C-60793A Chargé.e d'accueil en établissement culturel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210300260538
Publiée le 30/03/2021
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
Esplanade du Château - 44110 CHATEAUBRIANT, Châteaubriant (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e de l'accueil, l'orientation, du renseignement du public, et vous participez à la surveillance du respect des consignes de sécurité. A ce titre, vous contribuez activement à l'image et la qualité de service du château de Châteaubriant.
Vous animez la boutique (gestion des stocks, présentation, ventes) et assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Vous animez la boutique (gestion des stocks, présentation, ventes) et assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Missions / conditions d'exercice
Accueil patrimonial et touristique :
- Accueil physique, mail et téléphonique des différents publics, en accord avec les exigences de qualité (Qualité Tourisme, image du site, expérience de visite).
- Renseignement du public sur le site, sur l'offre culturelle et orientation des publics sur le site et/ou dans les expositions
- Recueil des réclamations (respect du protocole de gestion des réclamations GPLA)
- Réalisation des ventes billetterie et boutique , gestion des réservations individuelles et groupes in situ et en ligne, en lien avec la billetterie centralisée via l'outil SECUTIX (gestion des contacts, des dossiers de réservation).
- Contrôle des billets (ventes en ligne)
- Tenue de la caisse visite et boutique : facturations, encaissements, clôture de caisse, inventaire
- Respect et contribution aux protocoles d'accueil définis à l'échelle de GPLA
- Participation à l'amélioration des conditions d'accueil sur le site en lien avec la responsable de site
- Missions de régisseur de recettes
Promotion touristique locale :
- Connaissance et respect des critères Qualité Tourisme et internes à GPLA
- Gestion de l'espace d'accueil (boutique, espace dépliants, tisanerie...)
- Mise à jour des signalétiques diverses (panneaux, chevalets, signalétique dynamique) sur le site
- Contribution au projet de mise en œuvre de la démarche CRM (Gestion de la relation visiteurs) en ligne
- Diffusion de l'offre culturelle du site sur le territoire (contacts prescripteurs locaux, scolaires, participation à des bourses d'échange, de salons...)
- Relais de l'offre touristique territoriale (lien avec les acteurs touristiques locaux, connaissance de l'offre autour du site...)
- Accueil lors d'événements culturels en soirée et week-end
- Veille sur les informations mises à disposition du public
- Garantir la qualité des données statistiques générées (billetterie, enquêtes diverses) à destination de l'observatoire des publics GPLA. Maintenir les dispositifs d'enquêtes in situ (livres d'or numérique, enquête papier...), suivi des données de fréquentation
- Surveillance des espaces d'exposition : sécurité des publics, des dispositifs de médiation (manipulations et multimédias) et des œuvres
- Tâches administratives diverses (gestion du courrier...)
A noter :
- Ce poste ouvre droit à la NBI Accueil.
- Travail 1 week-end sur 3 (environ 15 week-ends par an) et les jours fériés + occasionnellement lors d'événements en soirée
- Accueil physique, mail et téléphonique des différents publics, en accord avec les exigences de qualité (Qualité Tourisme, image du site, expérience de visite).
- Renseignement du public sur le site, sur l'offre culturelle et orientation des publics sur le site et/ou dans les expositions
- Recueil des réclamations (respect du protocole de gestion des réclamations GPLA)
- Réalisation des ventes billetterie et boutique , gestion des réservations individuelles et groupes in situ et en ligne, en lien avec la billetterie centralisée via l'outil SECUTIX (gestion des contacts, des dossiers de réservation).
- Contrôle des billets (ventes en ligne)
- Tenue de la caisse visite et boutique : facturations, encaissements, clôture de caisse, inventaire
- Respect et contribution aux protocoles d'accueil définis à l'échelle de GPLA
- Participation à l'amélioration des conditions d'accueil sur le site en lien avec la responsable de site
- Missions de régisseur de recettes
Promotion touristique locale :
- Connaissance et respect des critères Qualité Tourisme et internes à GPLA
- Gestion de l'espace d'accueil (boutique, espace dépliants, tisanerie...)
