Gestionnaire de cas MAIA - Le Puy

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Offre n° O043210900402746
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
Hotel du Département, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
17/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Haute-Loire recrute un gestionnaire de cas MAIA

Résidence administrative Le Puy-en-Velay (à terme Yssingeaux)

DEFINITION

Le gestionnaire de cas intervient à la suite d'un processus défini de repérage des situations complexes pour lesquelles il :

- évalue la situation dans toutes ses dimensions,
- analyse les besoins,
- organise la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d'évaluation et mettre en cohérence l'ensemble des interventions. Il organise en tant que de besoin la tenue de réunions interdisciplinaires réunissant des professionnels de différents établissements ou organismes,
- élabore avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services individualisé (PSI) en tenant compte des évaluations et interventions professionnelles déjà en place. Il s'assure de son ajustement aux préférences de la personne et à l'évolution de ses besoins.

Le PSI est l'outil de référence pour la mise en cohérence de l'ensemble des plans d'intervention des professionnels.

La gestion de cas est un suivi de type intensif qui ne permet pas de dépasser une quarantaine de situations en file active.

Le gestionnaire de cas participe au mouvement d'intégration sur un territoire en remontant au pilote local les informations nécessaires à son action (dysfonctionnements des processus d'orientation, difficulté d'accès à un service ou à certaines informations, documentation du manque de ressources).

Les données anonymisées et agrégées issues de son évaluation et du PSI sont destinées à être utilisées par le pilote dans le cadre de sa mission d'animation des tables tactique et stratégique


Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITES ET TACHES

Pour toutes les personnes repérées, le gestionnaire de cas :

- réalise à domicile une évaluation globale des besoins de la personne à l'aide de l'outil multidimensionnel standardisé,
- confirme ou infirme le recours à la gestion de cas, à cette occasion,
- fait le lien avec les professionnels déjà en charge de la situation,
- planifie les services nécessaires à l'aide du plan de services individualisé(PSI),
- assure un suivi effectif des démarches pour l'admission de la personne à ces services,
- assure un suivi de la réalisation des services planifiés,
- organise le soutien et coordonne les différents intervenants impliqués,
- assure une révision périodique du plan de services individualisé,
- est le référent pour la personne en situation complexe,
- assure un retour d'information sur les situations suivies au pilote local.


MOYENS MIS A DISPOSITION (matériels, outils, ressources, données de cadrage... Mis à disposition de l'agent pour effectuer sa mission)

- PC portable
- Outils d'évaluation
- Réunion hebdomadaire en équipe de gestion de cas, sous la responsabilité du pilote
- Véhicule de service


ORGANISATION PERMETTANT L'EXERCICE DES MISSIONS

* Positionnement hiérarchique : Nom de la personne responsable: Mme Christine MASSON


* Relations fonctionnelles : Ensemble des partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires intervenant dans la prise en charge des personnes âgées.

* Niveau d'intégration dans une équipe : En Equipe

RESPONSABILITES DU POSTE

- Le gestionnaire de cas rend compte de son activité au pilote local
- Le gestionnaire est responsable des évaluations qu'il réalise dans le cadre des différents dispositifs d'aide.

AUTONOMIE

Haute

SPECIFICITES DU POSTE

* Organisation du temps de travail : Temps plein
* Territoire d'exercice : Pays de la Jeune Loire et ses rivières
* Autres : Permis B obligatoire

Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Formation et qualifications nécessaires :

- Avoir une formation initiale d'infirmier.
- Avoir une expérience professionnelle, de préférence auprès des personnes âgées.
- S'engager, à la prise de fonction, au D.I.U. de gestionnaire de cas (4 X 5 jours à Lyon + examen avec devoirs écrits à rendre, devoir sur table et oral)

Compétences techniques

- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel au moins), intérêt pour l'outil informatique
- Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation
- Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel


Compétences transversales

Organisationnelles :

- Esprit d'analyse
- Respect des règles et procédures
- Intuition, anticipation
- Sens du détail
Personnelles :

- Autonomie
- Attitude face au stress
- Goût pour le travail en équipe et intérêt pour l'interdisciplinarité.
- Confiance en soi
- Sens de la discrétion

Relationnelles :

- Sens de la hiérarchie
- Aptitude à la négociation
- Bonne aptitude à la communication (écrite ou oral)
- Sens des relations humaines vis à vis des personnes prises en charge et des professionnels

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, prendre contact avec
Madame Christine MASSON – Responsable Relais gérontologique MAIA
Tel : 04 71 07 06 93
Adresse mail : christine.masson@hauteloire.fr


Adresser lettre de candidature + CV accompagnés IMPERATIVEMENT de :

• une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat de concours)
• une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)
• une copie des 3 derniers bulletins de salaire
• reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

avant le 17 octobre 2021

Par mail à l'adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.