Un.e Gestionnaire RH (carrière-paie/santé-retraite)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210500291814
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
04/08/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité d'un.e responsable unité de gestion, vous assurez la gestion des dossiers pour les thématiques paie et carrière et santé-retraite d'un portefeuille d'environ 200 à 300 agents au sein d'une des 3 unités de gestion du service d'agents (stagiaire, titulaires et contractuels sur postes permanents). Vous assurez également l'information auprès des agents, de leurs responsables en assurant le lien avec les cellules de gestion. Vous veillez à la bonne application du statut et assurez la transversalité au sein du service gestion individuelle, de la direction administration des ressources humaines et du département RH.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :

* Gestion et suivi de la carrière des agents stagiaires, titulaires et gestion des contractuels :
- Rédaction des actes administratifs (contrats, arrêtés...)
- Suivi de la carrière des agents titulaires (avancements d'échelon, de grade, disponibilité, détachements, congé parental) ainsi que le suivi des contrats des agents contractuels
- Établissement des attestations de travail (Pôle Emploi)

* Gestion de la paie
- Élaboration de la paie : préparation, saisie, vérification, gestion des rappels
- Collecte, analyse et traitement des données variables de paie (heures supplémentaires, titres restaurant, astreintes...) et du régime indemnitaire,
- Contrôle de paie mensuel et participation à l'amélioration des outils de contrôle, transmission des pièces justificatives à la Trésorerie

* Gestion des dossiers des congés pour indisponibilité physique et leurs impacts en paie

- Instruction et suivi des dossiers accidents du travail/maladies professionnelles et des demandes d'allocation temporaire d'invalidité auprès de la Commission Départementale de Réforme
- Instruction et suivi les dossiers présentés devant le Comité Médical
- Gestion des demandes d'indemnisation auprès de la prévoyance

* Gestion des dossiers retraite :
- Constitution des dossiers de retraite (QCIR, simulation, constitution du dossier, suivre la liquidation des pensions par la CNRACL)
- Gestion des dossiers de retraite pour invalidité
- Étude des carrières longues et les départs anticipés (catégories active et insalubre),

* Gestion des dossiers décès : instruire les droits à versement du capital-décès, instruire les pensions de réversion des ayants droits
Profils recherchés
Vous disposez de solides connaissances du statut de la Fonction publique territoriale et en particulier de la réglementation et des procédures en matière de protection sociale, et du Régime Général, de connaissances des mécanismes des métiers RH (paie, protection sociale, carrières, retraite).
Vous êtes au fait des obligations de discrétion et de confidentialité en la matière. Par votre autonomie et votre rigueur, vous êtes aguerri·e au respect des procédures et des délais. Votre expérience en matière d'élaboration et lecture des bulletins de paie vous permet d'intégrer rapidement les logiciels métiers RH. Votre aisance avec les outils bureautiques vous permet d'utiliser l'ensemble des applications libre office. Grâce à votre bonne compréhension des situations (prise de recul), il vous est reconnue une forte capacité d'adaptation et une polyvalence certaine, afin de traiter des thématiques différentes. Vous faites preuve d'une capacité avérée à alerter et rendre compte. L'aptitude à travailler en équipe et en transversalité est indispensable pour s'intégrer rapidement dans chaque unité.

En application du principe d'égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire de catégorie C ;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois d'adjoint administratif ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes (accès à l'échelle C2).

Cet emploi est également accessible sans concours (accès à l'échelle C1, première échelle du grade).

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Maud LEPEIGNEUL, Responsable unité de gestion n°3, au 02.52.10.80.98
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Catherine FARDEAU, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°4, au 02.52.10.80.13.

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux famill

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.