- Mise à jour des signalétiques diverses (panneaux, chevalets, signalétique dynamique) sur le site
- Contribution au projet de mise en œuvre de la démarche CRM (Gestion de la relation visiteurs) en ligne
- Diffusion de l'offre culturelle du site sur le territoire (contacts prescripteurs locaux, scolaires, participation à des bourses d'échange, de salons...)
- Relais de l'offre touristique territoriale (lien avec les acteurs touristiques locaux, connaissance de l'offre autour du site...)
- Accueil lors d'événements culturels en soirée et week-end
- Veille sur les informations mises à disposition du public
- Garantir la qualité des données statistiques générées (billetterie, enquêtes diverses) à destination de l'observatoire des publics GPLA. Maintenir les dispositifs d'enquêtes in situ (livres d'or numérique, enquête papier...), suivi des données de fréquentation
- Surveillance des espaces d'exposition : sécurité des publics, des dispositifs de médiation (manipulations et multimédias) et des œuvres
- Tâches administratives diverses (gestion du courrier...)
A noter :
- Ce poste ouvre droit à la NBI Accueil.
- Travail 1 week-end sur 3 (environ 15 week-ends par an) et les jours fériés + occasionnellement lors d'événements en soirée
Profils recherchés
- Connaître les principes de fonctionnement des services publics et de la vie administrative
- Connaissance du référentiel Qualité Tourisme
- Connaître l'instruction et le fonctionnement des régies et recettes / Tenir une régie de recettes et un fonds de caisse
- Avoir des notions des règles de sécurité en ERP (établissements recevant du public) et mettre en œuvre les règles de sécurité en ERP
- Gérer un planning de réservations
- Identifier, comprendre les demandes, y répondre et les gérer en respectant leur degré d'urgence, savoir où trouver l'information
- Avoir une formation dans le domaine touristique et/ou le domaine patrimonial
- Avoir le sens de l'accueil et des qualités relationnelles avérées
- Maîtriser l'anglais (la maîtrise d'une ou plusieurs autres langues serait appréciée)
- Comprendre les enjeux de qualité des données (fiches contacts, dossiers de réservation)
- Être force de proposition pour les problématiques d'accueil sur le site
- Maîtriser les outils bureautiques, internet ainsi que les logiciels métiers (Sécutix, Oxygeno, Astre)
- Connaissance du référentiel Qualité Tourisme
- Connaître l'instruction et le fonctionnement des régies et recettes / Tenir une régie de recettes et un fonds de caisse
- Avoir des notions des règles de sécurité en ERP (établissements recevant du public) et mettre en œuvre les règles de sécurité en ERP
- Gérer un planning de réservations
- Identifier, comprendre les demandes, y répondre et les gérer en respectant leur degré d'urgence, savoir où trouver l'information
- Avoir une formation dans le domaine touristique et/ou le domaine patrimonial
- Avoir le sens de l'accueil et des qualités relationnelles avérées
- Maîtriser l'anglais (la maîtrise d'une ou plusieurs autres langues serait appréciée)
- Comprendre les enjeux de qualité des données (fiches contacts, dossiers de réservation)
- Être force de proposition pour les problématiques d'accueil sur le site
- Maîtriser les outils bureautiques, internet ainsi que les logiciels métiers (Sécutix, Oxygeno, Astre)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation ou inscription sur liste d'aptitude) sont à envoyer à:
Délégation Châteaubriant
Service ressources
10 bât. B rue d'Ancenis - CS 20129
44144 CHATEAUBRIANT CEDEX
Les entretiens se dérouleront le lundi 10 mai matin au château de Châteaubriant.
Délégation Châteaubriant
Service ressources
10 bât. B rue d'Ancenis - CS 20129
44144 CHATEAUBRIANT CEDEX
Les entretiens se dérouleront le lundi 10 mai matin au château de Châteaubriant.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.