Responsable du service urbanisme
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Offre n° O044210500303816
Publiée le 26/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Nazaire Agglomération - la Carène (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
26/08/2021
Date limite de candidature
25/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux urbains sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.
Dans le cadre de la mutualisation des services de l'Agglomération et de la Ville-centre, une direction générale adjointe " Fabrique du territoire écologique " a été créée. Le service urbanisme nait dans la même dynamique de rapprochement pour une meilleure synergie et cohérence territoriale. En particulier, il concrétise la volonté d'une bonne articulation entre la vision prospective liée à la mission planification et la dimension opérationnelle de l'application au quotidien du droit des sols.
Dans le cadre de la mutualisation des services de l'Agglomération et de la Ville-centre, une direction générale adjointe " Fabrique du territoire écologique " a été créée. Le service urbanisme nait dans la même dynamique de rapprochement pour une meilleure synergie et cohérence territoriale. En particulier, il concrétise la volonté d'une bonne articulation entre la vision prospective liée à la mission planification et la dimension opérationnelle de l'application au quotidien du droit des sols.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur.rice de la Programmation Urbaine, le·la Responsable du service urbanisme assure les missions suivantes :
* Coordination et pilotage du service urbanisme comprenant deux missions stratégiques et complémentaires :
- Piloter la planification et les évolutions du plan local de l'urbanisme intercommunal mis en œuvre depuis avril 2020
- Accompagner le responsable de l'unité instruction des autorisations du droit des sols
* Piloter la planification
- Manager l'équipe composée de 3 chargé.es de mission planification dont un.e spécialisée en cartographie,
- Piloter la planification
o Engager et piloter les procédures de modification, de révision ou toute autre démarche en lien avec la compétence urbanisme du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) : mise en place d'un périmètre de prise en considération, mise en place de l'aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine de Saint-Nazaire...
o Coordonner des études produites par des bureaux d'étude extérieurs pour les besoins des communes, en lien avec la planification,
o Faire émerger, répertorier et analyser les besoins d'évolution du document d'urbanisme des 10 communes de l'Agglomération, veiller à la cohérence de ces derniers,
o Suivre la bonne démarche de l'évaluation du PLUi par la mise en place d'indicateurs de suivi,
o Etre garant de la concertation et communication autour du PLUi, notamment concevoir et diffuser des documents et supports d'information et d'aide à destination des usagers : guide PLUi, fiches autorisations d'urbanisme...
o Animer le réseau des instructeurs.trices,
- Représenter la CARENE :
o dans les travaux du pôle métropolitain Nantes Saint Nazaire (évolution du DAC - révision du SCOT élaboration des stratégies métropolitaines)
o aux côtés des élus vis-à-vis des partenaires externes et institutionnels.
- Assurer la transversalité :
o Entre le pôle planification et les autres services de la direction, l'agence d'urbanisme et de développement durable de la région nazairienne (ADDRN) et plus largement de l'Agglomération pour une bonne intégration du projet stratégique de l'agglomération, des communes et des politiques de développement économique, d'habitat ou de transition écologique,
o Entre la CARENE et les Communes notamment avec l'animation de la conférence intercommunale de l'urbanisme,
o Entre le pôle planification et les instructeurs.trices avec entre autre l'animation du réseau des instructeurs.trices,
o Animer la coordination des vices-présidents sur le volet planification,
- Assurer les actions administratives, financières et juridiques du pôle planification :
o Suivi budgétaire,
o Préparer les dossiers de séances pour les élus référents,
o Organiser la gestion du courrier au sein de l'équipe,
o Mettre en place et sécuriser les procédures destinées à garantir les délais et la sécurisation juridique du document (en lien avec les services fonctionnels internes et en mobilisant des expertises externes) et participer à la gestion du contentieux
* Accompagner le responsable de l'unité droit des sols (ADS) et l'accueil
- Accompagner le responsable de l'unité ADS dans la gestion de l'unité et le suivi de l'adéquation charge/capacité,
- Accompagner le changement induit par le process de dématérialisation des ADS,
- Suivre les dossiers liés aux situations irrégulières générant l'établissement de procès-verbaux en lien avec la Procureur de la République et les services de police,
- Suivre les procédures de recours gracieux et contentieux en lien avec la direction juridique,
- Répondre aux courriers généraux du service,
- S'assurer de la bonne application de la charte de la qualité et de la transition écologique par les opérateurs de l'immobilier aussi bien sur la méthode que sur la qualité des projets,
- Organiser les modalités d'accueil et d'accompagnement des pétitionnaires et viser la qualité urbaine, paysagère, architecturale, programmatique et environnementale des projets instruits,
- Organiser et assurer le suivi des échanges et des arbitrages sur les dossiers sensibles ou stratégiques relevant de " l'urbanisme négocié " : rendez-vous de présentation de faisabilités des collectifs, évolutions des projets...
- En lien avec le directeur.rice, préparer, animer et rédiger les compte-rendu des commissions d'urbanisme.
- Assurer une veille juridique et règlementaire.
* Activités secondaires :
* Diffusion et communication du projet d'agglomération (formations, colloques, Clubs ...)
* Organisation d'événements grands publics / organisation et animation de réunions publiques, d'actions d'information et de communication du public
* Contribution à la rédaction des rapports de DD / rapports d'activité / notes pour RDV élus ...
