICE DES MISSIONS
* Positionnement hiérarchique : Nom de la personne responsable :
Anne-Laure DELORME-BARUCH
* Relations fonctionnelles :
Autres services du Département
* Niveau d'intégration dans une équipe :
En équipe
AUTONOMIE
- Moyenne
SPECIFICITES DU POSTE
* Organisation du temps de travail
Poste à temps complet
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques en général et application des logiciels spécifiques à la direction.
- Connaissance des principes généraux des politiques publiques en matière de patrimoine.
- Connaissances en architecture et/ou technique de restauration du patrimoine appréciées.
- Expérience significative dans un service Conservation/patrimoine ou dans un musée appréciée.
- Connaissance de l'organisation administrative globale du Département, et plus particulièrement de la Direction de l'Attractivité et du Développement des Territoires.
Compétences techniques
- Logiciels : suite bureautique
- Progiciels : Airs'Délib - Astre - Progos
- Maîtrise des différents dispositifs patrimoniaux du Département
- Suivi de l'évolution de la législation et des dispositifs des autres collectivités partenaires
Compétences transversales
Organisationnelles :
- Sens de l'organisation
- Capacité à apprécier les priorités et à respecter les délais
- Utilisation des moyens de communication
Personnelles :
- Rigueur et capacité à contrôler
- Intérêt pour le patrimoine
- Capacité d'adaptation et d'évolution
- Discrétion
- Réactivité
Relationnelles :
- Sens du travail en équipe
- Sens de la communication au sein de la direction
- Capacité à travailler en contact avec les partenaires et les pétitionnaires : Etat (DRAC : CRMH, UDAP, CAOA...), Région, CAUE, chambres consulaires, collectivités, associations, particuliers...
ORGANISATION PERMETTANT L'EXERCICE DES MISSIONS
* Positionnement hiérarchique : Nom de la personne responsable :
Anne-Laure DELORME-BARUCH
* Relations fonctionnelles :
Autres services du Département
* Niveau d'intégration dans une équipe :
En équipe
AUTONOMIE
- Moyenne
SPECIFICITES DU POSTE
* Organisation du temps de travail
Poste à temps complet
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, prendre contact avec
Madame Anne-Laure DELORME-BARUCH
Responsable de la mission Grands projets et patrimoine
Tel : 04 71 07 43 70
E-mail : anne-laure.delorme@hauteloire.fr
Adresser lettre de candidature + CV avec dates précises (JJ/MM/AAAA)
accompagnés IMPERATIVEMENT de :
une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat de concours)
une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)
une copie des 3 derniers bulletins de salaire
reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
avant le 01 février 2022
Par mail à l'adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité compétences vie au travail
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Madame Anne-Laure DELORME-BARUCH
Responsable de la mission Grands projets et patrimoine
Tel : 04 71 07 43 70
E-mail : anne-laure.delorme@hauteloire.fr
Adresser lettre de candidature + CV avec dates précises (JJ/MM/AAAA)
accompagnés IMPERATIVEMENT de :
une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat de concours)
une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)
une copie des 3 derniers bulletins de salaire
reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
avant le 01 février 2022
Par mail à l'adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité compétences vie au travail
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-LOIRE
>1 place monseigneur de galard - cs 20310
43009 LE PUY-EN-VELAY Cedex
>1 place monseigneur de galard - cs 20310
43009 LE PUY-EN-VELAY Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.