Responsable d'unité état-civil affaires générales – expert état-civil cimetières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210600334925
Publiée le 20/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Lieu de travail
SAINT-NAZAIRE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
10/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à Saint-Nazaire !

Réinventée, joyeuse et audacieuse, Saint-Nazaire ne choisit pas, elle embrasse tout : l'océan, le marais, les paquebots XXL, l'industrie, sa légende et son histoire... Pour offrir aux visiteurs et à ses habitants une expérience inédite et pleine de souffle.
Urbaine, balnéaire et portuaire, l'agglomération de Saint-Nazaire est plus que jamais renversante. Dans le cadre d'un remplacement, la Ville de Saint-Nazaire recherche son·sa responsable d'unité état-civil affaires générales - expert état-civil cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au responsable du service population, vous participez à la mise en œuvre des projets du service, apportez votre aide à la décision, établissez les tableaux de bord et indicateurs d'activité de votre unité.

En tant que manager, vous supervisez et contrôlez l'activité de votre unité et notamment l'instruction et la rédaction des actes et formalités administratives pour l'état-civil et les cimetières. Vous êtes également référent auprès du Procureur de la République.

Afin de garantir la conformité et la sécurisation administrative et juridique, vous assurez une veille réglementaire dans votre domaine d'expertise.

Dans le cadre de la gestion des cimetières, vous garantissez l'application de la réglementation funéraire et le respect du règlement des cimetières. Vous assurez entre autres les relations avec les sociétés de pompes funèbres.

Vous participez à la simplification et à la dématérialisation des démarches administratives, contrôlez et administrez les demandes d'actes en ligne.

Administrateur fonctionnel du logiciel d'état-civil, vous suivez les mises à jour et changements de version en lien avec le service informatique.
Profils recherchés
Une expérience similaire au sein d'une collectivité territoriale vous permet d'en connaître le cadre général et les procédures administratives. Le code civil, les règles communes et procédures de délivrance des actes n'ont pas de secret pour vous.

A l'aise dans le management ou disposant d'une appétence managériale, vous êtes capable de mobiliser une équipe autour d'objectifs et de projets motivants.
Reconnu·e pour votre maîtrise des outils informatiques et des techniques rédactionnelles administratives, vous êtes autonome, organisé·e et rigoureux·se.

Vous faites preuve de discrétion, d'écoute et adoptez une attitude bienveillante afin de garantir une bonne cohésion au sein de votre équipe.

Contact

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
—
Délégation d'Officier d'Etat-civil, délégation de signature pour copies conformes et légalisation de signature.

Les candidatures sont à adresser jusqu'au 10 août 2021, par mail à :
emplois@mairie-saintnazaire.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2021/0080. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.

A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams). Les entretiens se tiendront le 25 août après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.