* Coordination et pilotage du service urbanisme comprenant deux missions stratégiques et complémentaires :
- Piloter la planification et les évolutions du plan local de l'urbanisme intercommunal mis en œuvre depuis avril 2020
- Accompagner le responsable de l'unité instruction des autorisations du droit des sols
* Piloter la planification
- Manager l'équipe composée de 3 chargé.es de mission planification dont un.e spécialisée en cartographie,
- Piloter la planification
o Engager et piloter les procédures de modification, de révision ou toute autre démarche en lien avec la compétence urbanisme du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) : mise en place d'un périmètre de prise en considération, mise en place de l'aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine de Saint-Nazaire...
o Coordonner des études produites par des bureaux d'étude extérieurs pour les besoins des communes, en lien avec la planification,
o Faire émerger, répertorier et analyser les besoins d'évolution du document d'urbanisme des 10 communes de l'Agglomération, veiller à la cohérence de ces derniers,
o Suivre la bonne démarche de l'évaluation du PLUi par la mise en place d'indicateurs de suivi,
o Etre garant de la concertation et communication autour du PLUi, notamment concevoir et diffuser des documents et supports d'information et d'aide à destination des usagers : guide PLUi, fiches autorisations d'urbanisme...
o Animer le réseau des instructeurs.trices,
- Représenter la CARENE :
o dans les travaux du pôle métropolitain Nantes Saint Nazaire (évolution du DAC - révision du SCOT élaboration des stratégies métropolitaines)
o aux côtés des élus vis-à-vis des partenaires externes et institutionnels.
- Assurer la transversalité :
o Entre le pôle planification et les autres services de la direction, l'agence d'urbanisme et de développement durable de la région nazairienne (ADDRN) et plus largement de l'Agglomération pour une bonne intégration du projet stratégique de l'agglomération, des communes et des politiques de développement économique, d'habitat ou de transition écologique,
o Entre la CARENE et les Communes notamment avec l'animation de la conférence intercommunale de l'urbanisme,
o Entre le pôle planification et les instructeurs.trices avec entre autre l'animation du réseau des instructeurs.trices,
o Animer la coordination des vices-présidents sur le volet planification,
- Assurer les actions administratives, financières et juridiques du pôle planification :
o Suivi budgétaire,
o Préparer les dossiers de séances pour les élus référents,
o Organiser la gestion du courrier au sein de l'équipe,
o Mettre en place et sécuriser les procédures destinées à garantir les délais et la sécurisation juridique du document (en lien avec les services fonctionnels internes et en mobilisant des expertises externes) et participer à la gestion du contentieux
* Accompagner le responsable de l'unité droit des sols (ADS) et l'accueil
- Accompagner le responsable de l'unité ADS dans la gestion de l'unité et le suivi de l'adéquation charge/capacité,
- Accompagner le changement induit par le process de dématérialisation des ADS,
- Suivre les dossiers liés aux situations irrégulières générant l'établissement de procès-verbaux en lien avec la Procureur de la République et les services de police,
- Suivre les procédures de recours gracieux et contentieux en lien avec la direction juridique,
- Répondre aux courriers généraux du service,
- S'assurer de la bonne application de la charte de la qualité et de la transition écologique par les opérateurs de l'immobilier aussi bien sur la méthode que sur la qualité des projets,
- Organiser les modalités d'accueil et d'accompagnement des pétitionnaires et viser la qualité urbaine, paysagère, architecturale, programmatique et environnementale des projets instruits,
- Organiser et assurer le suivi des échanges et des arbitrages sur les dossiers sensibles ou stratégiques relevant de " l'urbanisme négocié " : rendez-vous de présentation de faisabilités des collectifs, évolutions des projets...
- En lien avec le directeur.rice, préparer, animer et rédiger les compte-rendu des commissions d'urbanisme.
- Assurer une veille juridique et règlementaire.
* Activités secondaires :
* Diffusion et communication du projet d'agglomération (formations, colloques, Clubs ...)
* Organisation d'événements grands publics / organisation et animation de réunions publiques, d'actions d'information et de communication du public
* Contribution à la rédaction des rapports de DD / rapports d'activité / notes pour RDV élus ...
Profils recherchés
* Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales - Connaissances d'évaluation des politiques publiques
* Solides connaissances des procédures et textes propres au code de l'urbanisme et au code de l'environnement, sensibilité à l'architecture et à la construction
* Maîtrise des outils SIG, notamment cartads
* Maîtrise des techniques de leadership et du management
* Maîtrise des techniques de communication, d'animation, de concertation et de négociation
* Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projet
* Disposer d'une bonne qualité relationnelle
* Sens des responsabilités
* Savoir être autonome et réactif
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'écoute, d'ouverture et de créativité
* Solides connaissances des procédures et textes propres au code de l'urbanisme et au code de l'environnement, sensibilité à l'architecture et à la construction
* Maîtrise des outils SIG, notamment cartads
* Maîtrise des techniques de leadership et du management
* Maîtrise des techniques de communication, d'animation, de concertation et de négociation
* Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projet
* Disposer d'une bonne qualité relationnelle
* Sens des responsabilités
* Savoir être autonome et réactif
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'écoute, d'ouverture et de créativité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :
Monsieur le Président de la CARENE
BP 305
44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
Avant le 25 juin 2021
Monsieur le Président de la CARENE
BP 305
44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
Avant le 25 juin 2021
Adresse de l'employeur
Saint -Nazaire Agglomération - la Carène
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.