Chargé(e) de mission LEADER

Offre n° O044210700358294
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial,
Chargé ou chargée de projet mobilité durable,
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
Le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz regroupe quatre EPCI du sud-ouest de la Loire-Atlantique (communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, communautés de communes de Grand-Lieu, Sud Estuaire, Sud Retz Atlantique), pour 38 communes et une population de plus de 150 000 habitants. Il a été désigné pour porter le dispositif LEADER pour la période 2014-2020, pour la première fois.

Le PETR, porte les missions suivantes :
- Elaborer et suivre le projet de territoire du PETR pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent,
- Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l'aménagement de l'ensemble de son territoire et portés par les divers acteurs du territoire, mettre en cohérence, accompagner et soutenir ces actions et projets auprès des partenaires extérieurs ;
- Elaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre le schéma de cohérence territoriale du Pays de Retz qui couvre son périmètre ;
- Etre un cadre de contractualisation des politiques de développement, d'aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre, porter et mettre en œuvre différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l'Etat, et l'Union Européenne

Ces missions sont menées par 4 agents (3,3 ETP), rattachés administrativement à l'un ou l'autre des EPCI membres.
Missions
Sous l'autorité et en collaboration avec la Direction du PETR (affectée pour ½ ETP à la gestion du programme), il/elle aura pour missions :

- L'animation du programme LEADER
Appui en ingénierie aux porteurs de projets (montage du dossier, recherche de financements, orientation vers les interlocuteurs pertinents, etc.)
Identification et appui à l'émergence de projets
Mise en place de projets de coopération
Promotion/communication autour du programme



- Le suivi et le pilotage du programme
Pré-instruction de dossiers de demandes de subventions (vérification de l'éligibilité, pertinence du projet au regard de la stratégie territoriale, etc.)
Rédaction des pièces en lien avec le porteur de projet
Relations avec les services instructeurs de la Région
Suivi des paiements
Suivi administratif et financier du programme (suivi de la consommation des enveloppes, des lignes de financements, bilans, etc.)
Organisation des comités techniques et des comités de programmation
Appui au Président du GAL

- La capitalisation des bonnes pratiques et la valorisation des projets exemplaires
- La participation aux réunions des partenaires (Réseau Rural, autorité de gestion etc.)
- La liaison avec le Conseil de développement du PETR, composé de représentants des conseils de développement existants à l'échelle des communautés de communes
- La participation au fonctionnement général du syndicat (lettres d'informations, Newsletters, Site internet, participation aux comités syndicaux...)
Profils recherchés
Compétences attendues en matière d'ingénierie de projet, d'animation de réunions et de partenariats, de mobilisation et de mise en réseau des acteurs.
Expérience dans le suivi et la gestion des fonds européens indispensable.
Formation supérieure (ou expérience équivalant à une formation supérieure).
Maitrise des procédures administratives et financières (la connaissance du logiciel OSIRIS est souhaitée).
Qualités relationnelles, aisance orale, capacités d'organisation et de synthèse, esprit d'initiative et de rigueur, sens du travail en équipe .
Nombreux déplacements à prévoir sur l'ensemble du Pays de Retz (véhicule de service) Permis B indispensable.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 40 27 70 12
Informations complémentaires
CDD de 3 ans renouvelable si aucun fonctionnaire recruté
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible (35h)
Salaire selon expérience
Poste basé à Sainte-Pazanne
Date limite des dépôts de candidatures (courrier ou courriel) : 15 septembre 2021

Transmettre lettre de motivation et curriculum vitae à :
Monsieur le Président du PETR du Pays de Retz
60, impasse du Vigneau
44680 SAINTE-PAZANNE
contact@petr-paysderetz.fr

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
M. Hugues BAUDRY
h.baudry@petr-paysderetz.fr ou 02 40 02 10 72 / 06 40 83 09 00

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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