Secrétaire administratif(ive)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210400273262
Publiée le 14/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz regroupe 60 000 habitants entre Nantes et le littoral atlantique. Cette collectivité exerce plusieurs compétences liées au cycle de l'Eau sur 15 communes :
- Assainissement Collectif et Non Collectif
- Gestion des Milieux Aquatiques Prévention des Inondations et Gestion du Trait de Côte
- Eaux Pluviales Urbaines
- Défense Incendie
Elle possède un territoire à forts enjeux environnementaux au regard des usages qui en bénéficient (baignade, conchyliculture, de pêche à pied, zones humides ou marais), usages sensibles aux pollutions physico-chimiques comme bactériologiques.
Au sein du Pôle cycle de l'eau, rattaché à la Direction " Développement territorial ", vous évoluerez dans une équipe de 3 secrétaires sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle.
Actuellement, ce secrétariat est composé de deux agents, l'une dédiée à l'assainissement collectif, l'autre à l'assainissement non collectif et aux thématiques de l'eau citées ci-dessus. Vous serez dédiée plus particulièrement au service eaux pluviales urbaines et vous assurerez ponctuellement (congés, absence) les missions des deux autres postes.
- Assainissement Collectif et Non Collectif
- Gestion des Milieux Aquatiques Prévention des Inondations et Gestion du Trait de Côte
- Eaux Pluviales Urbaines
- Défense Incendie
Elle possède un territoire à forts enjeux environnementaux au regard des usages qui en bénéficient (baignade, conchyliculture, de pêche à pied, zones humides ou marais), usages sensibles aux pollutions physico-chimiques comme bactériologiques.
Au sein du Pôle cycle de l'eau, rattaché à la Direction " Développement territorial ", vous évoluerez dans une équipe de 3 secrétaires sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle.
Actuellement, ce secrétariat est composé de deux agents, l'une dédiée à l'assainissement collectif, l'autre à l'assainissement non collectif et aux thématiques de l'eau citées ci-dessus. Vous serez dédiée plus particulièrement au service eaux pluviales urbaines et vous assurerez ponctuellement (congés, absence) les missions des deux autres postes.
Missions / conditions d'exercice
o Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers du service et ponctuellement du pôle
o Apporter les premiers renseignements
o Identifier et qualifier la demande et orienter l'usager vers le service compétent
o Assurer le suivi administratif du service et la réalisation de travaux de bureautique :
- Gestion du courrier (arrivée, départ, rédaction)
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
- Suivi de tableaux de bord (instruction fiche d'intervention, demandes de branchement, participations financières)
- Réception, traitement et diffusion d'informations
- Organisation et classement des dossiers du service (tri, classement et archivage)
- Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
o Vous serez également en lien avec :
- L'équipe du Pôle Eau
- Les partenaires extérieurs (communes, maîtres d'oeuvre, entreprises, institutionnels comme Agence de l'Eau, Conseil Départemental, ...)
- Les autres services communautaires (urbanisme, finances, marchés publics, ressources humaines, ...)
Vous travaillerez en trinôme avec les autres agents du secrétariat.
o Apporter les premiers renseignements
o Identifier et qualifier la demande et orienter l'usager vers le service compétent
o Assurer le suivi administratif du service et la réalisation de travaux de bureautique :
- Gestion du courrier (arrivée, départ, rédaction)
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
- Suivi de tableaux de bord (instruction fiche d'intervention, demandes de branchement, participations financières)
- Réception, traitement et diffusion d'informations
- Organisation et classement des dossiers du service (tri, classement et archivage)
- Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
o Vous serez également en lien avec :
- L'équipe du Pôle Eau
- Les partenaires extérieurs (communes, maîtres d'oeuvre, entreprises, institutionnels comme Agence de l'Eau, Conseil Départemental, ...)
- Les autres services communautaires (urbanisme, finances, marchés publics, ressources humaines, ...)
Vous travaillerez en trinôme avec les autres agents du secrétariat.
Profils recherchés
o Formation en secrétariat ou expérience équivalente
o Justifier d'une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire, en secteur public ou privé
o Maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet)
o Bonne expression orale et écrite, qualités rédactionnelles
o La connaissance des documents techniques, des acteurs institutionnels et associatifs du domaine de l'eau et l'assainissement sera appréciée
Qualités requises
o Capacités d'expressions orale et écrite, d'écoute
o Aptitude à gérer un accueil physique et téléphonique personnalisé selon les usagers ou professionnel
o Capacités d'initiatives et de réaction dans la gestion des accueils avec diplomatie et politesse
o Capacité à acquérir un vocabulaire professionnel technique
o Capacité à suivre plusieurs tâches simultanées, à pouvoir appréhender le caractère urgent ou prioritaires des demandes, les filtrer, les réorienter
o Sens du " droit de réserve " et de la confidentialité
o Justifier d'une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire, en secteur public ou privé
o Maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet)
o Bonne expression orale et écrite, qualités rédactionnelles
o La connaissance des documents techniques, des acteurs institutionnels et associatifs du domaine de l'eau et l'assainissement sera appréciée
Qualités requises
o Capacités d'expressions orale et écrite, d'écoute
o Aptitude à gérer un accueil physique et téléphonique personnalisé selon les usagers ou professionnel
o Capacités d'initiatives et de réaction dans la gestion des accueils avec diplomatie et politesse
o Capacité à acquérir un vocabulaire professionnel technique
o Capacité à suivre plusieurs tâches simultanées, à pouvoir appréhender le caractère urgent ou prioritaires des demandes, les filtrer, les réorienter
o Sens du " droit de réserve " et de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Poste à mi-temps, avec possibilité d'évolution à temps plein
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle CDD
Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur VIGILE, Responsable du Pôle Cycle de l'Eau au 02 51 74 07 16.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle CDD
Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur VIGILE, Responsable du Pôle Cycle de l'Eau au 02 51 74 07 16.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr
Adresse de l'employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.