Chargé(e) de mission LEADER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210700358294
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Située sur la côte atlantique et bordée par la Loire, à proximité des grandes villes de Nantes et de St-Nazaire, regroupant 6 communes pour 30 000 habitants, la CCSE reste un territoire à taille humaine, préservé, où il fait bon vivre et travailler.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINTE PAZANNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz regroupe quatre EPCI du sud-ouest de la Loire-Atlantique (communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, communautés de communes de Grand-Lieu, Sud Estuaire, Sud Retz Atlantique), pour 38 communes et une population de plus de 150 000 habitants. Il a été désigné pour porter le dispositif LEADER pour la période 2014-2020, pour la première fois.

Le PETR, porte les missions suivantes :
- Elaborer et suivre le projet de territoire du PETR pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent,
- Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l'aménagement de l'ensemble de son territoire et portés par les divers acteurs du territoire, mettre en cohérence, accompagner et soutenir ces actions et projets auprès des partenaires extérieurs ;
- Elaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre le schéma de cohérence territoriale du Pays de Retz qui couvre son périmètre ;
- Etre un cadre de contractualisation des politiques de développement, d'aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre, porter et mettre en œuvre différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l'Etat, et l'Union Européenne

Ces missions sont menées par 4 agents (3,3 ETP), rattachés administrativement à l'un ou l'autre des EPCI membres.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et en collaboration avec la Direction du PETR (affectée pour ½ ETP à la gestion du programme), il/elle aura pour missions :

- L'animation du programme LEADER
Appui en ingénierie aux porteurs de projets (montage du dossier, recherche de financements, orientation vers les interlocuteurs pertinents, etc.)
Identification et appui à l'émergence de projets
Mise en place de projets de coopération
Promotion/communication autour du programme



- Le suivi et le pilotage du programme
Pré-instruction de dossiers de demandes de subventions (vérification de l'éligibilité, pertinence du projet au regard de la stratégie territoriale, etc.)
Rédaction des pièces en lien avec le porteur de projet
Relations avec les services instructeurs de la Région
Suivi des paiements
Suivi administratif et financier du programme (suivi de la consommation des enveloppes, des lignes de financements, bilans, etc.)
Organisation des comités techniques et des comités de programmation
Appui au Président du GAL

- La capitalisation des bonnes pratiques et la valorisation des projets exemplaires
- La participation aux réunions des partenaires (Réseau Rural, autorité de gestion etc.)
- La liaison avec le Conseil de développement du PETR, composé de représentants des conseils de développement existants à l'échelle des communautés de communes
- La participation au fonctionnement général du syndicat (lettres d'informations, Newsletters, Site internet, participation aux comités syndicaux...)
Profils recherchés
Compétences attendues en matière d'ingénierie de projet, d'animation de réunions et de partenariats, de mobilisation et de mise en réseau des acteurs.
Expérience dans le suivi et la gestion des fonds européens indispensable.
Formation supérieure (ou expérience équivalant à une formation supérieure).
Maitrise des procédures administratives et financières (la connaissance du logiciel OSIRIS est souhaitée).
Qualités relationnelles, aisance orale, capacités d'organisation et de synthèse, esprit d'initiative et de rigueur, sens du travail en équipe .
Nombreux déplacements à prévoir sur l'ensemble du Pays de Retz (véhicule de service) Permis B indispensable.

Contact

Informations complémentaires
CDD de 3 ans renouvelable si aucun fonctionnaire recruté
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible (35h)
Salaire selon expérience
Poste basé à Sainte-Pazanne
Date limite des dépôts de candidatures (courrier ou courriel) : 15 septembre 2021

Transmettre lettre de motivation et curriculum vitae à :
Monsieur le Président du PETR du Pays de Retz
60, impasse du Vigneau
44680 SAINTE-PAZANNE
contact@petr-paysderetz.fr

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
M. Hugues BAUDRY
h.baudry@petr-paysderetz.fr ou 02 40 02 10 72 / 06 40 83 09 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.