Directeur(rice) de l'environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210600324860
Publiée le 23/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reze cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de l'environnement est chargée de déployer la stratégie de ville nature et d'agir en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire. Elle oeuvre notamment au développement et au maillage des trames vertes, bleues et brunes. Elle réunit les équipes des espaces verts (SEVE), le service du développement durable et la mission santé environnementale, dans une organisation qui reste à construire. Le directeur de l'environnement a vocation à coordonner les politiques dans ses différents domaines d'intervention et animer la direction afin d'atteindre les objectifs fixés.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'encadrement et l'animation managériale de la direction, qui comporte 60 agents, vous conduirez le projet de création de la direction en réorganisant les services existants. Vous élaborez de manière concertée le nouveau projet de direction et le mettez en oeuvre.
Membre du Comité de direction, vous participez également au collectif de direction de la DGA Transitions et inclusions territoriales, en veillant à développer les liens et la transversalité entre les directions au sein de la DGA. Vous contribuez à l'amélioration des outils de pilotage et de contrôle de la DGA, et vous êtes une interface de veille stratégique et d'alerte pour la DGA.
Vous concevez, proposez et mettez en oeuvre la politique en matière d'environnement et de développement durable au sein de la collectivité, en veillant à hiérarchiser les enjeux et fixer les priorités et objectifs. Vous coordonnez et pilotez la mise en oeuvre des projets.
Vous adaptez la politique environnementale de la collectivité au regard des enjeux nationaux et locaux, en particuliers métropolitains.
Vous favorisez la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'ensemble des politiques publiques de la collectivité, et vous accompagnez les projets conduits par les autres directions de la collectivité lorsqu'ils présentent des enjeux environnementaux.
Vous assurez le management et la gestion administrative et budgétaire de la direction, en développant des tableaux de bord pour piloter les ressources et l'activité. Vous définissez les besoins humains et les compétences associées nécessaires pour votre direction, et vous évaluez les résultats et l'efficacité des moyens mis en place.
Vous veillez à optimiser les coûts de prestation, les procédures et les organisations de travail.
Vous assurez une veille technique et juridique inhérente au secteur d'activité.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des espaces verts ou de l'environnement, vous maîtrisez les techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère, ainsi que la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous maîtrisez parfaitement les enjeux environnementaux, et êtes force de proposition dans ce domaine.
Votre aptitude managériale est reconnue ainsi que votre capacité à accompagner le changement et conduire des projets organisationnels, et à moderniser les techniques et méthodes.
Vous êtes rompus aux méthodes de conduite de projets, et savez les mener en transversalité.
Vous connaissez parfaitement les règles de la commande publique, et avez la capacité à mettre en place et développer des tableaux de bords pour piloter les ressources et l'activité.
Vous faites preuve d'adaptation et d'une grande réactivité pour répondre aux enjeux et problématiques de votre secteur.

Contact

Informations complémentaires
Chloé PAQUE – DGA Transitions et inclusions territoriales – 02.40.84.45.61
Céline PIEDVACHE – Directrice des ressources humaines – 02.40.84.45.80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.