Responsable arc antique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210900396240
Publiée le 08/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
Nantes cedex 1
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
08/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand patrimoine de Loire-Atlantique mutualise les compétences en matière de patrimoine. D'amont en aval, il intègre les fonctions d'un service archéologique départemental, un laboratoire de restauration de rayonnement international "Arc'Antique", le musée Dobrée, (collection de 135 000 pièces), et les sites patrimoniaux départementaux (La Garenne Lemot, les châteaux de Clisson et de Châteaubriant, l'église de Saint-Sulpice-des-Landes).
Missions / conditions d'exercice

Vos missions

Vous pilotez les activités du laboratoire Arc'Antique et encadrez les équipes dans le cadre de la réflexion stratégique de développement de Grand Patrimoine de Loire Atlantique.
Activités

- Assurer l'encadrement de l'équipe du laboratoire Arc'Antique (9 agents sur poste budgétaire permanent - en possible augmentation dans la durée)

- Veiller au contenu et au rythme de travail des agents, à la bonne répartition des tâches.

- Développer les marchés du laboratoire par un travail de veille en s'appuyant sur les partenariats existants et en renforçant les conventions de coopération au niveau national et international.

- Répondre aux demandes d'expertise en gestion et organisation des réserves, des centres de conservation et d'étude, en conservation préventive appliquées aux objets de la fouille au musée, et en conservation-restauration pour les métaux et le patrimoine sous-marin,

- Assurer le relationnel client, constituer les dossiers administratifs d'appel d'offre, contrôler le plan de charge de travail des prestations

- Orienter et soutenir les activités de conservation-restauration et les programmes de recherche.

- Élaborer et mettre en œuvre le programme de formation permanente développé par le laboratoire.

- Préparer et suivre le budget du laboratoire en concertation avec le responsable gestion de Grand Patrimoine de Loire Atlantique. Négocier et arbitrer les choix financiers concernant les dépenses de fonctionnement et d'investissement pour Arc'Antique, en lien avec la directrice de la régie autonome Grand Patrimoine de Loire Atlantique.

- Élaborer les plans d'urgence et de gestion des risques. Suivre la mise à jour des documents d'évaluation des risques professionnels. Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

- Rédiger le rapport annuel d'activités

- Participer à la promotion des actions menées par Arc'Antique et représenter le laboratoire dans les instances professionnelles officielles.
Profils recherchés

Compétences attendues

- Une expérience en gestion des collections archéologiques serait un plus

- Maîtrise de la gestion de projet

- Maîtrise de l'anglais (écrit et parlé)

Conditions à remplir

Diplôme supérieur en conservation-restauration

Maîtrise des techniques et scientifiques en restauration-conservation des biens culturels et intérêt pour la recherche appliquée dans ce domaine

Capacités managériales

Aisance relationnelle, sens du service public, rigueur et réactivité
Spécificités du poste

Sujétions particulières :Grande disponibilité. Déplacements fréquents sur les chantiers. Permis B indispensable.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature sous la référence S-60198A au plus tard le 08/10/2021 accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative ou de votre attestation de réussite au concours de catégorie A.

Contacts :
Julie Pellegrin
Directrice de la régie autonome de Grand Patrimoine de Loire Atlantique
02 40 71 03 51
Hélène Bazile Sénéchal
chargée de recrutement
02 40 99 10 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.